Un bon film d'horreur américain avec une pointe d'humour des années 80 comme ion en fait plus ! Rhaaaa, je veux dire dans ce genre là, les années 80-90 en sont pleins à craquer. Et ce genre de film ou série qui va du bon enfant (Chair De Poule, Fais moi peur), à l'humour noir (Chucky, Les Contes de la Crypte), en passant par le gore, le pur horrifique, etc... ça me manque qu'on en fasse plus des comma ça. C'est même pas question que c'était bon ou non, c'est juste que ça une atmosphère particulière un film USA des années 80-90 (même fin 70). Et j'aime beaucoup cette atmosphère, ça a un certain charme. Encore plus quand on part vers l'horrifique.
L'histoire depuis le temps est devenu vu et revu, le célèbre coup du voisin vampire (ou tout autre chose, on l'a utilisé à toute les sauces depuis) et de l'ado que personne ne croit. En fait, je me demande d'où ça vient cette histoire. Je doute que se soit Fright Night qui l'ait inventé. J'avoue que ça me perturbe un petit peu.
On pourrait découper le film en deux parties. une première qui se rapproche plus de l'esprit bon enfant des années 80-90, et une seconde bien plus gore et donc plus encré 70-80. C'est pas une règle absolu non plus, c'est juste un constat à partir de ce que j'ai pu voir à travers les 3 décennies sur le continent Américain. Entre les deux on a une transition un peu longuet et qui aurait mérité d'être légèrement raccourcis.
Les deux ambiances sont très bien foutus. On a tous ce qui fait le charme des années 80 au cinéma. La BO au synthé avec les sons électros, un peu de sexualité par-ci par-là sans en abuser, le mythe de l'ado un peu looser que personne n'écoute vraiment, etc...
La seconde partie, tout en incorporant ces éléments, ce spécifie plus avec du gore assez fantaisiste, sans non plus en abuser comme un Bad Taste par exemple. Mais ce qui est impressionnant, ce sont les effets spéciaux. Ils sont juste sublime, et sont loin de faire faux. On sent aussi que l'Exorciste de Friedkin a pas mal influencé visuellement pour les décors de nuit extérieur.
Le film reprend tous les éléments plus ou moins originels du vampire (le miroir, la croix, la transformation en loup et en chauve-souris, etc...). Aujourd'hui on a tendance à fuir tout ça, à essayer de réinventer le mythe, à l'actualisé, tout simplement parce que l'on croit que tous les éléments au-dessus font vieillots, kitsch, ou tout simplement dépassé, voir cliché. Alors qu'ici c'est très bien rendu, et ça ne choque pas vraiment.
J'ai vu que c'était le même gars qui avait réalisé le premier Chucky, et je suis déçu qu'il n'ait pas fait plus de chose que ça. Quelques films inconnus par-ci, par-là, Chucky, Fright Night, mouais. Moi j'aime bien ce qu'il fait, du coup ça me déçoit de voir que malgré tout il n'ait rien fait, ou rien pu faire si c'est à cause d'une personne d'un facteur tiers.
Du coup je recommande ce film. J'ai pas vu le remake, mais il al'air à chier. J'ai vu également qu'il y avait une suite à ce film, et qui a l'air pas si mal que ça, du coup peut-être un jour, je verrais...