Personnellement, je trouve que cet épisode était l'Alien de trop.
Déjà, toutes ces pirouettes scénaristiques pour ressusciter Ripley (Comment peut-elle garder sa mémoire, alors qu'on l'a clonée?
), j'ai trouvé ça idiot. Fincher avait clôt la saga de la plus belle des manières (Ripley obligée de mourir avec l'Alien comme si leur destin était définitivement lié), et Jeunet vient décrédibiliser le tout avec des histoires à dormir debout.
Deuxièmement, on dirait qu'il parodie la trilogie en la tournant en ridicule. La partie de basket est digne de celle de Catwoman, le célèbre nanar de Pitof, la relation maternelle entre Ripley et L'Alien mi-humain, mi-Alien est juste risible (Ripley qui donne des ordres à L'Alien
) et contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce topic, les personnages, à l'instar du 2, sont caricaturaux au possible.
De plus, les touches d'humour qui teintent le film sont de très mauvais goût. Les nouvelles idées apportées par Jeunet sont minimes, alors que le recyclage des anciens concept se fait à la pelle
(tiens... pour la énième fois, un Alien parvient à s'incruster dans le vaisseau, je ne m'y attendais pas.
tiens... pour la énième fois on nous ressort le coup de l'androïde
).
Bref, malgré quelques bonnes idées comme les expériences scientifique sur l'Alien enfin visibles, et les mutations générées entre humains et Alien, et quelques bonnes scènes également (sous l'eau), le film est un raté.
4/10
Alien > Alien 3 = Alien 2 >>>>> Alien 4