CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

kaijul_
kaijul_
Niveau 43
03 juin 2020 à 21:29:06

Le 03 juin 2020 à 17:48:54 Games_Wanderer a écrit :

Le 02 juin 2020 à 18:11:18 zevrann1 a écrit :

Le 02 juin 2020 à 16:04:00 Games_Wanderer a écrit :
J'étais allé voir le premier Avatar pour le côté événementiel d'un nouvel film de James Cameron et pour le premier grand film en 3D, mais je ne suis franchement pas intéressé du tout d'aller voir le second. La 3D est partout aujourd'hui, le premier film a extrêmement bien marché mais restait très lambda et James Cameron n'est plus l'assurance de succès qu'il était autrefois après Alita: Battle Angel et Terminator: Dark Fate. Ca sera sans moi. :pf:

Sauf que Cameron a pas réalisé ces deux films :rire:

Cameron sont denier film c'est justement Avatar

Je sais, mais en tant que producteur exécutif, les films étaient quand même bien marqués de son influence et ça se ressentait, notamment sur Alita.

Et ce n'est pas comme si Avatar était un film extraordinaire non plus d'un point de vue cinématographique

Et pourtant c'est bel et bien le cas

zevrann1
zevrann1
Niveau 10
03 juin 2020 à 21:42:15

Le 03 juin 2020 à 17:48:54 Games_Wanderer a écrit :

Le 02 juin 2020 à 18:11:18 zevrann1 a écrit :

Le 02 juin 2020 à 16:04:00 Games_Wanderer a écrit :
J'étais allé voir le premier Avatar pour le côté événementiel d'un nouvel film de James Cameron et pour le premier grand film en 3D, mais je ne suis franchement pas intéressé du tout d'aller voir le second. La 3D est partout aujourd'hui, le premier film a extrêmement bien marché mais restait très lambda et James Cameron n'est plus l'assurance de succès qu'il était autrefois après Alita: Battle Angel et Terminator: Dark Fate. Ca sera sans moi. :pf:

Sauf que Cameron a pas réalisé ces deux films :rire:

Cameron sont denier film c'est justement Avatar

Je sais, mais en tant que producteur exécutif, les films étaient quand même bien marqués de son influence et ça se ressentait, notamment sur Alita.

Et ce n'est pas comme si Avatar était un film extraordinaire non plus d'un point de vue cinématographique (je ne parle pas de la technique qui était la vraie priorité de Cameron en faisant ce film pour le coup).

Pour Alita en gros sa boîte de production à filé le fric et basta, il ne s'est pas investi plus que ça.

Et niveau cinéma j'ai trouvé et je trouve toujours ce fil très bon, la preuve qu'on peux faire un bon film avec un scénario basique, la musique est sublime (beaucoup de thème repris à Aliens) la da est à tomber, niveau émotion la bataille de fin c'est équivalent à la charge des rohirrims pour moi, c'est maîtrisé.

Avec Cameron, toujours préféré la version longue :ok:

Néanmoins le film n'est pas sans défaut non plus, il y a quelques faux raccords casque avec Michelle Rodriguez et sûrement d'autres choses qui ne me reviennent pas. Le scénario est son gros défaut, c'est très basique.

Mais quel spectacle bordel.

kaijul_
kaijul_
Niveau 43
03 juin 2020 à 23:23:47

Je ne comprends pas qu'on peste autant sur le scénario.
On parle d'un film qui doit installer tellement de chose, un univers cohérent, vivant tout en posant une intrigue bourrée de symbolisme (matez la vidéo de Mr Bobine c'est du caviar)
Pour moi son scénario est excellent et je pense que beaucoup de films usant du monomythe ne peuvent pas prétendre être aussi organique et fluide.
Un bon scénario c'est pas une histoire avec des retournements de situation ad nauséam, c'est de comment tu racontes ton histoire comment tu la rends cohérente.

Star Wars 7 par exemple reprend le monomythe mais le raconte n'importe comment et ne pige que dalle à ce que racontait la Guerre des Etoiles.
L'étoile de la mort qui est introduite dès le texte défilant posant directement au spectateur l'échelle de l'enjeu, alors que dans le 7, on te basarde starkiller comme ça en milieu de métrage comme une péripétie.

Quand Luke détruit la base de l'Empire, il n'est plus le même qu'au début de métrage un nouveau monde s'est ouvert à lui il a eu un cheminement pour en arriver là alors que Rey reste la même du début à la fin n'est jamais mise en difficulté et surtout on ne sait même pas pourquoi elle rejoint la résistance ! Sans compter que le film ne respire pas rend incohérent son univers, essaye de compléxifier une intrigue copiée qu'il ne comprend pas au point que l'univers de Star Wars VII semble vide là où dans l'original, il était vivant et te laissais imaginer un univers indéfinit de par les cadres choisis (Tatooine c'est exactement ça)

On ne regarde pas Avatar pour un scénario à la Nolan (qui fait l'erreur de rendre compliquer une intrigue qui mériterait à être simplifiée justement) on le regarde pour voyager pour suivre un héros qui découvre cet univers comme le spectateur au point qu'il en devient son réceptacle directe. Des scénarios de merde comme Aavatar j'en veux tous les jours

Message édité le 03 juin 2020 à 23:25:53 par kaijul_
LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
04 juin 2020 à 00:05:09

Le 03 juin 2020 à 23:23:47 Kaijul_ a écrit :
Je ne comprends pas qu'on peste autant sur le scénario.
On parle d'un film qui doit installer tellement de chose, un univers cohérent, vivant tout en posant une intrigue bourrée de symbolisme (matez la vidéo de Mr Bobine c'est du caviar)
Pour moi son scénario est excellent et je pense que beaucoup de films usant du monomythe ne peuvent pas prétendre être aussi organique et fluide.
Un bon scénario c'est pas une histoire avec des retournements de situation ad nauséam, c'est de comment tu racontes ton histoire comment tu la rends cohérente.

Star Wars 7 par exemple reprend le monomythe mais le raconte n'importe comment et ne pige que dalle à ce que racontait la Guerre des Etoiles.
L'étoile de la mort qui est introduite dès le texte défilant posant directement au spectateur l'échelle de l'enjeu, alors que dans le 7, on te basarde starkiller comme ça en milieu de métrage comme une péripétie.

Quand Luke détruit la base de l'Empire, il n'est plus le même qu'au début de métrage un nouveau monde s'est ouvert à lui il a eu un cheminement pour en arriver là alors que Rey reste la même du début à la fin n'est jamais mise en difficulté et surtout on ne sait même pas pourquoi elle rejoint la résistance ! Sans compter que le film ne respire pas rend incohérent son univers, essaye de compléxifier une intrigue copiée qu'il ne comprend pas au point que l'univers de Star Wars VII semble vide là où dans l'original, il était vivant et te laissais imaginer un univers indéfinit de par les cadres choisis (Tatooine c'est exactement ça)

On ne regarde pas Avatar pour un scénario à la Nolan (qui fait l'erreur de rendre compliquer une intrigue qui mériterait à être simplifiée justement) on le regarde pour voyager pour suivre un héros qui découvre cet univers comme le spectateur au point qu'il en devient son réceptacle directe. Des scénarios de merde comme Aavatar j'en veux tous les jours

Je plussoie, mais je nuancerai en disant que je comprend un peu que ça fasse chier. Avatar c'est un blockbuster extrêmement généreux, sur la forme évidemment que ce soit dans le visuel, la réalisation ou le rythme, mais sur le fond son histoire est un concentré de beaucoup d'éléments de la mythologie américaine, que ce soit la fiction ou l'histoire, de façon plus ou moins subtile : en vrac on peut citer la SF, la fantasy, la conquête de l'ouest et le genre du western, le Vietnam ...

Mais le seul point où Avatar échoue dans cette concentration, c'est peut-être d'aller une étape plus loin à mon avis. Avatar ne fait que servir une recette déjà connue, réalisée avec une grande maestra certes, mais déjà connue quand même. Pour une métaphore culinaire, je dirais que le scénario d'Avatar, au lieu d'être le plat d'un restaurant 3 étoiles qui va te faire un foie gras d'autruche au caramel beurre salé avec sa confiture de pomme jacque au safran, c'est le bon tournedos de boeuf sauce au poivre avec les frites maisons que ferais un bon resto de quartier : c'est très facile à manger, c'est de la qualité, on sors satisfait, mais ça n'a rien d'unique.

Zooropop
Zooropop
Niveau 3
04 juin 2020 à 00:56:20

Mais Avatar fait n'importe quoi avec Campbell, le monomythe est retranscrit n'importe comment.

Rien que le héros. Si tu reprend l'éternelle comparaison avec Star Wars, d'un côté t'as Luke un gamin qui connaît rien et qui a soif d'aventure, ça marche, c'est emballant, on y croit et on découvre la galaxie avec lui.

Le mec d'Avatar dont j'ai oublié le nom c'est un soldat expérimenté avec plusieurs guerres sales au compteur qui se rend compte d'un coup qu'il aime bien les arbres. C'est crédible ça ? Le type trahit sa patrie pour des putains d'extraterrestres alors que les Vénézueliens il s'en bat les couilles. On est censé éprouver de l'empathie pour lui ?

L'univers qu'il découvre, c'est la Terre à l'identique. Les cheveux ont deux pattes en plus et la jungle est fluo la nuit, mais en dehors de ça les enjeux sont exactement les mêmes : des exploitations minières qui détruisent l'environnement, des populations autochtones chassées de chez elles et violentées, une nature à préserver etc.

Pourquoi ça percute sur Pandora et pas sur Terre ? Pourquoi d'un coup il se dit que 'dis donc, les expropriations de force c'est pas jojo hein" ? Il n'y a absolument aucune raison à ça, juste Cameron qui veut faire joujou avec la techologie. Tout le parcours développement du héros est atrocement artificiel et absurde.

Le film tient pas debout.

Message édité le 04 juin 2020 à 00:59:45 par Zooropop
kaijul_
kaijul_
Niveau 43
04 juin 2020 à 01:35:07

Le 04 juin 2020 à 00:56:20 Zooropop a écrit :
Mais Avatar fait n'importe quoi avec Campbell, le monomythe est retranscrit n'importe comment.

Rien que le héros. Si tu reprend l'éternelle comparaison avec Star Wars, d'un côté t'as Luke un gamin qui connaît rien et qui a soif d'aventure, ça marche, c'est emballant, on y croit et on découvre la galaxie avec lui.

Le mec d'Avatar dont j'ai oublié le nom c'est un soldat expérimenté avec plusieurs guerres sales au compteur qui se rend compte d'un coup qu'il aime bien les arbres. C'est crédible ça ? Le type trahit sa patrie pour des putains d'extraterrestres alors que les Vénézueliens il s'en bat les couilles. On est censé éprouver de l'empathie pour lui ?

L'univers qu'il découvre, c'est la Terre à l'identique. Les cheveux ont deux pattes en plus et la jungle est fluo la nuit, mais en dehors de ça les enjeux sont exactement les mêmes : des exploitations minières qui détruisent l'environnement, des populations autochtones chassées de chez elles et violentées, une nature à préserver etc.

Pourquoi ça percute sur Pandora et pas sur Terre ? Pourquoi d'un coup il se dit que 'dis donc, les expropriations de force c'est pas jojo hein" ? Il n'y a absolument aucune raison à ça, juste Cameron qui veut faire joujou avec la techologie. Tout le parcours développement du héros est atrocement artificiel et absurde.

Rien que la mention "un soldat qui d'un seul coup aime les arbres" montre à quel point justement tu n'as rien oigé ni au symbolisme d'Avatar ni au monomythe de Joseph Campbell.

Tu vas rationnaliser des éléments qui fonctionnent par symbole

Message édité le 04 juin 2020 à 01:35:50 par kaijul_
LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
04 juin 2020 à 03:09:15

Nan mais surtout il montre juste qu'il a vu le film avec deux yeux fermés et un acouphène, parce que pour résumer l'évolution de Jake Sully à une révélation soudaine quand le film est très clair que ce revirement est progressif (la rédemption de Sully c'est même un petit peu le point central du personnage lors du film mais passons) faut vraiment avoir le niveau de compréhension d'une histoire d'un gosse de 4 ans hyperactif qui n'arrives pas à rester plus de 30 secondes concentré sur ce qu'il regarde. C'est pas comme si cette histoire de rédemption et de seconde chance c'était le point central du personnage tout le long du film en plus.

padopad
padopad
Niveau 81
04 juin 2020 à 18:35:50

By the book.

Le 04 juin 2020 à 03:09:15 LaTriforce13 a écrit :
Nan mais surtout il montre juste qu'il a vu le film avec deux yeux fermés et un acouphène, parce que pour résumer l'évolution de Jake Sully à une révélation soudaine quand le film est très clair que ce revirement est progressif (la rédemption de Sully c'est même un petit peu le point central du personnage lors du film mais passons) faut vraiment avoir le niveau de compréhension d'une histoire d'un gosse de 4 ans hyperactif qui n'arrives pas à rester plus de 30 secondes concentré sur ce qu'il regarde. C'est pas comme si cette histoire de rédemption et de seconde chance c'était le point central du personnage tout le long du film en plus.

je suis déçu, moi aussi je fais l'amour aux arbres pourtant je suis pas Jakesully. :snif2:
a chacun ses défauts.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 66
04 juin 2020 à 18:56:46

Tous les éléments de la théorie du monomythe de Campbell sont présents hein. Ajoutons à cela le classique trope du white savior et pouf, voilà Avatar.

Cameron a fait ça efficacement mais de là à aller chercher du symbolisme profond là où il n'y en a pas...

Message édité le 04 juin 2020 à 18:57:00 par matthieufeufeu
kaijul_
kaijul_
Niveau 43
04 juin 2020 à 21:11:33

Le 04 juin 2020 à 18:56:46 matthieufeufeu a écrit :
Tous les éléments de la théorie du monomythe de Campbell sont présents hein. Ajoutons à cela le classique trope du white savior et pouf, voilà Avatar.

Cameron a fait ça efficacement mais de là à aller chercher du symbolisme profond là où il n'y en a pas...

https://www.youtube.com/watch?v=d_QNDYEY150&t=27s

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 66
11 juin 2020 à 10:29:17

Alors que Cameron devrait reprendre le tournage d'Avatar, les néo-zélandais y verraient là du favoritisme accordé aux industries hollywoodiennes à leur détriment par leur gouvernement.

https://movieweb.com/avatar-2-production-drama-new-zealand-political-favoritism/

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 66
23 juillet 2020 à 16:21:59

Cameron est "fier de l'allure qu'a Avatar 2". :hap:

https://movieweb.com/avatar-2-look-james-cameron/

Furiosa-Fury
Furiosa-Fury
Niveau 10
23 juillet 2020 à 18:39:42

Le film tient pas debout, mais à part ça c'est le plus gros succès de tous les temps :rire: si on doit rentrer dans les détails logiques ou pas de chaque blockbuster on n'a pas terminé la liste lol

Avatar n'est pas la trilogie Star Wars 7/8/9, c'est eux qui ne tiennent pas debout surtout 😅 donc à ne pas confondre avec Avatar qui est une merveille.

zevrann1
zevrann1
Niveau 10
23 juillet 2020 à 19:43:24

toi t'as juste absolument rien compris :rire:

Hapriori
Hapriori
Niveau 82
23 juillet 2020 à 23:10:59

https://twitter.com/officialavatar/status/1286406755698634752?s=19

Film encore repoussé d'un an :hap:
Sortie en décembre 2022 :hap:

Aileos
Aileos
Niveau 70
23 juillet 2020 à 23:12:17

Encore. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Kiix
Kiix
Niveau 15
23 juillet 2020 à 23:23:48

Du coup c'est mort pour le Star Wars en décembre 2022. :hap:

EDIT : Mulan retiré du planning de sortie et le Star Wars passe à décembre 2023.

https://www.thewrap.com/disney-removes-mulan-from-slate-pushes-avatar-and-star-wars-films-back-one-year/

Message édité le 23 juillet 2020 à 23:26:03 par Kiix
Aileos
Aileos
Niveau 70
23 juillet 2020 à 23:28:58

Je me demande s'ils vont foutre Mulan sur Disney+. C'est quand même un film à 200 millions de $ et niveau com avec Disney, ça y va.

Tant mieux pour Star Wars en tout cas. Pas du tout envie de revoir la licence tout de suite après le fiasco de la dernière trilogie.

Kiix
Kiix
Niveau 15
23 juillet 2020 à 23:30:04

Le 23 juillet 2020 à 23:28:58 Aileos a écrit :
Je me demande s'ils vont foutre Mulan sur Disney+. C'est quand même un film à 200 millions de $ et niveau com avec Disney, ça y va.

Tant mieux pour Star Wars en tout cas. Pas du tout envie de revoir la licence tout de suite après le fiasco de la dernière trilogie.

Disney va simplement attendre que la Warner place son Tenet pour donner une date de sortie pour Mulan. :ok:

Aileos
Aileos
Niveau 70
23 juillet 2020 à 23:32:09

[23:30:04] <Kiix>

Le 23 juillet 2020 à 23:28:58 Aileos a écrit :

Disney va simplement attendre que la Warner place son Tenet pour donner une date de sortie pour Mulan. :ok:

Pas bête. :rire2:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment