J'ai eu la "chance" de voir le long métrage d'animation "Azur et Asmar" de Michel Ocelot.
Présenté comme un chef d'oeuvre, je me suis retrouvé avec un machin mou, longuet et à la démagogie douteuse...
Le film raconte comme deux amis élevés ensembles se retrouve après bien des aventures. Le premier est un blond aux yeux bleus le second étant un maure, fils de la nourrice de Azur.
Bien qu'élevé comme des frères par la fameuse nourrice, ils sont séparés par le méchant père de famille "blanc puritain" et forcément raciste.
Plus tard, le blond Azur se rend dans un pays "de l'autre côté de la mer", se lie d'amitié avec un blanc nommé "Crapaud" qui dénigre son pays d'accueil et retrouve sa nourrice.Et Asmar devenu un poil aigri.
Ensemble, ils partent à la recherche de la "reine des fées".
Il sont guidés par un oracle qui a "été maltraité dans le pays des blancs et qui est revenu chez lui"
Puis Azur se marie avec la brune "reine des fées" et Asmar épouse la blonde "princesse des elfes"
Moralité: le mélange est l'avenir.
Le film est bourré jusqu'à la moelle de clichés bas du front. Le meilleur étant la scêne où les deux gamins se foutent sur la gueule et que l'on a droit au dialogue suivant:
Asmar "j'aime pas ton pays!"
Azur "C'est aussi ton pays, tu y es né!"
Asmar "De toute façon mon pays d'origine, de l'autre côté de la mer, est bien meilleur!"
J'ai donc subit ce "truc" jusqu'au bout pensant qu'il durait plus de deux heures. (la durée du film étant en fait de 1h35)
Proprement à chier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Azur_et_Asmar