Bonsoir !
Je sors de la projection du film, et j'ai bien du mal à cacher ma déception !
Le pire de la trilogie sans problème, zéro scénario, zéro cohérence, encore moins d'action que dans le 2 ... et cnore si il n'y avait que ça !
En reprenant point par point (va y avoir du spoil hein):
- Les acteurs / personnages :
Robert Downey Jr n'a plus l'impact qu'il avait dans les précédents, il n'est plus du tout provocateur ou subversif, c'est juste le héros lambda. Il porte son armure 5 minutes à tout casser dans le film. Sans parler de ses crises d'angoisse sans explications apparentes ...
Gwyneth Paltrow ne sert toujours à rien, c'est toujours la princesse en détresse à sauver. Même son heure de gloire à la fin m'a laissé plus dubitatif qu'autre chose (très marrant le coup du " je l'ai finalement guérie", quoi ? Comment ? Ou ?).
Grosse déception sur le Mandarin aussi, Ben Kingsley interprétait pourtant un méchant intéressant qui utilise son cerveau pour battre son adversaire et puis Patatra !! Ah bah non en fait je suis un acteur raté qui joue un super terroriste !! Non mais sérieusement quoi, comment détruire un personnage en 5 minutes ...
Le méchant (dont j'ai oublié le nom) joué par Guy Pearce, plus cliché que ce gars tu meurs, le rejeté qui veut se venger de la société on l'a vu dix mille fois. Sans parler du passage où il crache du feu (j'ai explosé de rire dans la salle), ou les 200 passages clichés du méchant qui t'explique pendant 3 plombes son plan pour que le héros puisse s'échapper. Sur la fin il me faisait trop penser au méchant de Resident Evil 6, aussi ridicule.
Bon je vais pas m'attarder sur les autres ca en vaut pas trop la peine c'est des clichés sur pattes aussi (le meilleur ami black, l'ex petite copine qui veut se venger parce qu'elle s'est fait jeter, le gosse de 10 ans qu'on a mis dans le film juste pour que les petits nenfants puissent s'identifier).
- Réalisation :
Euh bah ... là ca va aller vite, y'a rien, aucun style, niveau mise en scène y'a rien à retenir, aucune patte artistique pour finalement un film totalement aseptisé et sans personnalité.
Les 2 seules scènes d'actions du film sont trop confuses et aucune tension ne se dégagent d'elles (mention spéciale à la scène finale où pendant un moment je me suis demandé si j'étais pas dans la salle qui diffuse Transformers).
- Scénario :
Le néant, comme dit plus haut on plante des personnages pris au hasard dans la mythologie Iron Man, sans chercher à faire quelque chose de cohérent, le twist avec le Mandarin m'a juste fait lever les yeux au ciel, sans compter le coté enquête sans intérêt pour le spectateur, pratiquement 1h de film à essayer de savoir pourquoi sur les sites des explosions il y moins d'ombres que de victimes, alors qu'au d'un quart d'heure le spectateur a déjà la réponse car témoin de l'implosion du kamikaze.
L'intrigue tombe à plat et on se retrouve juste avec une histoire de méchant qui est trop méchant et qu'il faut arrêter. Trop cool.
- Bande son :
Bye bye ACDC, place à des compositions pompeuses pour tenter à tout pris de donner un souffle épique à ce qui se passe à l'écran ("Les passagers de l'avion sont sauvés ! Allez envoyez les trombones ! Plus forts les oreilles des spectateurs saignent pas assez !").
Bref je vais pas m'étaler encore plus sur ce film et ses incohérences, pour conclure je dirais que ce film est vraiment raté et que ca va être de plus en plus dur pour les films de super-héros de passer après Avengers.
A éviter !