CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Azur et Asmar

Pikachiant
Pikachiant
Niveau 10
26 décembre 2009 à 19:54:10

J'ai eu la "chance" de voir le long métrage d'animation "Azur et Asmar" de Michel Ocelot.

Présenté comme un chef d'oeuvre, je me suis retrouvé avec un machin mou, longuet et à la démagogie douteuse...

Le film raconte comme deux amis élevés ensembles se retrouve après bien des aventures. Le premier est un blond aux yeux bleus le second étant un maure, fils de la nourrice de Azur.

Bien qu'élevé comme des frères par la fameuse nourrice, ils sont séparés par le méchant père de famille "blanc puritain" et forcément raciste.

Plus tard, le blond Azur se rend dans un pays "de l'autre côté de la mer", se lie d'amitié avec un blanc nommé "Crapaud" qui dénigre son pays d'accueil et retrouve sa nourrice.Et Asmar devenu un poil aigri.

:spoiler:

Ensemble, ils partent à la recherche de la "reine des fées".

Il sont guidés par un oracle qui a "été maltraité dans le pays des blancs et qui est revenu chez lui" :hum:

Puis Azur se marie avec la brune "reine des fées" et Asmar épouse la blonde "princesse des elfes"

Moralité: le mélange est l'avenir.

Le film est bourré jusqu'à la moelle de clichés bas du front. Le meilleur étant la scêne où les deux gamins se foutent sur la gueule et que l'on a droit au dialogue suivant:

Asmar "j'aime pas ton pays!"
Azur "C'est aussi ton pays, tu y es né!"
Asmar "De toute façon mon pays d'origine, de l'autre côté de la mer, est bien meilleur!"

J'ai donc subit ce "truc" jusqu'au bout pensant qu'il durait plus de deux heures. (la durée du film étant en fait de 1h35)

Proprement à chier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azur_et_Asmar

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
11 mars 2016 à 11:21:10

Quel beau topic :hap:

J'aime bien ce que j'ai pu voir d'Ocelot jusqu'à présent, c'est-à-dire le premier Kirikou et Princes et Princesses, le type a un vrai univers et une vraie manière de raconter les histoires, sans compromis. C'est également le cas ici, le film a plein de trucs a montrer même s'il est loin d'être parfait.

Ce que j'aime chez Ocelot donc, c'est tout son rapport avec le conte, c'est encore le cas ici : on a des personnages types, une quête, des obstacles et bien évidemment une morale. La construction est très pure et marche à merveille, et il sait donner du charme à son aventure, son univers. Forcément, on sait quelle va être le propos dès la première scène, ce n'est pas vraiment caché mais la manière dont c'est amené s'inscrit dans l'approche du film, ça marche assez bien. Bon après le problème que j'ai c'est que tout ça empêche un peu aux personnages de vraiment exister, enfin je ne les trouve pas mauvais et certains sont plus fins et qu'intéressants qu'il n'y parait (comme Crapou) mais disons qu'Azur et Asmar ne me passionnaient pas vraiment, je suivais leurs aventures avec plaisir mais sans passion. Même si j'aime bien le parallèle fait entre les deux.

Visuellement, bon on a une direction artistique de qualité et des environnements parfois superbes. J'ai cependant un gros problème avec le choix de modéliser les personnages en CGI, je trouve ça assez moche, ça jure avec le reste, je ne comprends pas la démarche. Pourquoi ne pas avoir opté pour des dessins à la Kirikou ? Ça marchait parfaitement. Enfin ce n'est pas le plus important mais ça m'a par moments un peu sorti du film.

J'ai donc trouvé ça bien sympa malgré des défauts assez gênants. Je pense toutefois que je préfère Ocelot sur le format "contes courts", j'ai d'ailleurs hâte de voir Les Contes de la nuit !

Melaine
Melaine
Niveau 25
11 mars 2016 à 12:27:10

Les Contes de la nuit c'est du même acabit que Princes et Princesses, la seule chose qu'on peut lui reprocher c'est qu'il ne se renouvelle pas.

Et je te conseille aussi les trésors cachés de Michel Ocelot, c'est un regroupement de tous ses premiers court-metrages et c'est vraiment très beau !

ShrekToilettes
ShrekToilettes
Niveau 9
02 mai 2020 à 15:33:02

Excellent film!

Serval94
Serval94
Niveau 74
02 mai 2020 à 15:36:10

Ah tiens. J'avais bien aimé à sa sortie, même si j'en ai très peu de souvenirs.

ShrekToilettes
ShrekToilettes
Niveau 9
02 mai 2020 à 15:40:24

Le 02 mai 2020 à 15:36:10 Serval94 a écrit :

Si tu as un abonnement Amazon Prime Vidéo tu peux le regarder

Serval94
Serval94
Niveau 74
02 mai 2020 à 15:45:38

Le 02 mai 2020 à 15:40:24 ShrekToilettes a écrit :

Le 02 mai 2020 à 15:36:10 Serval94 a écrit :

Si tu as un abonnement Amazon Prime Vidéo tu peux le regarder

Ah ben j'ai, en plus. Abonnement temporaire gratuit, mais il me reste encore deux semaines. :noel:

Cimer pour l'info, je vais le mater ce week-end, tiens.

AntonJerkoff
AntonJerkoff
Niveau 16
02 mai 2020 à 16:08:19

Quand c'était sorti, c'était présenté comme un film magnifique visuellement et une prouesse technologique. D'ailleurs ma sœur et ma mère avait adoré et acheté le dvd que j'avais pas vu à l'époque.

J'ai voulu essayer il ya un an ou deux, j'ai d'abord regardé un extrait sur youtube et j'ai trouvé les personnages et leur animations laids au point d'abandonner l'idée. Au début je pensais que ça avait mal vieillit, mais en regardant un extrait de Dilili à Paris, j'ai eu la même impression : alors que les décors sont magnifiques les personnages ont l'air sortis d'Adibou :(

Message édité le 02 mai 2020 à 16:08:29 par AntonJerkoff
ShrekToilettes
ShrekToilettes
Niveau 9
02 mai 2020 à 16:15:26

Le 02 mai 2020 à 16:08:19 AntonJErkoff a écrit :
Quand c'était sorti, c'était présenté comme un film magnifique visuellement et une prouesse technologique. D'ailleurs ma sœur et ma mère avait adoré et acheté le dvd que j'avais pas vu à l'époque.

J'ai voulu essayer il ya un an ou deux, j'ai d'abord regardé un extrait sur youtube et j'ai trouvé les personnages et leur animations laids au point d'abandonner l'idée. Au début je pensais que ça avait mal vieillit, mais en regardant un extrait de Dilili à Paris, j'ai eu la même impression : alors que les décors sont magnifiques les personnages ont l'air sortis d'Adibou :(

Ah bah c’est Michel Ocelot c’est son style

AntonJerkoff
AntonJerkoff
Niveau 16
02 mai 2020 à 16:32:25

C'était moins dérangeant sur Princes & Princesses :hap:

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
02 mai 2020 à 16:55:57

Le 02 mai 2020 à 16:08:19 AntonJErkoff a écrit :

En le rematant il n'y a pas longtemps j'ai trouvé aussi, c'est du au images de synthèse je pense, on perd ce côté crayonné très naturel qu'il y avait dans Kirikou, qui d'ailleurs vieillit très bien lui.

C'est dommage, parce que du reste c'est un très bon film d'animation, l'histoire est mignonne comme tout, mais le choix des personnages en CGI ça rend vraiment pas aussi bien avec le recul.

Bahar
Bahar
Niveau 62
24 mars 2021 à 12:20:39

Ça parle de morale ici ? :hap:

Ah oui c'est très moralisant d'apprendre que des gens avant Azur et Asmar ont déjà atteint la salle de la fée des Djinns, mais qu'elle a préféré les laisser mourir "car ils ne l'intéressaient pas" :rire:

Quelle bonheur de voir tout le monde danser sur la tombe de ces pauvres hommes qui ont triomphé les épreuves avant les deux frères à la toute fin du film :rire:

La fée des Djinns qui ne sait pas se décider entre Azur et Asmar et qui finit par appeler sa mystérieuse cousine fée des Elfes en mode "tiens choisis-en un, je prends l'autre" :rire:

Bon je fais mon vieux con mais si on met ça de côté effectivement, le film reste sympa :hap:

mbouppilegoat24
mbouppilegoat24
Niveau 4
14 octobre 2022 à 00:41:34

Excellent film ! :-)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation