Je ne m'attendais pas du tout à ça en lançant le film. J'ai lu le synopsis puis le "-16ans" m'a écorché les yeux, à partir de là je me suis dit "en avant pour un film d'horreur, il est tard et ça fait longtemps".
En fait The Door n'a rien à voir avec un film d'horreur c'est d'ailleurs un thriller psychologique du début jusqu'à la fin : aucune frayeur, aucune ambiance angoissante, juste une intrigue un peu farfelue mais filmée d'une manière à ne pas mettre mal à l'aise le spectateur mais plutôt à le rendre compatissant envers le personnage principal, au-delà du thème de la survie bien entendu.
Je veux dire par là que le film n'est pas techniquement sombre (ou alors seulement dix minutes mais ceux qui le verront sauront de quoi je parle) : les lumières sont radieuses et le climat chaleureux (ouvrez donc vos guides touristiques) ! Rien n'est dérangeant dans l'ambiance globale.
Cela dit je n'ai pas envie de continuer ces lignes car je vais rapidement dévoiler le récit et cela gâcherait le film pour beaucoup d'entre-vous. Tout ce que j'ai à dire concernant ce long-métrage est qu'il reste une assez bonne surprise sans forcément casser trois pattes à un canard. Bien ficelé, bien joué (Mikkelsen s'il vous plait) et bien filmé, la base d'un film qui vaut le coup d'être vu malheureusement la fin pourrait en décevoir beaucoup , moi le premier.