CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Symbol

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
14 janvier 2010 à 11:13:34

Qui mieux que Mad Movies pour parler de projets totalement fous (en l'occurence celui-ci me rappelle un peu Nothing, sur le papier) : Symbol présenté au Festival de Sitges.

"Symbol, de Hitoshi Matsumoto (réalisateur du déjà étonnant Dai-Nipponjin) : jamais vu un truc pareil. Le long-métrage commence avec une famille mexicaine modeste, vivant dans une petite ville du désert, et dont l'étrange fils affublé d'un masque de Santo, qui prend son petit-déjeuner dans la cuisine, se prépare à un combat de catch local un peu lose. Chronique familiale réaliste? Oui mais non : le film change soudain de ton, abandonnant la couleur jaunâtre et la mise en scène "street" pour des cadrages au millimètre et une couleur pastel, tandis qu'à l'écran, un homme nanti d'une coupe au bol se réveille en pyjama à gros pois, dans une grande pièce blanche, carrée et sans fenêtres.

Il ne sait pas ce qu'il fait là. Sur un mur, une seule aspérité, en forme de ...zizi blanc. L'homme appuie dessus, et une centaine d'anges, blancs eux aussi, sortent du mur, pour y rentrer aussitôt, ne laissant dépasser que leur zizi. Le voilà entouré de kikis sur lesquels il appuiera à tour de rôle, faisant à chaque fois apparaître quelque chose d'a priori absurde(une paire de baguettes, un vase, des sushis, un africain qui court...) mais qui se révèlera peut-être utile s'il veut comprendre pour quoi il est là."

Visiblement pas un film parfait mais ça mériterait le détour. On peut facilement imaginer ne jamais le voir sortir en salle en France.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
19 janvier 2010 à 18:36:54

Une critique de Excessif :

http://www.excessif.com/cinema/critique-symbol-4917970-760.html

J'en retiens principalement ça :

"Au bout d’une heure drôle et absconse, un coup de théâtre inattendu accélère la cadence du récit et propulse le spectateur dans la quatrième dimension. Et, à partir de cet instant, Symbol ne ressemble à rien de connu. Il faut le voir pour le croire."

Oh Putain ! Je veux le voir ! La fin de Dai-Nipponjin m'a déja bien retournée, si là c'est encore plus fou et qu'en plus ça dure plus longtemps... :bave: :bave: :bave:

Et au passage, une autre critique :

http://cinemat.over-blog.net/article-36726462.html

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
01 avril 2010 à 14:17:40

Critique Sancho :

http://www.sancho-asia.com/articles/symbol

Je veux vraiment le voir ! :bave:

Triton_Fruiton
Triton_Fruiton
Niveau 6
01 avril 2010 à 14:52:55

Ah ben parlons-en tiens.

J'ai eu la même impression en regardant Symbol que devant le film précédent du sieur Matsumoto : des idées incroyables mollement exécutées.

Symbol est un film concept qui ne doit donc fonctionne que par l'exploitation de ce dit concept au sein du film : "un mec se retrouve enfermé dans une grande pièce, quand il appuie sur des pénis d'anges ça fait apparaître des trucs, et pendant ce temps à Tijuana....".
A partir de ça, Matsumoto tisse une oeuvre totalement autre mais pas franchement maîtrisée. La première chose qui m'a fait tiquer c'est tout simplement le timing comique de la plupart des scènes du film qui est totalement à côté de la plaque. Plutôt gênant pour un humoriste de génie comme Matsumoto (matez des vidéos sur Youtube, notamment ses Batsu Game). Du coup, tout ce qui aurait pu être de véritables éclats de génie (la logique interne de la pièce et sa multitude de pénis, les énigmes dignes des meilleurs point & clicks pour tenter de s'en sortir) tombe pas mal à l'eau.
Bon, un autre truc m'a gonflé, moins important, mais c'est la propension de Matsumoto à gueuler pour rien de manière insupportable.

Malgré tout, le film reste plus qu'excitant de par le fait, déjà, qu'il ne ressemble à rien de connu et qu'il est totalement imprévisible, de par sa structure osée (et jouissive quand le lien se fait entre les deux espaces géographiques) et de par son final proprement ahurissant (mais on peut aussi trouver ça ridicule, je le conçois tout à fait).

J'ai quand même préféré Dai Nippon-jin (c'est le fan hardcore de kaiju qui parle) mais tous les amateurs d'objets cinématographiques plus qu'étranges peuvent se jeter sur Symbol sans problème.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
01 avril 2010 à 14:57:10

Simple question, comment tu l'as vu ?

Festival, DivX sous titré ? DVD ?

Si c'est du DivX, ou t'as trouver le film ? Je le cherche inlassablement en vost, mais pas moyen de mettre la main dessus...

En tout cas j'espère qu'il y aura des sorties DVD françaises pour Symbol et Dai Nipponjin, même si je peux toujours rêver...

Triton_Fruiton
Triton_Fruiton
Niveau 6
01 avril 2010 à 15:14:52

Vivix avec STA choppés sur Kloofy.

Niveau festoche, il était en compétition à Deauville y a quelques semaines, et sera possiblement projeté à Paris Cinéma en juillet.

Ce qui veut pas forcément dire qu'une sortie DVD (je parle même pas cinéma, si Dai Nippon-jin n'y a pas droit, on peut rêver pour celui-ci).

Triton_Fruiton
Triton_Fruiton
Niveau 6
01 avril 2010 à 15:15:37
  • Ce qui veut pas forcément dire sortie DVD
sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
01 avril 2010 à 17:56:12

OK, merci ! Ben, j'attendrais une release SubWaWa en vostfr alors.

Triton_Fruiton
Triton_Fruiton
Niveau 6
01 avril 2010 à 17:59:19

Tu peux franchement tenter les STA, y a pas beaucoup de lignes de dialogues et c'est pas spécialement compliqué.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
01 avril 2010 à 18:02:51

Ouai mais même, dans le doute de louper la moindre petite phrase, je préfère attendre une vostfr, ça ne devrais pas trop tarder je pense.

Je suis comme ça, je veux comprendre tout à 100%, même si c'est des trucs sans importance que je loupe.

DigitaIAngel
DigitaIAngel
Niveau 6
01 avril 2010 à 18:06:48

apprends l'anglais, fainéant.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
01 avril 2010 à 18:29:22

Je connais l'anglais, mais je ne le parle pas aussi bien qu'un anglophone, donc je loupe certaines choses, voir beaucoup de choses selon la complexité du scénario, dans les films non sous titrés ou sous titré anglais.

DigitaIAngel
DigitaIAngel
Niveau 6
01 avril 2010 à 18:31:39

bullshit.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
25 mai 2010 à 21:22:23

Ho ! Je viens de le voir ! Enfin ! C'est l'un des film que je recherchai le plus !

Et j'ai aimer, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais j'ai aimer. Ultra étrange, mention spéciale aux 15 dernières minutes qui sont les plus étranges qu'il m'ai été donner de voir au cinema, et pourtant j'en ai vu des films conceptuels et tordus. Mais là, j'admet que c'est hyper "planant". :ouch:

Le films se regarde agréablement, on switch entre deux histoire n'ayant rien à voir, ni dans le lieu ou elles se déroulent, ni dans leurs scénario, ni dans leur ambiances, ni même dans la direction de leurs acteurs, avec d'un coté les mexicains dans une histoire pluto classique, et de l'autre ce pauvre japonais enfermer dans sa salle blanche parsemé de bites d'angelots, qui fait dans le burlesque à la japonaise, parfois à la limite du tex avery.

Drôle de mélange, et pourtant ça fonctionne, même sans aucun lien, on a pas l'impression d'être devant sa télé à changer de chaine face à des trucs n'ayants rien à voir. Etrange sentiment.

Et puis arrive cette scène finale, absolument indescriptible sans spoiler. Même si ce qu'elle signifie me semble pluto clair, ça laisse quand même une certaine place à l'interpretation.

Attention, spoiler !

:spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler:

On assiste donc à la naissance de Dieu, peut-être que cet homme est là pour prendre la relève d'un précédent dieu, peut-être est-ce que le poste de Dieu change souvent, comme celui d'un président. On tout cas, les différentes étapes de l'aventure de ce pauvre japonais sont asser claires. Il débute par l'entrainement pour finir à la direction de l'univers.

La mise en scène de son ascension est d'ailleur géniale je trouve, la musique est superbe, les effets spéciaux 3D et la gestion des lumières aussi, avec par dessus un montage d'images très cheap, et la combinaison des deux fait merveille, cette scène est pourtant longue et ne varie pas, mais elle est super agréable, on sent la montée en puissance de cet homme, passant d'un type paumer grimpant à des bites au stade d'un homme volant dans les aires, et activants toutes les bites d'anges, actionnant ainsi le système entier de l'univers par de simples balancements de ses mains dans le vide.

En ce sens, cette scène est sa naissance, il s'occupe du présent, actionne le monde pour de bon pour la première fois, et la scène ainsi que le film fini sur sa dernière étape vers le divin, le futur, on suppose donc qu'il a maintenant fini sa naissance en tant que Dieu, et va s'occuper de l'avenir.

Au passage, les évènements qu'il déclenche pendant qu'il grimpe et qu'il vole sont géniales, allant de la vidéo conne de YouTube à des archives de naissances, en passant par la chaussure jetée sur Bush et l'élection d'Obama. A noté que si au début de son ascension les conséquence de son influence semblent êtres maladroites, les animaux se vautres comme des merdes, les gens ont des accidents, et j'en passe, une fois qu'il atteint son stade divin, elles sont bien plus nobles, agissant ainsi sur le miracle de la vie et autres choses du genre.

Bref, je trouve cette scène finale ultra réussie, jamais je n'avait aussi bien ressenti qu'un personnage passait du commun au divin.

Aller, fin du spoiler !

:spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler:

Un bon film donc, pas forcément facile d'accès malgrès son coté léger, avec quelques petites choses maladroites, mais rien de bien méchant.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
26 mai 2010 à 10:36:40

sans lire le spoiler, ça donne envie

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
26 mai 2010 à 14:56:45

Ouai, il vaut le coup ! C'est un sacré OVNI cinématographique. Pas dans le sens volontairement concept ou autres trucs un peu trop art moderne, non, là c'est autre chose.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
15 mars 2011 à 01:15:46

Enorme ce film !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation