Ça serait un euphémisme de dire que je n'attends plus grand chose des films de Soderbergh depuis quelques temps, on dirait que le mec qui a fait sexe mensonges et vidéo perde un peu la main, et fasse des films insipides au possible. Mais bon, j'ai quand même fait le déplacement pour aller voir Contagion, le sujet me plaisant bien, et puis le casting est impressionnant.
Bon je vais commencer par les défauts du film, c'est laid, c'est immonde même, déjà dans girlfriend exprience la photo était dégueulasse, mais là c'est pareil, il faut que Soderbergh au lieu de dire qu'il va arrêter le cinéma ne soit plus directeur de la photo sur ses films, c'est pas possible. En plus le tournage du film avec une caméra numérique n'aide pas à enjoliver le film. Après la mise en scène n'est pas nulle, elle reste correcte, avec un montage efficace, qui permet de faire sentir une tension à quelques moments dans le film, mais l'éclairage flirte avec l'amateurisme.
Dans les défauts il y a les personnages bien trop ancrés dans leur fonctions, c'est un peu décevant, après ils sont bien interprétés, mais le message de Soderbergh concernant le personnage de Jude Law par exemple est à peine caché. Alors il y a quelques bonnes trouvailles dans les personnages, comme ce patient zéro qui trompe son mari juste avant de mourir (c'est dit dans les 5 premières minutes du film), on n'a pas forcément l'habitude de voir ça. Mais il y a aussi des trucs bien clichés, je pense à la scène finale avec Cotillard.
Mais malgré ces défauts, je dirai que le film est plaisant à suivre, parce qu'on est pris dans une frénésie, du moins durant la première heure, avec le début de la pandémie, après malheureusement ça se ralenti un peu, alors que le virus est à son apogée. Et on perd ce dynamisme, ce côté on est sur le terrain, avec Kate Winslet qui va tenter de trouver des solutions sur place etc. Et le film se conclu sur un truc que je trouve assez raté, et inutile.
En fait le film possède des bonnes idées, mais aussi de très mauvaises, et c'est bien dommage.
Globalement ça reste distrayant, même si bon le coup du médecin altruiste qui sauve le monde, ça m'emmerde un peu, c'est tellement convenu et attendu.