CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

padopad
padopad
Niveau 81
02 juin 2020 à 16:17:48

Le 02 juin 2020 à 16:04:00 Games_Wanderer a écrit :
J'étais allé voir le premier Avatar pour le côté événementiel d'un nouvel film de James Cameron et pour le premier grand film en 3D, mais je ne suis franchement pas intéressé du tout d'aller voir le second. La 3D est partout aujourd'hui, le premier film a extrêmement bien marché mais restait très lambda et James Cameron n'est plus l'assurance de succès qu'il était autrefois après Alita: Battle Angel et Terminator: Dark Fate. Ca sera sans moi. :pf:

2 films qu'il a co-produit, étrange. :hap:

padopad
padopad
Niveau 81
02 juin 2020 à 16:19:13

Le 01 juin 2020 à 23:55:40 Zooropop a écrit :

Le 01 juin 2020 à 02:53:31 LaTriforce13 a écrit :

Le 01 juin 2020 à 01:50:00 Zooropop a écrit :

Le 01 juin 2020 à 01:29:25 LaTriforce13 a écrit :

Le 01 juin 2020 à 00:15:34 Zooropop a écrit :

> Le 31 mai 2020 à 23:40:08 LaTriforce13 a écrit :

>> Le 31 mai 2020 à 23:27:27 Zooropop a écrit :

> >J'étais pas vivant en 1977, mais à mon avis les gens n'avaient pas oublié Star Wars trois mois après sa sortie vu qu'on en parle encore 40 ans après.

> >

> > Avatar tout le monde l'a vu, tout le monde s'est branlé dessus parce que ça faisait bien en société, puis tout le monde est passé à autre chose.

>

> Alors ouais mais non, autant on va pas comparer à Star Wars sur ce point vu que plus culte que Star Wars ça n'existe juste pas (ou alors le nombre de saga qui rivalisent se compte sur les doigts d'une main), autant Avatar reste un film très largement culte que la grande majorité connaît et a intégré à la culture populaire. On parle d'un film qui est resté pendant un bon moment comme le plus rentable de l'histoire, et qui n'a été battu que très récemment par une saga qu'on nous matraque dans la gueule depuis 10 ans.

>

> Les gens n'ont certainement pas oublié Avatar, non. Un film avec un tel engouement ça reste.

Ah ouais, tu vois souvent Avatar être cité dans d'autres oeuvres de fiction ? Tu vois des produits dérivés Avatar dans les rayons de geeks ? Tu connais des répliques d'Avatar devenues cultes ? Tu vois des memes Avatar sur Internet ?

Non, non, non et renon.

Bien sûr qu'Avatar est un film oublié, les ados d'aujourd'hui qui étaient trop jeunes à sa sortie ne l'ont probablement pas vu et personne ne leur a montré. Harry Potter ou LSDA, pour rester dans les années 2000, y a beaucoup plus de chances que si par exemple.

Mais bon Avatar a pas donné de meme, alors c'est un film oublié.

En 2020 c'est effectivement un indicateur très fiable pour mesurer la popularité d'un objet de culture de masse.
Bon toi tu préfères "les gens sont allés le voir y a 11 ans, donc personne l'a oublié", vu le niveau c'est un peu logique que le concept t'échappe

Sauf qu'Avatar c'est un peu plus qu'un objet de culture de masse, c'est un OVNI dans la culture de masse tant c'est aux antipodes de ce qui fonctionne habituellement. Non ça a pas donné une chiée de produit dérivés, des funko pops et des memes à la con. Normal : ça date d'une époque où toutes ces conneries n'avait pas la même importance. Et Avatar c'est une licence qui a dormi justement pendant la décennie où le concept du meme s'est démocratisé à grande échelle. Du coup c'est logique que les memes d'Avatar c'est peu répandu en fait, vu que 99% des memes sont tirés d'oeuvres dont on parle encore aujourd'hui.

D'ailleurs, j'attends de voir les memes Blade Runner et Mad Max en dehors de Fury Road, ces films de merde qui ont bidé que tout le monde a oublié et qui n'ont définitivement eu aucun impact sur la culture populaire, vu que les memes sur ces films faut gratter pour les trouver

Tu pourras t'égosiller dans ta connerie de juger l'aspect culte d'un film sur les memes et la présence de goodies dans des conventions, en attendant tu ne peux pas effacer quelques faits sur Avatar : premier film à dépasser les 2 milliards de revenus, un des plus gros démarrage de l'histoire, restant pendant 10 putains de piges film le plus rentable de l'histoire, alors que c'est un projet qui même à l'époque faisait office d'OVNI vis à vis de la politique des studios, détrôné seulement par un film pour lequel il aura fallu 10 ans de travail en amont pour construire une hype suffisante pour le dépasser.

Et parce que y'a pas de meme sur ce repère de cassos incultes qu'est 9gag, t'es en train de me dire que ce machin dont toute personne qui avait entre 10 et 50 piges à l'époque en 2009 a entendu parler, ça n'est pas culte.

Et t'oses faire le malin. Et beh. Honnêtement, si vous aimez pas Avatar, dîtes-le, je pense qu'on préfèrerai tous ça plutôt que de s'infliger des conneries du genre "nan mais Avatar c'est un film oublié personne ne vois ce que c'est" parce que vous avez même pas les couilles d'assumer votre avis.

Oui, quel OVNI Avatar, un monomythe sur l'acceptation de l'autre avec une morale écolo-anticapitaliste bas de plafond, on a jamais vu ça dans le divertissement grand public, c'est rare que ça fonctionne au ciné.

un ensemble de raccourci foireux de très grande qualité. :hap:

Message édité le 02 juin 2020 à 16:19:41 par padopad
LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
02 juin 2020 à 16:25:57

J'étais allé voir le premier Avatar pour le côté événementiel d'un nouvel film de James Cameron et pour le premier grand film en 3D, mais je ne suis franchement pas intéressé du tout d'aller voir le second. La 3D est partout aujourd'hui, le premier film a extrêmement bien marché mais restait très lambda et James Cameron n'est plus l'assurance de succès qu'il était autrefois après Alita: Battle Angel et Terminator: Dark Fate. Ca sera sans moi. :pf:

Sur ces deux projets il n'était que producteur. Là, c'est le premier film depuis Avatar en 2009 où James Cameron va enfin remettre les pieds derrière la caméra.

Puis bon autant Terminator on va pas tirer sur l'ambulance qui s'est déjà fait voler les pneus, siphonnée et brûlée en place publique dès les premières images, autant Alita on est pas sur un bide critique et commercial dramatique, je trouve même que le public est généralement plutôt clément avec.

padopad
padopad
Niveau 81
02 juin 2020 à 16:28:20

Alita cay mignon, mais si tu as déjà lu Gunnm, tu t’ennuies un peu quand meme.

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
02 juin 2020 à 16:51:54

Le 02 juin 2020 à 16:28:20 padopad a écrit :

J'ai pas lu Gunnm et j'ai pas vu Alita, là je parles juste des retours que j'ai vu en ligne et IRL. :hap:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 66
02 juin 2020 à 16:55:41

Le 02 juin 2020 à 16:09:08 daveuss a écrit :

Certes, la 3D "est partout." Mais est-elle réussie partout ? combien de films ont réellement su en tirer profit ?

Y a t'il des chiffres sur la part de spectateurs allant voir des films en 3D ? Le dernier que j'ai vu doit être le Alice de Burton, limite j'étais parti du principe que ça avait re-coulé aussi vite que ça n'avait popé. :(

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 72
02 juin 2020 à 17:08:53

Quand j'ai le choix, je prends les films en 2D.
A part pour le Hobbit, j'ai jamais trouvé ça bon !

Games_Wanderer
Games_Wanderer
Niveau 50
02 juin 2020 à 17:51:19

Le 02 juin 2020 à 17:08:53 MightyMatou a écrit :
Quand j'ai le choix, je prends les films en 2D.
A part pour le Hobbit, j'ai jamais trouvé ça bon !

La 3D de Prometheus est l'une des meilleures que j'ai vu à ce jour, mais le film était juste ok. :pf:

zevrann1
zevrann1
Niveau 10
02 juin 2020 à 18:11:18

Sauf que Cameron a pas réalisé ces deux films :rire:

Cameron sont denier film c'est justement Avatar

padopad
padopad
Niveau 81
02 juin 2020 à 18:50:47

Le 02 juin 2020 à 16:51:54 LaTriforce13 a écrit :

J'ai pas lu Gunnm et j'ai pas vu Alita, là je parles juste des retours que j'ai vu en ligne et IRL. :hap:

il faut refaire toute ta culture générale. :-p

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
02 juin 2020 à 19:01:06

Le 02 juin 2020 à 18:50:47 padopad a écrit :

Le 02 juin 2020 à 16:51:54 LaTriforce13 a écrit :

il faut refaire toute ta culture générale. :-p

Oui oui je sais, c'est quelque part dans la famosa liste de lecture qu'en fait je ne note pas et dans laquelle se trouve une chiée d'autres trucs.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480098522-ris45.jpg

Zooropop
Zooropop
Niveau 3
03 juin 2020 à 00:00:33

Le 02 juin 2020 à 03:24:58 LaTriforce13 a écrit :

> Le 01 juin 2020 à 00:15:34 Zooropop a écrit :

>> Le 31 mai 2020 à 23:40:08 LaTriforce13 a écrit :

> >> Le 31 mai 2020 à 23:27:27 Zooropop a écrit :

> > >J'étais pas vivant en 1977, mais à mon avis les gens n'avaient pas oublié Star Wars trois mois après sa sortie vu qu'on en parle encore 40 ans après.

> > >

> > > Avatar tout le monde l'a vu, tout le monde s'est branlé dessus parce que ça faisait bien en société, puis tout le monde est passé à autre chose.

> >

> > Alors ouais mais non, autant on va pas comparer à Star Wars sur ce point vu que plus culte que Star Wars ça n'existe juste pas (ou alors le nombre de saga qui rivalisent se compte sur les doigts d'une main), autant Avatar reste un film très largement culte que la grande majorité connaît et a intégré à la culture populaire. On parle d'un film qui est resté pendant un bon moment comme le plus rentable de l'histoire, et qui n'a été battu que très récemment par une saga qu'on nous matraque dans la gueule depuis 10 ans.

> >

> > Les gens n'ont certainement pas oublié Avatar, non. Un film avec un tel engouement ça reste.

>

> Ah ouais, tu vois souvent Avatar être cité dans d'autres oeuvres de fiction ? Tu vois des produits dérivés Avatar dans les rayons de geeks ? Tu connais des répliques d'Avatar devenues cultes ? Tu vois des memes Avatar sur Internet ?

>

> Non, non, non et renon.

>

> Bien sûr qu'Avatar est un film oublié, les ados d'aujourd'hui qui étaient trop jeunes à sa sortie ne l'ont probablement pas vu et personne ne leur a montré. Harry Potter ou LSDA, pour rester dans les années 2000, y a beaucoup plus de chances que si par exemple.

En 2020 c'est effectivement un indicateur très fiable pour mesurer la popularité d'un objet de culture de masse.
Bon toi tu préfères "les gens sont allés le voir y a 11 ans, donc personne l'a oublié", vu le niveau c'est un peu logique que le concept t'échappe

Sauf qu'Avatar c'est un peu plus qu'un objet de culture de masse, c'est un OVNI dans la culture de masse tant c'est aux antipodes de ce qui fonctionne habituellement. Non ça a pas donné une chiée de produit dérivés, des funko pops et des memes à la con. Normal : ça date d'une époque où toutes ces conneries n'avait pas la même importance. Et Avatar c'est une licence qui a dormi justement pendant la décennie où le concept du meme s'est démocratisé à grande échelle. Du coup c'est logique que les memes d'Avatar c'est peu répandu en fait, vu que 99% des memes sont tirés d'oeuvres dont on parle encore aujourd'hui.

D'ailleurs, j'attends de voir les memes Blade Runner et Mad Max en dehors de Fury Road, ces films de merde qui ont bidé que tout le monde a oublié et qui n'ont définitivement eu aucun impact sur la culture populaire, vu que les memes sur ces films faut gratter pour les trouver

Tu pourras t'égosiller dans ta connerie de juger l'aspect culte d'un film sur les memes et la présence de goodies dans des conventions, en attendant tu ne peux pas effacer quelques faits sur Avatar : premier film à dépasser les 2 milliards de revenus, un des plus gros démarrage de l'histoire, restant pendant 10 putains de piges film le plus rentable de l'histoire, alors que c'est un projet qui même à l'époque faisait office d'OVNI vis à vis de la politique des studios, détrôné seulement par un film pour lequel il aura fallu 10 ans de travail en amont pour construire une hype suffisante pour le dépasser.

Et parce que y'a pas de meme sur ce repère de cassos incultes qu'est 9gag, t'es en train de me dire que ce machin dont toute personne qui avait entre 10 et 50 piges à l'époque en 2009 a entendu parler, ça n'est pas culte.

Et t'oses faire le malin. Et beh. Honnêtement, si vous aimez pas Avatar, dîtes-le, je pense qu'on préfèrerai tous ça plutôt que de s'infliger des conneries du genre "nan mais Avatar c'est un film oublié personne ne vois ce que c'est" parce que vous avez même pas les couilles d'assumer votre avis.

Oui, quel OVNI Avatar, un monomythe sur l'acceptation de l'autre avec une morale écolo-anticapitaliste bas de plafond, on a jamais vu ça dans le divertissement grand public, c'est rare que ça fonctionne au ciné.

Film à gros budget sans licence pré-existante réalisé par un auteur qui a eu les mains libres de la part de son studio et qui a enculé tout le box-office pour les 10 ans à venir, mais non, rien à voir, circulez, ça arrive tout les mercredis ça.

Mais joli pavé de vent qui montre encore une fois, si besoin en était, qu'à part "gneu gneu Box-Office" parce que t'as pas la capacité de distinguer succès économique et importance culturelle t'as rien à dire. Ah si, "c'était avant l'explosion des réseaux sociaux", alors qu'on voit la gueule de Morpheus et d'Harry Potter partout sur le net.

Oui bien sûr, ça n'a rien de lié, une oeuvre qui marche n'a jamais tendance dans 99% des cas à s'ancrer dans la culture populaire, et surtout quand le film en question s'appelle Avatar et reste le plus gros succès au cinéma si on écarte Endgame. Il n'y a aucune corrélation à faire.

J'attends d'ailleurs ton explication pour Blade Runner et Mad Max, parce que je vois pas beaucoup Mel Gibson ou Harrison Ford dans ces rôles-là en meme. Pourtant c'est pas comme si ces deux films ont marqué leur genre spécifique au point que les oeuvres qui ont suivi les ont joyeusement pillées dans la joie et la bonne humeur.

Avatar n'est d'ailleurs pas un peu réputé comme étant le modèle technologique sur lequel les blockbusters de ces 10 dernières années ont du se calquer dans leur façon de faire voyons. C'est un film oublié qui n'a eu aucun impact sur son média qu'on vous dit.

Et j'ai aucun problème à dire qu'effectivement c'est une belle daube mais c'est sans rapport avec la discussion.

Bah étant donné que t'es en train de nier la réalité à dire qu'Avatar est un film oublié, si si, je pense que cette remarque a tout à fait sa place pour bien mettre en valeur ce qui te pousse à sortir que ce sont les memes qui font la popularité.

Le public s'en tape complètement de comment a été produit le film. On lui servi sa soupe habituelle avec le réalisateur d'un mégacarton, relevée par un matraquage publicitaire omniprésent le présentant comme le chef-d'oeuvre ultime, il est allé le voir docilement, point. Absolument rien d'extraordinaire là-dedans.

J'ai cité Blade Runner et Mad Max comme des films solidement ancrés dans la culture pop ? J'en ai pas le souvenir. C'est pas des réf obscures mais ce sont des films d'un public un minimum connaisseur, y a zéro rapport avec les méga franchises que j'ai cité. Marquer un genre et marquer l'imaginaire collectif ça n'a rien à voir, tu n'as pas la moindre subtilité d'analyse. Tu forces alors que tu montres que tu comprends pas le débat, c'est gênant.

Et bien sûr la tarte à la crème du "modèle technologique"... Tron est un film mythique du coup ?

Je ne nie aucune réalité. Tu n'as aucun élément allant dans ton sens. Je pointe l'absence de toute trace d'Avatar dans la culture pop actuelle et toi t'as rien à répondre, c'est tout.

Le 02 juin 2020 à 16:19:13 padopad a écrit :

> Le 01 juin 2020 à 00:15:34 Zooropop a écrit :

>> Le 31 mai 2020 à 23:40:08 LaTriforce13 a écrit :

> >> Le 31 mai 2020 à 23:27:27 Zooropop a écrit :

> > >J'étais pas vivant en 1977, mais à mon avis les gens n'avaient pas oublié Star Wars trois mois après sa sortie vu qu'on en parle encore 40 ans après.

> > >

> > > Avatar tout le monde l'a vu, tout le monde s'est branlé dessus parce que ça faisait bien en société, puis tout le monde est passé à autre chose.

> >

> > Alors ouais mais non, autant on va pas comparer à Star Wars sur ce point vu que plus culte que Star Wars ça n'existe juste pas (ou alors le nombre de saga qui rivalisent se compte sur les doigts d'une main), autant Avatar reste un film très largement culte que la grande majorité connaît et a intégré à la culture populaire. On parle d'un film qui est resté pendant un bon moment comme le plus rentable de l'histoire, et qui n'a été battu que très récemment par une saga qu'on nous matraque dans la gueule depuis 10 ans.

> >

> > Les gens n'ont certainement pas oublié Avatar, non. Un film avec un tel engouement ça reste.

>

> Ah ouais, tu vois souvent Avatar être cité dans d'autres oeuvres de fiction ? Tu vois des produits dérivés Avatar dans les rayons de geeks ? Tu connais des répliques d'Avatar devenues cultes ? Tu vois des memes Avatar sur Internet ?

>

> Non, non, non et renon.

>

> Bien sûr qu'Avatar est un film oublié, les ados d'aujourd'hui qui étaient trop jeunes à sa sortie ne l'ont probablement pas vu et personne ne leur a montré. Harry Potter ou LSDA, pour rester dans les années 2000, y a beaucoup plus de chances que si par exemple.

un ensemble de raccourci foireux de très grande qualité. :hap:

Au niveau du film, donc

Message édité le 03 juin 2020 à 00:02:42 par Zooropop
LaMalinche
LaMalinche
Niveau 10
03 juin 2020 à 00:04:30

Le 01 juin 2020 à 22:46:06 TonySrSoprano a écrit :
On pourra dire ce qu’on veut d’Avatar, mais en tout cas, personne ne pourra contredire la qualité du film et sa rentabilité avec le petit budget qu’il a eu !!

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1465941874-jesus-reupload.png

padopad
padopad
Niveau 81
03 juin 2020 à 00:10:38

Le 03 juin 2020 à 00:00:33 Zooropop a écrit :

Au niveau du film, donc

c'est pas moi qui vais t'expliquer que tu regardes Avatar par le petit bout de la lorgnette astucieuse.
tu réduis donc son récit à des pivots par forcément pertinent.

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
03 juin 2020 à 02:29:17

Le 03 juin 2020 à 00:00:33 Zooropop a écrit :

Le 02 juin 2020 à 03:24:58 LaTriforce13 a écrit :

> Le 01 juin 2020 à 01:29:25 LaTriforce13 a écrit :

>> Le 01 juin 2020 à 00:15:34 Zooropop a écrit :

> >> Le 31 mai 2020 à 23:40:08 LaTriforce13 a écrit :

> > >> Le 31 mai 2020 à 23:27:27 Zooropop a écrit :

> > > >J'étais pas vivant en 1977, mais à mon avis les gens n'avaient pas oublié Star Wars trois mois après sa sortie vu qu'on en parle encore 40 ans après.

> > > >

> > > > Avatar tout le monde l'a vu, tout le monde s'est branlé dessus parce que ça faisait bien en société, puis tout le monde est passé à autre chose.

> > >

> > > Alors ouais mais non, autant on va pas comparer à Star Wars sur ce point vu que plus culte que Star Wars ça n'existe juste pas (ou alors le nombre de saga qui rivalisent se compte sur les doigts d'une main), autant Avatar reste un film très largement culte que la grande majorité connaît et a intégré à la culture populaire. On parle d'un film qui est resté pendant un bon moment comme le plus rentable de l'histoire, et qui n'a été battu que très récemment par une saga qu'on nous matraque dans la gueule depuis 10 ans.

> > >

> > > Les gens n'ont certainement pas oublié Avatar, non. Un film avec un tel engouement ça reste.

> >

> > Ah ouais, tu vois souvent Avatar être cité dans d'autres oeuvres de fiction ? Tu vois des produits dérivés Avatar dans les rayons de geeks ? Tu connais des répliques d'Avatar devenues cultes ? Tu vois des memes Avatar sur Internet ?

> >

> > Non, non, non et renon.

> >

> > Bien sûr qu'Avatar est un film oublié, les ados d'aujourd'hui qui étaient trop jeunes à sa sortie ne l'ont probablement pas vu et personne ne leur a montré. Harry Potter ou LSDA, pour rester dans les années 2000, y a beaucoup plus de chances que si par exemple.

>

> Mais bon Avatar a pas donné de meme, alors c'est un film oublié.

Film à gros budget sans licence pré-existante réalisé par un auteur qui a eu les mains libres de la part de son studio et qui a enculé tout le box-office pour les 10 ans à venir, mais non, rien à voir, circulez, ça arrive tout les mercredis ça.

Mais joli pavé de vent qui montre encore une fois, si besoin en était, qu'à part "gneu gneu Box-Office" parce que t'as pas la capacité de distinguer succès économique et importance culturelle t'as rien à dire. Ah si, "c'était avant l'explosion des réseaux sociaux", alors qu'on voit la gueule de Morpheus et d'Harry Potter partout sur le net.

Oui bien sûr, ça n'a rien de lié, une oeuvre qui marche n'a jamais tendance dans 99% des cas à s'ancrer dans la culture populaire, et surtout quand le film en question s'appelle Avatar et reste le plus gros succès au cinéma si on écarte Endgame. Il n'y a aucune corrélation à faire.

J'attends d'ailleurs ton explication pour Blade Runner et Mad Max, parce que je vois pas beaucoup Mel Gibson ou Harrison Ford dans ces rôles-là en meme. Pourtant c'est pas comme si ces deux films ont marqué leur genre spécifique au point que les oeuvres qui ont suivi les ont joyeusement pillées dans la joie et la bonne humeur.

Avatar n'est d'ailleurs pas un peu réputé comme étant le modèle technologique sur lequel les blockbusters de ces 10 dernières années ont du se calquer dans leur façon de faire voyons. C'est un film oublié qui n'a eu aucun impact sur son média qu'on vous dit.

Et j'ai aucun problème à dire qu'effectivement c'est une belle daube mais c'est sans rapport avec la discussion.

Bah étant donné que t'es en train de nier la réalité à dire qu'Avatar est un film oublié, si si, je pense que cette remarque a tout à fait sa place pour bien mettre en valeur ce qui te pousse à sortir que ce sont les memes qui font la popularité.

Le public s'en tape complètement de comment a été produit le film. On lui servi sa soupe habituelle avec le réalisateur d'un mégacarton, relevée par un matraquage publicitaire omniprésent le présentant comme le chef-d'oeuvre ultime, il est allé le voir docilement, point. Absolument rien d'extraordinaire là-dedans.

Donc le MCU qui rentre parfaitement dans cette description n'a eu aucun impact. J'applique juste ta logique que tu balance depuis 2 pages à la lettre.

C'est d'autant plus cocasse que tu me soutiennes ce que tu viens de dire ET en parallèle que le meme est un indicateur pertinent, vu que les 3/4 des films qui finissent en meme sont justement de cet acabit.

J'ai cité Blade Runner et Mad Max comme des films solidement ancrés dans la culture pop ? J'en ai pas le souvenir. C'est pas des réf obscures mais ce sont des films d'un public un minimum connaisseur, y a zéro rapport avec les méga franchises que j'ai cité. Marquer un genre et marquer l'imaginaire collectif ça n'a rien à voir, tu n'as pas la moindre subtilité d'analyse. Tu forces alors que tu montres que tu comprends pas le débat, c'est gênant.

Sauf que Blade Runner et Mad Max ont marqué les deux. C'est moi qui les ai cité, et tu as ignoré, sciemment ou non, ces deux exemples de films qui ont impacté leur genre ET l'imaginaire collectif de façon durable. Et pourtant ils n'ont pas donné de meme très connu. Du coup c'est quoi ton analyse très probablement pertinente ?

Et on s'en branle s'ils ont pas la popularité du MCU ou de Harry Potter, ton propos de base ça porte sur l'impact de films sur la culture. Et je pense pas prendre de risque en disant que même si Blade Runner et Mad Max ça a moins marcher, l'impact qu'ils ont eu est au moins égal aux deux dernières licences. Mais on voit pas de meme en 2020 sur les deux. Du coup ça compte pas, ou tu vas admettre que le meme c'est juste un indicateur complètement pété vu qu'un meme ça sort généralement un peu de nulle part et ça marche sans forcément de raison ?

Puis bon j'ai cité ces deux-là, mais je pense que la liste de films considérés comme culte, voir mythique, dont on ne vois jamais le moindre meme à la con doit être longue. Aller à tout hasard, si on prend Kubrick, je vois souvent des scènes de Shining ou de Full Metal Jacket reprises en meme, par contre 2001, Barry Lyndon ou Orange Mécanique, on peut pas dire que c'est courant. Du coup les deux premiers ont eu indéniablement plus d'impact, ou tu vas admettre au bout d'un moment que ta logique c'est de la merde en barre et que tu ne peux pas résumer l'impact d'un film aux upvotes fait par des attardés sur Twitter, Reddit ou 9gag ?

Et bien sûr la tarte à la crème du "modèle technologique"... Tron est un film mythique du coup ?

Vu le nombre de fois que Tron a été référencé un peu partout, et pas que par les memes, on peut largement dire que oui, même si tu confond ici "mythique" et "culte", mais bon on en est même plus là.

Je ne nie aucune réalité. Tu n'as aucun élément allant dans ton sens. Je pointe l'absence de toute trace d'Avatar dans la culture pop actuelle et toi t'as rien à répondre, c'est tout.

L'élément qui va dans ton sens c'est qu'il y a pas de meme, alors franchement autant rien dire. Moi je t'ai balancé que le film a juste explosé tout les records, mais bon encore une fois ça dois arriver tout les 3 mois alors ça veut sûrement rien dire, un film qui marche à ce point ça se fait oublier c'est bien connu, et que tout les blockbusters des années qui ont suivi Avatar ont suivi sa façon de faire avec un usage massif de la motion capture et du numérique bien plus dominant que dans les années 2000.

Après c'est sûr que si pour toi la trace dans la culture pop c'est uniquement les memes d'attardés sur 9gag ou les références avec la subtilité d'un cachalot qui encule une mouche, ça doit pas être très accessible intellectuellement parlant.

Je t'ai donné l'explication pourquoi selon moi les memes d'Avatar n'existent pas, mais ça aussi t'as décidé de l'ignorer : Avatar c'est une licence d'un seul film qui est une création originale, et qui depuis 2009, sortie du premier et unique opus, est endormie à l'exception de quelques événements comme des ressorties ou Cameron qui donnent de faux espoirs. C'est à dire l'exact opposé d'une bonne partie des blockbusters à succès qui ont enchaîné les suites. C'est à dire des licences qui ont eu bien plus de présence dans le temps, et un matraquage médiatique bien supérieur également. Même le gosse de 10 ans aujourd'hui, donc né durant cette décennie, sans jamais avoir vu un seul Marvel connaît probablement Iron Man et compagnie. Par contre il ne saura probablement pas ce qu'est un Na'vi, et c'est normal : Avatar n'existe qu'au travers d'un seul film. Si tu n'as pas vu le film, forcément tu ne sais pas c'est quoi un Na'vi ou Eywa. Avatar n'a pas eu de série, les goodies ne sont pas ressortis à l'occasions de chaque films vu qu'il n'y a en a pas d'autres. Alors forcément on a moins parlé d'Avatar.

Mais faut vraiment avoir regardé les films de cette décennie avec des clous dans les yeux et prendre le public pour bien plus demeuré qu'il ne l'est pour croire sérieusement qu'Avatar est un film oublié qui n'a eu aucun impact.

Zooropop
Zooropop
Niveau 3
03 juin 2020 à 13:59:38

Oui Box-office, oui révolution technologique. On a compris au bout de la putain de milliardième fois. Si tu veux, si ça te fait plaisir.

Non, ça n'a pas de rapport avec le fait de marquer l'imaginaire collectif plus d'une décennie après.

Non Mad Max et Blade Runner n'ont pas marqué l'imaginaire collectif comme les franchises que j'ai cité.

Puisque tu parles de 2001, HAL 9000 est régulièrement visible sur Internet, de même que la musique associée au film est très connue, et la scène d'ouverture très largement référencée dans d'autres oeuvres (oui tu t'acharnes sur les memes mais c'est pas le seul élément que j'ai donné). Et non Barry Lindon et Orange Mécanique n'ont pas la reconnaissance publique d'une grosse franchise.

Et pour finir, le plus important : je ne t'ai pas demandé de m'expliquer pourquoi les memes Avatar n'existaient pas en invoquant des raisons plus foireuses les unes que les autres mais quels éléments permettaient de constater qu'aujourd'hui ce film était une référence pop-culturelle vivante.

Tu en a été absolument incapable, point.

J'ai été assez patient en acceptant l'inversion de charge de la preuve (oui parce que là c'est un peu comme si je devais prouver que les fantômes n'existaient pas) maintenant soit t'as des trucs concrets à poser sur la table, soit non et j'arrête de perdre du temps avec cette conversation débile.

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
03 juin 2020 à 15:52:55

Le 03 juin 2020 à 13:59:38 Zooropop a écrit :
Oui Box-office, oui révolution technologique. On a compris au bout de la putain de milliardième fois. Si tu veux, si ça te fait plaisir.

Non, ça n'a pas de rapport avec le fait de marquer l'imaginaire collectif plus d'une décennie après.

Non Mad Max et Blade Runner n'ont pas marqué l'imaginaire collectif comme les franchises que j'ai cité.

Puisque tu parles de 2001, HAL 9000 est régulièrement visible sur Internet, de même que la musique associée au film est très connue, et la scène d'ouverture très largement référencée dans d'autres oeuvres (oui tu t'acharnes sur les memes mais c'est pas le seul élément que j'ai donné). Et non Barry Lindon et Orange Mécanique n'ont pas la reconnaissance publique d'une grosse franchise.

Et pour finir, le plus important : je ne t'ai pas demandé de m'expliquer pourquoi les memes Avatar n'existaient pas en invoquant des raisons plus foireuses les unes que les autres mais quels éléments permettaient de constater qu'aujourd'hui ce film était une référence pop-culturelle vivante.

J'ai été assez patient en acceptant l'inversion de charge de la preuve (oui parce que là c'est un peu comme si je devais prouver que les fantômes n'existaient pas) maintenant soit t'as des trucs concrets à poser sur la table, soit non et j'arrête de perdre du temps avec cette conversation débile.

Je te les ait cité les preuves qu'Avatar ça n'a pas été rien contrairement à ce que tu essayes de soutenir, et ça s'appelle les blockbusters de ces 10 putains de dernières années, quelques-uns ont rajouté quelques exemples, tu décides de les balayer par mauvaise foi ou parce que t'es trop con pour les comprendre, tu choisis.

Je vais m'arrêter là, j'ai clairement eu trop de patience pour expliquer à un gosse pourquoi 1+1 ça fait 2.

Zooropop
Zooropop
Niveau 3
03 juin 2020 à 16:05:20

Le 03 juin 2020 à 15:52:55 LaTriforce13 a écrit :

Le 03 juin 2020 à 13:59:38 Zooropop a écrit :

Je te les ait cité les preuves qu'Avatar ça n'a pas été rien contrairement à ce que tu essayes de soutenir, et ça s'appelle les blockbusters de ces 10 putains de dernières années, quelques-uns ont rajouté quelques exemples, tu décides de les balayer par mauvaise foi ou parce que t'es trop con pour les comprendre, tu choisis.

Je vais m'arrêter là, j'ai clairement eu trop de patience pour expliquer à un gosse pourquoi 1+1 ça fait 2.

Donc tu n'as rien et on peut clore le chapitre. Alleluia.

Games_Wanderer
Games_Wanderer
Niveau 50
03 juin 2020 à 17:48:54

Le 02 juin 2020 à 18:11:18 zevrann1 a écrit :

Sauf que Cameron a pas réalisé ces deux films :rire:

Cameron sont denier film c'est justement Avatar

Je sais, mais en tant que producteur exécutif, les films étaient quand même bien marqués de son influence et ça se ressentait, notamment sur Alita.

Et ce n'est pas comme si Avatar était un film extraordinaire non plus d'un point de vue cinématographique (je ne parle pas de la technique qui était la vraie priorité de Cameron en faisant ce film pour le coup).

Message édité le 03 juin 2020 à 17:50:15 par Games_Wanderer
Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
03 juin 2020 à 17:51:58

Je sais, mais en tant que producteur exécutif, les films étaient quand même bien marqués de son influence et ça se ressentait, notamment sur Alita.

Bof, je pense plutôt que c'est Rodriguez qui a essayé de singer Cameron, lui a juste donner le pognon.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment