CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon Oncle d'Amérique

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 février 2010 à 01:45:06

Film français d'Alain Resnais ( 1980 ).

:d) Le professeur Laborit part de l'exemple de trois destinées pour illustrer ses théories scientifiques sur le comportement humain.

Avec Nicole Garcia, Roger Pierre, Gérard Depardieu.

Vous avez déjà eu un orgasme ? Vous n'êtes pas obligé(e) de répondre, ça ne me regarde pas après tout. En tout cas, si la réponse est positive je suis sûr que c'était différent de ce que vous pourriez ressentir devant ce film d'Alain Resnais. Parce que le cinéaste français vous excite tellement sur le plan intellectuel qu'il en naît un résultat inédit : un orgasme cérébral. Mon Oncle d'Amérique est une oeuvre qui ne cesse de stimuler le spectateur, tout le temps, partout. ( Alors oui un orgasme c'est cérébral à la base, mais vous m'avez compris :hap: ). Sur la forme déjà, Resnais ose un des paris les plus audacieux qui soient, et ça fonctionne parfaitement, participant de la jouissance qu'on éprouve devant une idée aussi folle : entremêler la fiction, le documentaire, et l'étude scientifique style émission programmée à 2H du mat' sur Arte. Tout se mélange sans souci, parce que finalement le fond de la fiction et du documentaire sont similaires, la forme n'est plus un obstacle. L'absence d'unité formelle s'efface au profit du sujet en quelque sorte.

Dans le film il y a surtout un petit miracle : Resnais parvient à rendre poétique un discours scientifique. Il s'empare d'un sujet rigoureux, objectif, froid, et arrive à créer un objet d'une force émotionnelle rare. C'est particulièrement grâce à un montage d'une profondeur rare que l'auteur touche le spectateur. L'idée de génie qu'il a - et qu'il utilise peut-être un peu trop ceci dit - est tellement simple qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant. Ce montage qui fait s'entrechoquer et dialoguer les vies de la fiction ( celles de Garcia, Pierre et Depardieu ) et les vies d'autres fictions ( Darrieux et les autres ) est non seulement un témoignage d'une des thèses du film ( l'importance des autres chez chacun, et la manière dont ils participent à la construction de notre identité ) mais aussi un manifeste évident du pouvoir du cinéma ( ça reste plus subjectif à ce niveau quand même ).

Mon Oncle d'Amérique est une sorte de film-choral sans effets de style grandiloquents, il ne recherche pas le suspense facile ou l'effet de surprise, ce que les détracteurs d'Iñarritu peuvent lui reprocher par exemple. C'est parce que Resnais s'intéresse plus aux causes qu'aux conséquences. Le film est aussi très bouleversant dans sa manière qu'il a de nous remettre à notre place. Ne sommes-nous pas de simples machines finalement ? Le conditionnement est au coeur du film, et le montage très simple Rats/humains ne peut qu'interroger le spectateur sur sa propre existence. Le danger pour l'être humain c'est de s'enfermer dans une logique mécanique, de perdre son essence même. Le film nous exhorte à dépasser une condition primaire basée sur l'action/réaction et à y injecter de la réflexion, puisque nous en sommes capables. Et surtout, il nous rappelle que le propre de l'homme ce sont les sentiments, dont l'apparente irrationnalité s'oppose à la mécanique des comportements primitifs.

Grand film fascinant, absolument bouleversant. Sorte de croisement improbable mais réussi entre Amélie Poulain et les frères Bogdanov.

5/5

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
11 février 2010 à 01:46:20

J'ai tout lu.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 février 2010 à 01:47:56

Il a l'air bien le Hulot dis moi :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
11 février 2010 à 01:48:33

Cool.

Et pour l'orgasme. Oui, très souvent devant les Parrains, Heat... :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 février 2010 à 01:49:27

Non mais là c'est différent, même devant Volte/Face je ressens pas ça :hap:

Enfi si, mais différemment vu que ce film t'interroge directement sur ta vie.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
11 février 2010 à 01:51:07

Tu aimes vraiment Dépardieu. :o))

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 février 2010 à 01:54:33

Je l'adore :oui:
Même si j'ai tendance à préférer sa gueule et sa gestuelle de ces dernières années. Parfois je trouve qu'il est un peu théâtral au début de sa carrière, ça me gêne un peu. Dans le film il est pas aussi présent que les deux autres, mais il est excellent oui :coeur:

resolution
resolution
Niveau 33
11 février 2010 à 02:00:53

Depardieu est un grand acteur, justement j'aime son jeu théâtral, il est juste magnifique.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
11 février 2010 à 02:35:05

Moi je l'aime pas beaucoup. :-( :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
11 février 2010 à 02:35:49

Depardieu ou le film ?

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
11 février 2010 à 12:37:52

Ou les deux ?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 février 2010 à 17:39:46

Depardieu sûrement. S'il avait vu le film mon Thon ne dirait pas autant de mal du cinéma français :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2010 à 01:24:21

leprod, comment t'as pu à ce point aimer ce film alors qu'il fait l'apologie des hormones? :rire: :rire:

:hap:

Ah oui, et aussi: "Jean Le Gall, humoriste!" :rire: bien ma culture? :hap:

Plus sérieusement j'ai beaucoup aimé le film.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 juin 2010 à 11:11:19

J'ai vu ta note :bravo:

En effet ça parle beaucoup hormones, mais bon ça n'en fait pas l'apologie au contraire.

resolution
resolution
Niveau 33
24 octobre 2010 à 15:57:13

C'est un film sur lequel il y a beaucoup à dire, c'est un film sur l'humain, mais qui contrairement à d'autres cinéastes, Resnais ici essaye d'analyser l'humain, de donner des réponses à tel ou tel comportement qui renvoie ensuite forcément à sa propre vie. Mélanger la fiction avec des expériences avec des rats, mais quelle bonne idée, ça remettra à sa place sans doute toutes les personnes pensant être supérieures à l'ensemble de l'espèce animale. Et puis la fiction se mélange à un autre degré de fiction, aux idoles des personnages du film… Gabin, Darrieux, Marais… C'est là qu'on se rend compte que le film est d'une immense richesse et qu'on peut s'y perdre facilement. Ces idoles influencent t'elles le personnage ? ou bien le cinéma reflète t'il la vie des personnages de par sa véracité ? Godard disait bien que le cinéma c'était 24 fois la vérité par seconde. Mon Oncle d'Amérique en est un peu la preuve.
Alors on pourrait dire que c'est un peu lourd ce montage un peu explicatif, ça pourrait l'être, mais comment pourrait on se rendre compte de la richesse du film sans ce montage ? Resnais guide nos analogies vers des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé, et c'est là que le film est brillant.
Beaucoup de films tombent dans l'explicatif juste pour ne pas perdre le spectateur et le prend pour un imbécile au passage, là ça n'est pas le cas, vu que ce montage instaure une dimension supplémentaire au film et je dois avouer que ça m'a agréablement surpris.
C'est un film dont les personnages sont un peu comme nous, avec des rêves, des ambitions, voulant sortir de leur cadre de vie banal, c'est ça qui rend les personnages si humains, si vrais. Et certaines scènes, au bord de la mère, une jolie blonde en blanc remplissant le cadre, ça vaut son pesant d'or.
C'est un film à voir. Et je dois montrer ma passion pour les quelques scènes surréalistes avec les souris.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment