Je suis le seul sur ce forum a trouver qu avatar est le film le plus surcoté de ces 10 dernieres années ?
A l'heure où parmi le grand public, presque tout le monde a retourné sa veste sur Avatar,
C'est dingue d'ailleurs. J'en parlais avec un pote (bon qui regarde assez peu de films mais c'est assez significatif du coup), et lui et son père détestent Avatar jusqu'à se foutre de ma gueule parce que j'en dis beaucoup de bien. Bon forcément ça me touche pas parce que je sais que j'ai raison.
Mais l'argument principal c'est : tu prends l'histoire des indiens d'Amérique et voilà. Bon tu me diras, au moins c'est pas "C'est Pocahontas dans l'espace, trololol" mais ça revient au même.
J'ai du mal à comprendre comment on peut sortir ce genre d'absurdités. L'inspiration apparemment ça n'existe pas. La réécriture non plus. Surtout quand elle est aussi réussie que celle d'Avatar... désespérant.
Avec les Marvel, en terme de films surcoté il y a de quoi faire
Avatar ça reste un film de SF efficace, simple, plutôt bien foutu, certes avec ses défauts (surtout lorsqu'on nous a bâché avant sa sortie à quel point ça allait être brillant et inventif), mais ça reste toujours bien au dessus de la plupart des blockbusters actuels (et même en terme de FX c'est toujours bien foutu).
Donc perso j'attends le prochain, ne serait-ce que pour le potentiel du projet.
Le 08 août 2016 à 16:05:06 Lt-Schaffer a écrit :
A l'heure où parmi le grand public, presque tout le monde a retourné sa veste sur Avatar, je ne sais pas si c'est très original de dire cela. Et les avis sont partagés sur le forum.
Je ne fais pas parti du "grand public" et j'avais déjà cet avis 3 jours après avoir vu le film (3 jours ou j'ai tenté de trouver quelque chose qui m'aurait échappé, un peu comme pour Prometheus, puis j'ai abandonné.)
Après je dis pas que c'est une merde hein, je suis d'accord avec l'avis de Snake, mais quand je dis surcoté c'est par rapport au fait que ce soit le plus gros record au box office de tout les temps et que certaines personne en parle comme d'un chef d'oeuvre absolu ![]()
(surtout lorsqu'on nous a bâché avant sa sortie à quel point ça allait être brillant et inventif)
Mais tellement. Pour ça que j'avais trouvé le scénario impardonnable à l'époque.
Mais du coup, le dégout général vis à vis d'Avatar 1, il vient justement de ce ratio attente/résultat?
Franchement je l'ai pas trouvé vraiment mauvais. Mais j'étais pas en plein atmosphère d'effervescence comme lors de la sortie, je l'ai découvert tardivement, l'année dernière je crois. Et c'est loin d'être aussi immonde que certains le disent. Je croyais que ça allait être du niveau d'Avengers, si ce n'est pire. En fait c'est un blockbuster simple mais efficace avec un univers pas mal qui suinte les antécédents de Cameron, moins sombre sur la forme mais tout autant sur le fond ("blablabla plagiat pocahontas tout ça...")
Le scénario Pocahontas-liked ne m'avait pas du tout choqué à l'époque. J'étais tellement immergé dans l'action et dans l'univers créé que j'ai moins fais attention à cet aspect. Après pas sûr que je puisse retrouver ces sensations au revisionnage avec ma tv 40" ou mon vidéoproj d'appoint ![]()
Le 08 août 2016 à 17:08:06 MrSarko4 a écrit :
Après je dis pas que c'est une merde hein, je suis d'accord avec l'avis de Snake, mais quand je dis surcoté c'est par rapport au fait que ce soit le plus gros record au box office de tout les temps et que certaines personne en parle comme d'un chef d'oeuvre absolu
Après il mérite quand même son carton commercial contrairement à la plupart de ce qui sort depuis quelques années ![]()
Star Wars 7 par exemple ne mérite clairement pas son succès et classement.
Avatar a quand même le mérite d'avoir un auteur à la barre.
Bah perso, le scénario à l'époque j'étais choqué, parce que ça a des structures classiques bien visibles qu'on peut retrouver à la pelle dans des films d'animation 3D.
On me disait que c'était une "expérience" inédite, du coup je pensais forcément à une histoire comme ça n'avait jamais été raconté (enfin... d'un point de vue mainstream).
Et quand j'ai vu le héros rencontrer le peuple (stade où l'histoire ne pouvait suivre qu'un seul schéma typique qu'on connait par coeur), bah l'ado que j'étais, il s'était senti trahi par rapport aux promesses qu'il avait "cru" entendre.
Maintenant, si je revoyais, j'aurais un ressenti totalement différent c'est sûr (mais pas forcément bon)
Moi personnellement, au-delà d'un scénario lisse et compréhensif, de la réalisation au top et des images sublimes, je trouve que l'histoire qui nous est racontée, et surtout la façon dont elle nous est racontée, est d'une intelligence extrême et d'une richesse énorme, et à mes yeux, et je ne saurais explique pourquoi, ça fait de cette œuvre un film hors-normes, et carrément unique à mes yeux. Je suis emballé et exalté à chaque fois que je le regarde, pourtant je l'ai en DVD et je l'ai vu une bonnes vingtaine de fois ! Mais à chaque fois que je le visionne, c'est pour moi comme une première fois, et à chaque fois je suis émerveillé devant car non seulement je trouve ce film extraordinaire, mais en plus j'y découvre à chaque fois une nouvelle finesse, une nouvelle intelligence scénaristique et cinématographique. Pour moi ce film est aussi riche en contenu que certaines sagas complètes, et autant voire davantage incroyable en tous points de vue que la plupart des grands chefs d'œuvre de renom.
Est-ce que Cameron a parlé de la direction que va prendre le scénario ?
Le 09 août 2016 à 00:44:35 Memory_Card a écrit :
Est-ce que Cameron a parlé de la direction que va prendre le scénario ?
Je ne sais pas si c'est toujours d'actu mais il y a quelques années si ma mémoire est bonne il voulait faire son deuxième opus Avatar en se concentrant sur les fonds marins, les océans de Pandora.
Est-ce que finalement il l'a fait ? on verra bien, je l'espère d'un coté ça peut être fort intéressant, ça m'intrigue pas mal.
Si je ne dis pas de connerie Cameron est fan de la vie marine à la base.
Il est même devenu explorateur de fond marin
Avatar 2 moi aussi ça reste un projet qui m'intéresse beaucoup. Pas forcément par goût pour le premier, qui bien que techniquement et esthétiquement m'ai foutu sur le cul à l'époque, mais à qui j'avais trouvé de serieux problèmes d'écritures.
Surtout parce que je suis intéréssé par la manière dont Cameron va pouvoir se renouveler, que ce soit scénaristiquement, mais aussi dans ce qui nous montre du monde, et la technique utilisée. Parce que faire un film ayant à succéder à une grosse claque technique, c'est dur.
Puis même avec ses films ça se voit, rien qu'Abyss ou Titanic, ou ses docu (réalisé ou produit)
Le 09 août 2016 à 01:42:24 SnakePlisken59 a écrit :
Il est même devenu explorateur de fond marin
En parlant de ça si ça t'intéresse il y a le documentaire Mission Blue datant de 2014 dont il y est crédité aux cotés d'autres personnes.
http://www.imdb.com/title/tt2004304/
Dispo sur Netflix (France) ![]()
Le 09 août 2016 à 01:42:36 ObeseSuant a écrit :
Avatar 2 moi aussi ça reste un projet qui m'intéresse beaucoup. Pas forcément par goût pour le premier, qui bien que techniquement et esthétiquement m'ai foutu sur le cul à l'époque, mais à qui j'avais trouvé de serieux problèmes d'écritures.
Surtout parce que je suis intéréssé par la manière dont Cameron va pouvoir se renouveler, que ce soit scénaristiquement, mais aussi dans ce qui nous montre du monde, et la technique utilisée. Parce que faire un film ayant à succéder à une grosse claque technique, c'est dur.
J'ai exactement le même avis, Avatar a été une grosse claque technique/visuelle à sa sortie et c'est pour ça que ce film devait être vu et qu'il est le plus gros succès du cinéma. Visuellement c'était extra et moi aussi j'ai vraiment envie de voir si on peut se prendre une plus grosse claque avec le 2.
Pour moi le scénario avec Avatar c'est secondaire même si c'est mieux s'il est de bonne qualité mais vraiment Avatar t'y allais pas pour y voir un film avec un grand scénario mais pour te prendre une claque comme on te l'avait promis sur le papier et ce fut le cas donc succès mérité ![]()
Le 09 août 2016 à 01:50:00 westen59 a écrit :
Le 09 août 2016 à 01:42:24 SnakePlisken59 a écrit :
Il est même devenu explorateur de fond marinEn parlant de ça si ça t'intéresse il y a le documentaire Mission Blue datant de 2014 dont il y est crédité aux cotés d'autres personnes.
http://www.imdb.com/title/tt2004304/Dispo sur Netflix (France)
Pas vu celui-là.
Le 09 août 2016 à 01:57:34 RickGoal a écrit :
Le 09 août 2016 à 01:42:36 ObeseSuant a écrit :
Surtout parce que je suis intéréssé par la manière dont Cameron va pouvoir se renouveler, que ce soit scénaristiquement, mais aussi dans ce qui nous montre du monde, et la technique utilisée. Parce que faire un film ayant à succéder à une grosse claque technique, c'est dur.J'ai exactement le même avis, Avatar a été une grosse claque technique/visuelle à sa sortie et c'est pour ça que ce film devait être vu et qu'il est le plus gros succès du cinéma. Visuellement c'était extra et moi aussi j'ai vraiment envie de voir si on peut se prendre une plus grosse claque avec le 2.
Pour moi le scénario avec Avatar c'est secondaire même si c'est mieux s'il est de bonne qualité mais vraiment Avatar t'y allais pas pour y voir un film avec un grand scénario mais pour te prendre une claque comme on te l'avait promis sur le papier et ce fut le cas donc succès mérité
Ah, maintenant je comprend pourquoi j'ai cru que ce film était une grosse merde: je suis allé le voir pour le scénario. ![]()