CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Avatar 2, de James Cameron

DébutPage précedente
«1  ... 8283848586878889909192  ... 288»
Page suivanteFin
Aileos Aileos
MP
Niveau 58
25 juillet 2020 à 22:27:46

Aucune chance. :hap:

Quand c'est justifié, comme Gravity, les films font de bons chiffres. C'est un peu comme l'IMAX avec Nolan.

LaTriforce13 LaTriforce13
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 01:02:46

Le 25 juillet 2020 à 17:45:47 Syndrome_494 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:10:24 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 14:52:59 matthieufeufeu a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 14:23:44 LaTriforce13 a écrit :
Ah et pour Avatar 2, putain on connaît que quelques artworks et on a même pas un poil de cul de trailer officiel pour un film supposé sortir l'année prochaine (si il se fait pas encore repoussé), vous vous croyez vraiment malin à juger la hype sur du rien ?

On s'est pas levé du bon pied Tri ? :hap:

J'en ai surtout ras le fion de voir cette connerie qu'Avatar est limite un film oublié

Avatar n'est pas "oublié" à proprement parler, en revanche il est indéniable qu'il n'a laissé aucune trace culturelle. C'est un divertissement familial formaté et bien emballé, une grosse guimauve bien consensuelle et ça s'arrête là.

Aucun rapport avec un article, c'est juste un constat.

Oui oui, Avatar le fameux film commercial de divertissement qui a rien marqué, je connais cette théorie aussi.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495710217-signature-2.png

Le 25 juillet 2020 à 21:09:12 lepique108-6 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:45:47 Syndrome_494 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:10:24 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 14:52:59 matthieufeufeu a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 14:23:44 LaTriforce13 a écrit :
Ah et pour Avatar 2, putain on connaît que quelques artworks et on a même pas un poil de cul de trailer officiel pour un film supposé sortir l'année prochaine (si il se fait pas encore repoussé), vous vous croyez vraiment malin à juger la hype sur du rien ?

On s'est pas levé du bon pied Tri ? :hap:

J'en ai surtout ras le fion de voir cette connerie qu'Avatar est limite un film oublié

Avatar n'est pas "oublié" à proprement parler, en revanche il est indéniable qu'il n'a laissé aucune trace culturelle. C'est un divertissement familial formaté et bien emballé, une grosse guimauve bien consensuelle et ça s'arrête là.

Aucun rapport avec un article, c'est juste un constat.

laisse tomber, il est fou. Personne à parler "d'oublié".

A part toi et l'autre zigoto qui a maintenu ça sur 3 pages parce que le film génère pas assez de meme pour les groupes d'attardés appelés "neurchis" sur FB ou 9gag.

LaTriforce13 LaTriforce13
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 01:05:51

Le 25 juillet 2020 à 22:12:21 Syndrome_494 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 21:54:19 Kaijul_ a écrit :

Avatar est une date contrairement à Avengers 4 il a beaucoup apporté que vous le vouliez ou non.
Il fait partie de ce type de film de qu'on aime ou pas, on doit avoir un minimum de respect

J'en suis pas fan mais le premier Avengers a infiniment plus marqué le cinéma qu'Avatar, il n'y a même pas de comparaison possible. La moitié de l'industrie hollywoodienne a tenté de copier la formule.

Il y a eu le DCU. Et pas grand chose d'autre en fait. La formule d'Avengers premier du nom c'est au mieux un élément de la formule Marvel instaurée au fur et à mesure avec les années, qui est en fait surtout la norme pour les films Disney. Disney qui est aujourd'hui la boîte qui contrôle la majorité des franchises bankables au box-office, c'est pas un très grand exploit.

LaTriforce13 LaTriforce13
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 01:16:15

Je pense qu'Avatar est un one-shot. Tu verras que le marketing sera beaucoup sur les visuels et très peu sur l'histoire et les persos.

Là on peut commencer à trouver un terrain d'entente. Pour clarifié mon propos : je ne nie pas que Avatar 2 puisse être un "bide" même relatif, ça peut arriver si le film est à chier. Et il se peut effectivement que seul le 1 demeure à la postérité (ce qui est pour le coup un peu le cas de Matrix où le 1 reste une référence grand public et les suites sont davantages réservées aux fans car moins bonnes (pas à chiées pour autant selon moi mais passons)).

Mais le un est déjà un film culte. Il n'a pas généré de produits dérivés merdiques, d'univers étendu ou autre, mais faut vraiment avoir regardé les films sur les 10 dernières années avec de la merde dans les yeux pour oser dire que le film n'a pas défini l'identité visuelle hollywoodienne de la décennie suivante. Avatar est déjà et restera très probablement un film culte bien au-delà de la 3D. La question de sa qualité ne rentre même pas en jeu, là n'est pas la question.

Syndrome_494 Syndrome_494
MP
Niveau 27
26 juillet 2020 à 02:16:10

Le 26 juillet 2020 à 01:02:46 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:45:47 Syndrome_494 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:10:24 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 14:52:59 matthieufeufeu a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 14:23:44 LaTriforce13 a écrit :
Ah et pour Avatar 2, putain on connaît que quelques artworks et on a même pas un poil de cul de trailer officiel pour un film supposé sortir l'année prochaine (si il se fait pas encore repoussé), vous vous croyez vraiment malin à juger la hype sur du rien ?

On s'est pas levé du bon pied Tri ? :hap:

J'en ai surtout ras le fion de voir cette connerie qu'Avatar est limite un film oublié

Avatar n'est pas "oublié" à proprement parler, en revanche il est indéniable qu'il n'a laissé aucune trace culturelle. C'est un divertissement familial formaté et bien emballé, une grosse guimauve bien consensuelle et ça s'arrête là.

Aucun rapport avec un article, c'est juste un constat.

Oui oui, Avatar le fameux film commercial de divertissement qui a rien marqué, je connais cette théorie aussi.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495710217-signature-2.png

Laissons tomber les memes et les stickers à deux balles et parlons franchement : Avatar a marqué quoi, concrètement ? Y a-t-il des oeuvres ou des auteurs qui citent Avatar comme l'une de leurs références ? Avatar a-t-il renouvelé l'approche d'une thématique, créé un concept nouveau en SF ?

Pas à ma connaissance. Maintenant je ne prétends pas avoir vu tout ce qui a été réalisé ces 11 dernières années, donc si tu as de quoi me prouver le contraire, ça m'intéresse.

zevrann1 zevrann1
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 02:25:53

Le 26 juillet 2020 à 02:16:10 Syndrome_494 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 01:02:46 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:45:47 Syndrome_494 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:10:24 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 14:52:59 matthieufeufeu a écrit :

> Le 25 juillet 2020 à 14:23:44 LaTriforce13 a écrit :

>Ah et pour Avatar 2, putain on connaît que quelques artworks et on a même pas un poil de cul de trailer officiel pour un film supposé sortir l'année prochaine (si il se fait pas encore repoussé), vous vous croyez vraiment malin à juger la hype sur du rien ?

On s'est pas levé du bon pied Tri ? :hap:

J'en ai surtout ras le fion de voir cette connerie qu'Avatar est limite un film oublié

Avatar n'est pas "oublié" à proprement parler, en revanche il est indéniable qu'il n'a laissé aucune trace culturelle. C'est un divertissement familial formaté et bien emballé, une grosse guimauve bien consensuelle et ça s'arrête là.

Aucun rapport avec un article, c'est juste un constat.

Oui oui, Avatar le fameux film commercial de divertissement qui a rien marqué, je connais cette théorie aussi.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495710217-signature-2.png

Laissons tomber les memes et les stickers à deux balles et parlons franchement : Avatar a marqué quoi, concrètement ? Y a-t-il des oeuvres ou des auteurs qui citent Avatar comme l'une de leurs références ? Avatar a-t-il renouvelé l'approche d'une thématique, créé un concept nouveau en SF ?

Pas à ma connaissance. Maintenant je ne prétends pas avoir vu tout ce qui a été réalisé ces 11 dernières années, donc si tu as de quoi me prouver le contraire, ça m'intéresse.

regarde le film au lieu de troll

LaTriforce13 LaTriforce13
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 03:27:54

Le 26 juillet 2020 à 02:16:10 Syndrome_494 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 01:02:46 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:45:47 Syndrome_494 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:10:24 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 14:52:59 matthieufeufeu a écrit :

> Le 25 juillet 2020 à 14:23:44 LaTriforce13 a écrit :

>Ah et pour Avatar 2, putain on connaît que quelques artworks et on a même pas un poil de cul de trailer officiel pour un film supposé sortir l'année prochaine (si il se fait pas encore repoussé), vous vous croyez vraiment malin à juger la hype sur du rien ?

On s'est pas levé du bon pied Tri ? :hap:

J'en ai surtout ras le fion de voir cette connerie qu'Avatar est limite un film oublié

Avatar n'est pas "oublié" à proprement parler, en revanche il est indéniable qu'il n'a laissé aucune trace culturelle. C'est un divertissement familial formaté et bien emballé, une grosse guimauve bien consensuelle et ça s'arrête là.

Aucun rapport avec un article, c'est juste un constat.

Oui oui, Avatar le fameux film commercial de divertissement qui a rien marqué, je connais cette théorie aussi.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495710217-signature-2.png

Laissons tomber les memes et les stickers à deux balles et parlons franchement : Avatar a marqué quoi, concrètement ? Y a-t-il des oeuvres ou des auteurs qui citent Avatar comme l'une de leurs références ? Avatar a-t-il renouvelé l'approche d'une thématique, créé un concept nouveau en SF ?

Pas à ma connaissance. Maintenant je ne prétends pas avoir vu tout ce qui a été réalisé ces 11 dernières années, donc si tu as de quoi me prouver le contraire, ça m'intéresse.

Il a juste plus ou moins montré comment faire un blockbuster pour les 11 fameuses années qui ont suivi, mais à part ça pas grand chose.

Sur tout les films bourrés aux CGI d'aujourd'hui, je vois l'empreinte esthétique d'Avatar.

Et je ne ferme pas le débat sur si c'est bien ou mal encore une fois, mais Avatar est pour moi un pilier clair et net sur la façon dont on a réalisé les films à grand budget.

Syndrome_494 Syndrome_494
MP
Niveau 27
26 juillet 2020 à 04:44:43

Le 26 juillet 2020 à 03:27:54 LaTriforce13 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 02:16:10 Syndrome_494 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 01:02:46 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:45:47 Syndrome_494 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:10:24 LaTriforce13 a écrit :

> Le 25 juillet 2020 à 14:52:59 matthieufeufeu a écrit :

>> Le 25 juillet 2020 à 14:23:44 LaTriforce13 a écrit :

> >Ah et pour Avatar 2, putain on connaît que quelques artworks et on a même pas un poil de cul de trailer officiel pour un film supposé sortir l'année prochaine (si il se fait pas encore repoussé), vous vous croyez vraiment malin à juger la hype sur du rien ?

>

> On s'est pas levé du bon pied Tri ? :hap:

J'en ai surtout ras le fion de voir cette connerie qu'Avatar est limite un film oublié

Avatar n'est pas "oublié" à proprement parler, en revanche il est indéniable qu'il n'a laissé aucune trace culturelle. C'est un divertissement familial formaté et bien emballé, une grosse guimauve bien consensuelle et ça s'arrête là.

Aucun rapport avec un article, c'est juste un constat.

Oui oui, Avatar le fameux film commercial de divertissement qui a rien marqué, je connais cette théorie aussi.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495710217-signature-2.png

Laissons tomber les memes et les stickers à deux balles et parlons franchement : Avatar a marqué quoi, concrètement ? Y a-t-il des oeuvres ou des auteurs qui citent Avatar comme l'une de leurs références ? Avatar a-t-il renouvelé l'approche d'une thématique, créé un concept nouveau en SF ?

Pas à ma connaissance. Maintenant je ne prétends pas avoir vu tout ce qui a été réalisé ces 11 dernières années, donc si tu as de quoi me prouver le contraire, ça m'intéresse.

Il a juste plus ou moins montré comment faire un blockbuster pour les 11 fameuses années qui ont suivi, mais à part ça pas grand chose.

Des éléments concrets. "Il a montré comment faire un blockbuster" c'est une tagline de boîtier de Blu-Ray, pas un argument. Concrètement, qu'est-ce qui n'existait pas dans la production de blockbuster avant Avatar et que ce film a imposé à Hollywood ?

Sur tout les films bourrés aux CGI d'aujourd'hui, je vois l'empreinte esthétique d'Avatar.

Là encore, c'est du vide. Je peux dire que je vois l'empreinte esthétique de Godard chez Emmerich, si j'explique pas en quoi ça sert à rien. Parce que perso, entre l'univers techniquement très travaillé d'Avatar et les CGI au rabais qu'on se tape dans la majorité des blockbusters actuels, je vois absolument aucun rapport esthétique. Je dirais même que c'est l'inverse : la baisse de qualité des vfx depuis une décennie https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/awo67oW_700bwp.webp n'a jamais porté préjudice au succès des films. Personne n'a suivi Cameron dans son délire technologique, les témoignages affirmant que les artistes numériques travaillent à l'arrache et sous la pression sont nombreux à Hollywood.

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
26 juillet 2020 à 06:14:09

Je vois pas en quoi Avatar a tant influencé le cinéma, heureusement d'ailleurs, Pocahontas avec une dégaine de jeu PS3 ça ne m'a pas fait rêver

Shinigami27 Shinigami27
MP
Niveau 48
26 juillet 2020 à 09:50:55

Avatar était une sacrée claque visuelle à l'époque où il est sorti et c'est incontestablement ça qui a fait le succès du film. C'était d'ailleurs LE film démo pour la 3D, la référence pour tester ça, donc avec le bouche a oreille un peu tout le monde a voulu essayer (rappelez vous, avec les lunettes super grosses a l'époque, une horreur pour qui portait des lunettes de vue en dessous).

Par contre le film en lui-même, voilà c'était très banal. Les personnages et l'histoire sont hyper clichés (les méchants colons humains vs les gentils autochtones). Ça n'a absolument rien inventé en matière de SF, dans les thématiques je veux dire. Ça le fait correctement, c'est bien exécuté, le film se laisse bien regarder, mais il m'a clairement pas marqué plus que ça. Et preuve en est, j'ai effectivement retenu le nom d'aucun personnage, et pire encore aucun acteur à part Sam Worthington (j'avais même oublié jusqu'il y a peu que Sigourney Weaver y jouait, c'est en cherchant sa filmo que j'ai vu qu'elle jouait dedans)

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2020 à 09:54:24

Mais n’importe quoi, les blockbusters n’ont pas attendu Avatar pour passer en tout CGI :rire:

C’est Jurassic Park qui a crée cette révolution.

La seule empreinte d’Avatar c’est la 3D et on a vu le résultat ces dernières années...

Les gens sont prêt à dire n’importe quoi pour défendre Cameron...

Avatar un film culte :rire:

Pour être « culte » il faut créer un « culte ». C’est quoi le culte Avatar, 2 gugus qui se peignent en bleu pour Halloween ? Les gens ont regardé ce film pour l’expérimentation c’est tout. Le film est moyen, c’est un recyclé de tous les clichés et les tropes des blockbusters mais en 3D.

zevrann1 zevrann1
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 10:37:59

Par contre, le héros cliché comment dire...

Un ancien militaire en fauteuil roulant, qui vit dans l'ombre de son frère parti sur Pandora pendant que lui cherche à mourir sur terre.

Qui se voit donner une seconde chance revenir sur le devant de la scène alors qu'il a la haine contre les services militaires.

Finit par choisir l'autre camp parce qu'il peux avoir un corps où il peux vivre pleinement parce que le corps militaire veux leur mettre à l'envers.

Fachement cliché

LaTriforce13 LaTriforce13
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 12:28:00

Le 26 juillet 2020 à 09:54:24 lepique108-6 a écrit :
Mais n’importe quoi, les blockbusters n’ont pas attendu Avatar pour passer en tout CGI :rire:

C’est Jurassic Park qui a crée cette révolution.

Ah ouais, t'en es quand même à me dire qu'il y a rien eu entre Jurassic Park et Avatar à ce niveau-là.

Les gens sont prêt à dire n’importe quoi pour défendre Cameron...

Je m'en fous que ce soit Cameron ou pas, ça aurait été les Russo je le défendrais pareil, parce qu'encore une fois je ne parle pas de qualité, mais d'impact.

Pour être « culte » il faut créer un « culte ».

Va revoir ta définition de film culte parce que là ça commence à faire un peu pitié en fait.

LaTriforce13 LaTriforce13
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 12:56:52

Le 26 juillet 2020 à 04:44:43 Syndrome_494 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 03:27:54 LaTriforce13 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 02:16:10 Syndrome_494 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 01:02:46 LaTriforce13 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 17:45:47 Syndrome_494 a écrit :

> Le 25 juillet 2020 à 17:10:24 LaTriforce13 a écrit :

>> Le 25 juillet 2020 à 14:52:59 matthieufeufeu a écrit :

> >> Le 25 juillet 2020 à 14:23:44 LaTriforce13 a écrit :

> > >Ah et pour Avatar 2, putain on connaît que quelques artworks et on a même pas un poil de cul de trailer officiel pour un film supposé sortir l'année prochaine (si il se fait pas encore repoussé), vous vous croyez vraiment malin à juger la hype sur du rien ?

> >

> > On s'est pas levé du bon pied Tri ? :hap:

>

> J'en ai surtout ras le fion de voir cette connerie qu'Avatar est limite un film oublié

Avatar n'est pas "oublié" à proprement parler, en revanche il est indéniable qu'il n'a laissé aucune trace culturelle. C'est un divertissement familial formaté et bien emballé, une grosse guimauve bien consensuelle et ça s'arrête là.

Aucun rapport avec un article, c'est juste un constat.

Oui oui, Avatar le fameux film commercial de divertissement qui a rien marqué, je connais cette théorie aussi.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495710217-signature-2.png

Laissons tomber les memes et les stickers à deux balles et parlons franchement : Avatar a marqué quoi, concrètement ? Y a-t-il des oeuvres ou des auteurs qui citent Avatar comme l'une de leurs références ? Avatar a-t-il renouvelé l'approche d'une thématique, créé un concept nouveau en SF ?

Pas à ma connaissance. Maintenant je ne prétends pas avoir vu tout ce qui a été réalisé ces 11 dernières années, donc si tu as de quoi me prouver le contraire, ça m'intéresse.

Il a juste plus ou moins montré comment faire un blockbuster pour les 11 fameuses années qui ont suivi, mais à part ça pas grand chose.

Des éléments concrets. "Il a montré comment faire un blockbuster" c'est une tagline de boîtier de Blu-Ray, pas un argument. Concrètement, qu'est-ce qui n'existait pas dans la production de blockbuster avant Avatar et que ce film a imposé à Hollywood ?

Sur tout les films bourrés aux CGI d'aujourd'hui, je vois l'empreinte esthétique d'Avatar.

Là encore, c'est du vide. Je peux dire que je vois l'empreinte esthétique de Godard chez Emmerich, si j'explique pas en quoi ça sert à rien. Parce que perso, entre l'univers techniquement très travaillé d'Avatar et les CGI au rabais qu'on se tape dans la majorité des blockbusters actuels, je vois absolument aucun rapport esthétique. Je dirais même que c'est l'inverse : la baisse de qualité des vfx depuis une décennie https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/awo67oW_700bwp.webp n'a jamais porté préjudice au succès des films. Personne n'a suivi Cameron dans son délire technologique, les témoignages affirmant que les artistes numériques travaillent à l'arrache et sous la pression sont nombreux à Hollywood.

Je suppose que le fait que la motion capture et les décors en CGI n'ont jamais été aussi légion qu'aujourd'hui est un hasard encore une fois.

Et oui merci je sais que c'était utilisé avant, ne me sors pas des exemples pétés (comme Jurassic Park, à tout hasard) mais ose me dire qu'avant Avatar et cette décennie c'était autant porté aux nues.

Alors après je dis pas, peut-être que sans Avatar un autre film aurait eu le même rôle, peut-être que l'évolution vers les CGI aurait été faite naturellement. Mais c'est pas le cas, Avatar existe dans notre monde et technologiquement il aura été une vitrine au-delà de la 3D au point que même aujourd'hui il fait la niaque à certains films qui ont suivi.

Pour le côté esthétique je me suis peut-être mal exprimé, parce que j'ai la sensation d'être d'accord avec toi sur ce point et pourtant on ne se comprend pas. Pour clarifier : je suis d'accord sur le fait que beaucoup des films récents n'ont même pas approché de la maîtrise d'Avatar qui reste une référence technologique selon moi que très peu de films ont su approché (le seul que j'ai peut-être trouvé à la hauteur qui me vient en tête là tout de suite, c'est Blade Runner 2049). Mais on s'en fout que ça soit inférieur ou pas : le fait est que cette empreinte numérique, ça sonne Avatar qui reste le modèle de référence de son temps.

Et qu'on soit clair : je parle purement de la façon de faire hein, après pour ce qui est de l'héritage sur le fond, là je suis d'accord qu'Avatar est moins impactant, en l'état(mais là on peut laisser du temps, avec les suites à venir).

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2020 à 14:20:00

Le 26 juillet 2020 à 12:28:00 LaTriforce13 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 09:54:24 lepique108-6 a écrit :
Mais n’importe quoi, les blockbusters n’ont pas attendu Avatar pour passer en tout CGI :rire:

C’est Jurassic Park qui a crée cette révolution.

Ah ouais, t'en es quand même à me dire qu'il y a rien eu entre Jurassic Park et Avatar à ce niveau-là.

Les gens sont prêt à dire n’importe quoi pour défendre Cameron...

Je m'en fous que ce soit Cameron ou pas, ça aurait été les Russo je le défendrais pareil, parce qu'encore une fois je ne parle pas de qualité, mais d'impact.

Pour être « culte » il faut créer un « culte ».

Va revoir ta définition de film culte parce que là ça commence à faire un peu pitié en fait.

C'est toi qui fait pitié, tu sais même pas ce que c'est un "film culte" et tu viens donner les leçons.

"Un film culte est un film généralement original ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans"

La définition d'un CULTE.

"Admiration mêlée de vénération"

Elle est où la vénération pour Avatar ? Ils sont où les fans qui connaissent chaque dialogue du film ? Ils sont où les fans qui se ressemblent pour regarder le film ensemble ? Il est où l'objet de culte dans Avatar ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

Explique moi au lieu d'être condescendant et hautain, j'ai hâte que tu m'expliques ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

LaTriforce13 LaTriforce13
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 15:37:29

Un film culte (au pluriel des films culte1) est un film généralement original ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public. Un film culte possède un groupe d'admirateurs, et c'est en général un film que « soit on aime, soit on déteste », mais ces propriétés ne suffisent pas à le définir complètement.

Quitte à me balancer la définition Wikipedia prend pas ce qui t'arrange, balance tout, ça sera mieux. Parce que tu oublies deux points qui me semblent assez important quand même :

1) "c'est en général un film que « soit on aime, soit on déteste »". Et dans le cas d'Avatar, on est en plein dedans, je te balance les 10 dernières pages de ce topic ou du topic du premier, tu as généralement le même schéma quand Avatar revient sur le tapis : les mêmes critiques et les mêmes défenses. Le film a une cassure nette entre ceux qui admire et ceux qui conspuent son classicisme.

2) "mais ces propriétés ne suffisent pas à le définir complètement", ça veut dire ce que ça veut dire. Dans le cas d'Avatar, on parle d'une oeuvre qu'à peu près n'importe qui entre 15 et 50 ans a vu ou du moins entendu parlé au moins une fois, je pense que ça pèse un petit peu quand même même si t'as pas de site officiel où t'as un groupe de geeks attardés qui achètent la moindre merde en plastique qui sort ou qui font des théories en bois parce que tel personnage a dis telle réplique de merde.

Et surtout que pour Avatar, bah il y a une part d'admirateur claire et nette. Peut-être pas aussi véhéments, voire religieux que pour d'autres films ou saga. Mais l'admiration existe, et ce même des années après la sortie (je dirais même plus qu'Avatar est plus apprécié que jamais de nos jours une fois la hype un peu décantée).

https://www.jeuxvideo.com/jesusquintana/forums/message/1055152760
https://www.jeuxvideo.com/jesusquintana/forums/message/1073849760
https://www.jeuxvideo.com/medyena/forums/message/329899920
https://www.jeuxvideo.com/jesusquintana/forums/message/329899960
https://www.jeuxvideo.com/jesusquintana/forums/message/947511000

Aux yeux du grand public, Avatar (et Cameron en général) est culte, très largement. Il fait partie des films incontournables de la décennie 2000.

matthieufeufeu matthieufeufeu
MP
Niveau 49
26 juillet 2020 à 15:42:18

Le 26 juillet 2020 à 14:20:00 lepique108-6 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 12:28:00 LaTriforce13 a écrit :

Le 26 juillet 2020 à 09:54:24 lepique108-6 a écrit :
Mais n’importe quoi, les blockbusters n’ont pas attendu Avatar pour passer en tout CGI :rire:

C’est Jurassic Park qui a crée cette révolution.

Ah ouais, t'en es quand même à me dire qu'il y a rien eu entre Jurassic Park et Avatar à ce niveau-là.

Les gens sont prêt à dire n’importe quoi pour défendre Cameron...

Je m'en fous que ce soit Cameron ou pas, ça aurait été les Russo je le défendrais pareil, parce qu'encore une fois je ne parle pas de qualité, mais d'impact.

Pour être « culte » il faut créer un « culte ».

Va revoir ta définition de film culte parce que là ça commence à faire un peu pitié en fait.

C'est toi qui fait pitié, tu sais même pas ce que c'est un "film culte" et tu viens donner les leçons.

"Un film culte est un film généralement original ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans"

La définition d'un CULTE.

"Admiration mêlée de vénération"

Elle est où la vénération pour Avatar ? Ils sont où les fans qui connaissent chaque dialogue du film ? Ils sont où les fans qui se ressemblent pour regarder le film ensemble ? Il est où l'objet de culte dans Avatar ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

Explique moi au lieu d'être condescendant et hautain, j'ai hâte que tu m'expliques ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Tu n'as pas tord, mais rétorquer avec un ton aussi sarcastique ça n'est pas plus efficace que la condescendance pour traverser un débat m'voyez :hap:

Là où je suis d'accord avec Tri c'est que le film a clairement cimenté la façon dont 90% des blockbusters de cette dernière décennie seront faits. La mocap, les studios full green/blue screens...

Ça n'est pas le pionnier loin de là, Zemeckis entre autres étant passé par là avant pour la mocap, les fonds verts ayant été démocratisés avec la prélo de Star Wars ou le SdA, mais Avatar c'est LE projet de la fin de décennie qui va normaliser le processus, avant c'était réservés aux plus grosses licences de l'industrie (Harry Potter, King Kong), maintenant c'est comme ça qu'on fait un blockbuster, quel qu'il soit.

Il a clairement eu un impact sur l'industrie du cinéma. Vient ensuite le moment de séparer l'apport technique qu'il a représenté et l'apport cinématographique, et là de Cameron je préfère amplement T1, T2 ou Titanic, trouvant Avatar beaucoup trop superficiel et caricatural dans son récit pour réellement pouvoir le remater encore et encore, et son univers bien qu'attrayant et coloré ne suffit pas pour en faire un film culte.

C'est un film visuellement joli mais... c'est à peu près tout. Je me suis détaché de ses qualités de la même façon que je finis par me détacher de SW ou du MCU (même si j'ai encore une vraie sympathie et curiosité pour le second).

Ensuite il serait judicieux de l'inscrire sur une timeline plus large, et pas seulement le réduire à ZE étape à partir de laquelle on ne fera plus jamais pareil pour réaliser un film, c'est plus diffus que ça, mais il est celui qui par un concours de circonstances explosera au BO. Lui nier tout ça c'est être hypocrite, tout comme nier le succès du MCU, mais dieu sait qu'il y en a qui préfèrent bêtement dire "c de la merde et le public il mange de la merde" pour se rassurer alors, que ces personnes se rassurent : grand bien leur fasse. :noel:

Furiosa-Fury Furiosa-Fury
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 15:53:59

Qu'on le veuille ou non, Avatar est un putain de chef d'œuvre même sans sa 3D qui est en réalité un gadget plus gênant qu'autre chose au final

Le vrai succès d'Avatar est dû au film en lui même

Il est même en mieux en 2D car justement c'est un putain de bon film de SF comme on en voit trop peu au cinéma

Il y a eu quoi de culte et vraiment marquant dans ce domaine depuis ces dernières années au cinéma ?

À part Matrix 1 qui date de 1999 et Interstellar puis Fury Road plus récemment je ne vois rien d'autre, allez rechercher même sur Google vous verrez que vous ne trouverez rien.

MasterBeen MasterBeen
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 16:00:17

Pour moi c'est un film culte, tout le monde s'en rappelle, juste pas nécessairement pour les bonnes raisons. Le film a amené la 3D mais je me rappelle qu'à l'époque c'était avec des lunettes de merde pas confortable et que ça me niquait les yeux, mais ça reste mémorable. :hap:

LaTriforce13 LaTriforce13
MP
Niveau 10
26 juillet 2020 à 16:42:36

Le 26 juillet 2020 à 15:53:59 Furiosa-Fury a écrit :
Qu'on le veuille ou non, Avatar est un putain de chef d'œuvre même sans sa 3D qui est en réalité un gadget plus gênant qu'autre chose au final

Le vrai succès d'Avatar est dû au film en lui même

Il est même en mieux en 2D car justement c'est un putain de bon film de SF comme on en voit trop peu au cinéma

Il y a eu quoi de culte et vraiment marquant dans ce domaine depuis ces dernières années au cinéma ?

À part Matrix 1 qui date de 1999 et Interstellar puis Fury Road plus récemment je ne vois rien d'autre, allez rechercher même sur Google vous verrez que vous ne trouverez rien.

Fury Road de la SF ? :hap:

Pour le coup c'est pas le genre qui est le plus mal représenté la SF hein, parmi les projets qui ont été plutôt marquants je peux te citer en vrac Blade Runner 2049, The Martian ou même d'une certaine façon Ad Astra. Bon tous n'ont peut-être pas eu l'impact de Matrix par exemple (et franchement, certainement pas Interstellar), mais en même temps si tu décide de résumer le genre à quelques jalons seulement on va vite faire le tour.

Quand on regarde la liste des films de SF des 20 dernières années, je peux t'assurer que la SF n'est non seulement pas le genre le plus mal représenté (loin de là), mais pas non plus celui qui est le plus en crise qualitative. Si tu veux un exemple de genre qui s'est complètement cassé la gueule, regarde plutôt l'état du péplum qui pour le coup patine vraiment.

DébutPage précedente
«1  ... 8283848586878889909192  ... 288»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment