Le 1 est tout simplement fabuleux, mais bon normal quoi tous les fans de la saga seront d'accord sur ca
Des phrases plutot bien foutues comme celle de l'androide quand il donne la raison de son admiration pour l'alien, une tension hors norme lorsque Ripley s'enfuit du vaisseau de cargaison, et surtout Sigourney Weaver, qui je trouve dans Alien constitue un personnage au charisme très attachant.
Le 2 apparemment je fais partie des seuls a l'avoir bien aimé. Bon c'est vrai qu'il est plutot orienté action, puis bon James Cameron abuse des clichés je trouve. Mettre des Marines, c'est pas une mauvaise idée mais pourquoi faut il toujours que ces mecs se la pètent, sortent tout le temps des vannes pourries (on pourra retrouver des clichés propres aux soldats americains dans son film Avatar) Mais le 2 fait preuve d'une grosse tension et de scènes clés, lorsqu'elle court rechercher la fille vers la fin, et surtout, la rencontre avec la reine mère, que j'ai trouvé superbe.
Le 3 est celui que je supporte le moins, je l'ai jamais apprécié. Comme cela a été dit plus haut, il aurait pu etre au moins superieur au 2 : bonne idée d'environnement (prison / fonderie), personnages ambigus (les pires pourritures sanguinaires et violeurs de l'univers ayant trouvé une certaine foi en Dieu, impossible de savoir ce qu'il se passe dans leur tête lorsqu'il voient Ripley) et surtout la scène de fin qui normalement aurait du clore l'histoire d'Alien en trilogie. Mais au final c'est plutot ennuyeux, le film fait plutot deprimer, les prisonniers sont pas attachants du tout...Puis bon j'adore vachement l'Alien qui sort du petit chien et qui une fois sorti se trouve cinq fois plus gros que le cabot. Suis je le seul a avoir trouvé cela ridicule ? Heuresement la scène de fin rattrape le film, je la trouve vraiment magnifique et triste...
Le 4, je vais aller droit au but : c'est une grosse nullité. Pour moi l'histoire se termine au 3 et c'est tout. Une trilogie, c'est tout ce qu'il y a de plus parfait. Pourquoi faire ressuciter Ripley ? C'est quoi l'interet ? C'est absolument débile, d'autant plus que la vraie Ripley est morte, celle dans le 4 n'est plus la meme : elle est elle meme mi Alien mi humaine, elle n'a plus la meme personnalité enfin bref je trouve que rien que l'histoire n'a aucun interet a la base, c'est juste foutre la merde la ou elle n'a pas lieu d'etre. Quant au film lui meme, il est divertissant, ni plus ni moins. Bonnes scènes d'actions, ca s'arrete la....
"l'Alien qui sort du petit chien et qui une fois sorti se trouve cinq fois plus gros que le cabot. Suis je le seul a avoir trouvé cela ridicule ?"
Il sort d'une vache dans la version longue.
"l'Alien qui sort du petit chien et qui une fois sorti se trouve cinq fois plus gros que le cabot. Suis je le seul a avoir trouvé cela ridicule ?"
parce que l'alien qui sort de l'humain est 5 fois plus petit peut etre ?
Moi je l'ai aimé, il était bien glauque, ça fait vraiment film d'horreur. Et l'hybride humain-alien faisait vraiment malsain.
Même si on peut regretter que les créatures n'ont plus l'aspect biomécanique des premiers volets...
Le film de Jeunet est le plus pourri des 4, à la longue, faut s'accrocher tellement c'est mauvais.
Même le 3 lui est supérieur et Dieu sait qu'il est vide et plat sauf la fin...
J'imagine même pas ce que pourrait être un cinquième volet...
Putain j'ai oublié de le regarder ![]()
chaud ![]()
Qu'est ce que je me marre en lisant vos arguments implacables
"Le 4 est pourri, il est mauvais, nul etc..."
Le 1 est très bon : c'est vrai que je le considère plus horrifique que les autres. Ce qui m'a marqué dans ce film, c'est qu'on est plus dans les beaux vaisseaux luxueux du style Star Wars mais qu'il s'agit à l'inverse d'un vaisseau assez dégueulasse. Les personnages sont tous très bons (Parker, Dallas, Ash...
), leurs émotions sont bien retransmises à l'écran, surtout la panique de Lambert, l'autre fille du vaisseau, quand Dallas et elles reviennent au vaisseau avec le corps de Kane, ou encore quand elle guide Dallas dans les tuyaux... La fin est pas mal également quand Ripley découvre l'Alien dans la capsule de sauvetage, même si ça pouvait sembler suspect que Ripley s'en tire si facilement
En tout cas, quand elle se rend compte qu'elle est la dernière survivante du Nostromo, on sent bien sa panique
Le 2 est limite plus un film de guerre qu'autre chose à mon avis, avec tout les marines suréquipés en armes, en testostérone et en blagues foireuses du style bourrin de base. J'ai trouvé le début un peu lourd, mais à partir du moment où les 3/4 des marines se font massacrer, ça redevient un survival
Ma scène préféré est celle où, à la fin, Ripley redescend chercher Newt, ça m'a grave fait penser à l'épisode 1, avec le compte à rebours derrière et tout... On en apprend également plus sur les Aliens, la Reine, leur intelligence (la Reine qui prend l'ascenseur
) Quelques scènes coupées sont également biens, notamment celle où Ripley apprend que sa fille est morte au début. Il y a également une scène que je n'ai vu qu'une seule fois, à la TV je crois, où lorsque Ripley cherche Newt, elle tombe sur Burke emprisonné dans un espèce de cocon
Le 3, je l'ai bien aimé, mais je l'ai surtout regardé en version longue, la version cinéma, je ne l'ai vu que la semaine dernière sur M6 ![]()
Bien sûr j'ai été pas mal déçu de la mort de Hicks, Bishop et Newt, ça aurait pu être pas mal qu'ils soient en vie pour combattre à nouveau l'Alien !
Il y a une grosse incohérence au début du film (comment diable un Oeuf d'Alien se retrouve t-il dans le vaisseau ? Celui qui me trouve une réponse gagne mon respect
), mais c'est vrai que comme dit plus haut, on sent bien l'atmosphère désespérée. Aucune arme si ce n'est qu'une hache et des couteaux de cuisine. Ripley sait qu'elle est porteuse, elle veut mourir mais pas avant d'avoir totalement tuée la menace Alien. On se rend compte également que le seul danger n'est pas l'Alien, mais les détenus.
La scène de fin, avec Ripley qui se suicide et la colère du Bishop II, représentant de la compagnie, est énorme !
Le 4, je l'ai trouvé aussi bon que les autres personnellement. On change complétement de registre et ça apporte un nouveau souffle : l'Alien est enfin aux mains de ceux qui le voulaient depuis si longtemps, le danger est plus grand que jamais. Le caractère de Ripley change complétement, elle est plus "fataliste", mais j'ai trouvé que le personnage de Call avait l'esprit de Ripley du film 1,2,3.
Il y a beaucoup d'Aliens dans le vaisseau, mais ce ne sera pas un bourrinage comme dans le deuxième épisode. Ma scène préférée est celle où les Aliens nagent, puis lorsque l'un d'eux projette de l'acide sur Christie qui se laisse tomber dans l'eau.
Contrairement à ce qu'un poste disait précédemment, je n'ai pas vu de personnage cliché excessif dans ce film, Perez n'est pas un personnage méchant, le seul reproche qu'on peut lui faire c'est de préférer les Aliens à Ripley. Johnner est mon personnage préféré, il est énorme dans la plupart de ses répliques
Seul point noir, c'est le "newborn" à la fin, mi humain mi-alien. C'était une excellente idée, mais ce qui m'a déçu c'est son physique, je l'ai trouvé assez moche (surtout son nez).
J'ai revu le 4 hier.
Tout d'abord je n'ai vu que Alien (revu il y a quelques mois), Alien 2 (il y a très longtemps) et Alien 3 (version cinéma seulement, revu lundi dernier). Et j'avais vu le 4 il y a longtemps, j'en gardai un souvenir appréciable.
Ma nouvelle impression : il s'agit d'un de mes épisodes préférés !
Malgré le nombre important d'Aliens et les armes bien présentes, le film, contrairement au deuxième opus, ne tombe pas dans le pan pan boum boum et reste un film d'horreur à la fois horrifique et souvent bien fun, une première.
Il est intéréssant de voir les Alien être apprivoisés par les hommes, remarquer qu'ils sont très loin d'être stupides, les voir concocter des plans (sacrifier l'un d'eux afin de pouvoir d'échapper/D'ailleurs quand on élève des Alien il faut être arrièré pour ne pas prévoir de sol résistant à l'acide...
), ....
La nouvelle Ripley, malgré le fait qu'il ne s'agisse que d'un clone, arrive a garder de la prestence, et se revèle plus "Femme fatale" qu'avant. Ses attitudes et son attachement aux Alien (ses "enfants") la rendent tout aussi attachante que dans les précédents films. J'ai trouvé émouvante la fin lorsqu'elle tue le mi-Alien mi-humain en le regardant mourrir les larmes aux yeux.
L'exploration du vaisseau reserve pas mal de surprises aussi : toutes les experiences morbides pratiquées,... La scène "Tue moi" est très émouvante aussi.
En ce qui concerne les morts, elle sont beaucoup plus fun que précédemment. Ma preferés : le black qui subit les effets du fameux bouton rouge xD
Bref, le film offre horreur, fun et émotion de manière réussie. Toutefois je peux concevoir que pour les fans amoureux de la saga, ce dernier volet puisse avoir l'impression d'un film brouillon conçu en 2 jours. Pourtant je le trouve réussi personnelement.
Par contre, j'ai pas trop compris la fin, lorsque la reine pond un Alien mi-Humain.
D'ailleurs, cette bestiolle se revèle carrément malsaine
(faire le gentil pour amadouer une victime, écraser à pattes nues le crane d'une mec,....)...
Bref voilà, je le place sans hésitation devant le 2 et le 3 dans mes favoris. ![]()
Death-Servant : A cause de Ripley, la Reine a eu un deuxième cycle et finalement elle n'a plus eu besoin de pondre, elle a héritée d'un système de reproduction humain. Tout comme Ripley avait un peu d'Alien en elle, la Reine avait un peu de Ripley
Sinon pour la fameuse réplique "Tue-moi", elle est présente dans chaque film Alien : dans le 1, c'est une scène coupée où Ripley se retrouve dans le nid de l'Alien et où elle trouve Dallas et Brett dans des cocons, Dallas lui demande de le tuer; dans le 2, c'est lorsque les militaires découvrent les colons, et une femme dans un cocon leur demande de la tuer, juste avant qu'un Alien lui sorte du bide. Dans le 3, c'est Ripley qui demande à Dillon de la tuer car elle a une Reine Alien dans le ventre, et enfin dans le 4 c'est justement ce clone numéro 7 qui demande au clone numéro 8 de Ripley de la tuer ![]()
(Je viens de me rendre compte que j'ai un peu abuser du verbe "tuer", ca fait grave répétition
)
oué ![]()
Ok, tout s'éclaire. ![]()
Merci. ![]()
MysterMick
tu dois porter aux nues Alien vs Predator non?
Archimonde, tu veux dire que le clone que brûle Ripley est un clone foireux de la même Ripley ? C'est vrai que le clone a une cicatrice sur la poitrine si je me rappelle bien... J'avais pas tilté sur le coup, ça rend la scène plus intéressante !
Sinon, je l'ai vu hier et j'ai aimé. Bien sûr, il n'arrive pas à la cheville du chef d'oeuvre de Ridley Scott. Pour moi, il vient tout juste derrière l'opus de James Cameron que j'ai beaucoup aimé aussi malgré le changement de direction. Celui que j'aime le moins est au final Alien 3 / Cube, bien qu'il y ai un petit quelque chose, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très intéressants et peu marquants. Ca reste un bon film tout de même, surtout pour un premier film de Fincher, grâce à son atmosphère glaciale, sa photographie et sa fin marquante.
Ce que j'ai aimé dans Resurrection, c'est le côté divertissement pur : pas mal d'action, quelques moments tendus (la scène sous l'eau par exemple, ou encore celle de la naissance de l'hybride) des personnages très "comic book" (les personnages campés par Dominique Pinon, Brad Dourif, Ron Perlman et même Sigourney Weaver, dont la Ripley est assez éloignée des précédents) et quelques scènes gores (c'est peut être le plus gore des quatre films). Alors je comprends qu'on puisse ne pas adhérer à ce genre, mais c'est un peu dur de dire que ce film est mauvais... Cet épisode, tout comme les deux précédents, a la mérite d'aborder l'univers de Alien sous un angle différent. Bien sûr, on retrouve les mêmes ingrédients (un groupe de personnages dans un lieu clos face à une ou plusieurs bestioles décidément peu disposées à coopérer) mais ça n'empêche pas le fait que chaque film propose des ambiances et des émotions différentes.
Donc voilà, pour moi la quadrilogie des Alien (je ne compte pas les Alien vs. Predator que je n'ai pas vus et que je ne compte pas regarder) est une bonne (voir même très bonne) série de films de science fiction / horreur, parmi lesquels un chef d'oeuvre culte, un excellent blockbuster, un film plus psychologique et moins facile d'accès, et enfin un très bon divertissement assez fun.
Il faudrait peut-être que je revoit le 2 d'un autre oeil... ![]()
pour ma part j'ai trouvé le 4 sympa, mais sans plus.
la realisation est bonne, l'univers assez sympa, mais j'ai trouvé le scenario assez moyen, pas forcement coherant
ils ne voulaient pas se passer de Sigourney, alors ils lui on bidouillé une place comme ils pouvaient.
Le film n'est pas mauvais, mais pour moi ca reste le moins bon a tous les niveaux, meme en ce qui concerne les dialogues.
par contre je ne savais pas que le 3em etait une si grosse deception pour beaucoup, je l'ai beaucoup aimé, et meme si j'ai adoré le second, ca me faisais plaisir de retourner a qquchose de moins "musclé".
terrible-lie, tu as vu quelle version du film de Fincher, la version "cinéma" ou la version longue ? Pour ma part j'ai vu la version cinéma alors que la longue semble être meilleure.
Peut-être que ce film est le moins apprécié parce qu'il est plus difficile de "rentrer dedans" et que les gens ne lui accordent pas une seconde chance, ce qui est tout à fait compréhensible, on ne va pas s'obliger à regarder à nouveau un film qu'on a moyennement apprécié... Ce qui est dommage car parfois ça peut payer ! Tout dépend du degré d'interêt que l'on porte au cinéma.
Oui, tout les clones de la salle sont des clones foireux de Ripley, elle s'en rend compte en voyant l'inscription "1-7" sur la porte, et elle porte le "8" sur le bras ![]()
C'est d'ailleurs un de mes passages préférés dans le film quand elle entre dans ce splendide cabinet des curiosités.