CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
30 avril 2015 à 01:38:59

J'ai pas vraiment envie de voir quatre Avatar de plus, l'univers m'a pas marqué.

Lewul
Lewul
Niveau 31
30 avril 2015 à 09:31:11

Bah j'ai toujours dit que je l'aimais ce film, mais c'etait pas fou non.

Del_Pirlo
Del_Pirlo
Niveau 49
30 avril 2015 à 09:31:34

Le manque d'originalité est flagrant quand même. Pas une seconde ce film m'a emporté dans un univers différent de celui que l'on connaît déjà, tant les organismes présentés obéissent aux mêmes plans d'organisation que ceux vivant sur Terre. A quelques artifices près..
C'est dommage, le potentiel était tellement énorme vu ce que certains exo biologistes sont capables d'inventer.

Avec ses dialogues plats et sa propagande écologique, seule la technique m'a impressionné dans ce film.

Lewul
Lewul
Niveau 31
30 avril 2015 à 09:31:59

(apres si tu veux parler fx oui c'etait dingue :hap: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2015 à 11:54:00

pour moi c'est de la sf sans poésie et sans ambition.
Serieux le problème de la colonisation d'aliens bleus en harmonie avec la nature c'est vu et revu.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
30 avril 2015 à 19:53:13

Bah c'est surtout le fond qui est pas très ambitieux quoi. La forme est difficile à critiquer il est vrai.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2015 à 19:57:09

" blockbuster fascisto-suprémaciste comme Avengers 2."

:rire: :rire: :rire:

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
30 avril 2015 à 20:32:39

Moi je rejoins totalement l'avis Schaffer :(

J'ai revu le film dimanche dernier et j'ai été comblé. C'est sublime de bout en bout, et la mise en scène est maîtrisée et délivre nombre d'émotions. La forme est quasi-parfaite, poétique et pleine d'ambitions.

Après c'est vrai qu'on peut trouver le fond vide, maladroit ou déjà vu. Mais au final y'a vraiment quelque chose à en tirer de cette histoire, rien que pour l'opposition de deux sociétés radicalement différentes ou pour la relation avec l'identité, le corps, l'espèce... Mais surtout c'est traité avec une grande simplicité et une grande sincérité. Ce peut être naïf ou grossier parfois mais ça ne veut pas s'afficher comme un blockbuster "ultra intelligent" au scénario "sombre et complexe" comme le font de nombreux blockbusters modernes.

Avatar c'est vraiment un film qui enchante par son univers original et dépaysant et qui te propose une histoire simple et généreuse, et ça en devient fabuleux, envoûtant. Une réussite, pour moi.

Grayhena
Grayhena
Niveau 79
01 mai 2015 à 01:08:31

Complètement d'accord également.
Le but de ce film aussi est de nous transporter dans un univers différent, de nous le faire aimer...

Sinon, dire que c'est vu et revu, c'est poussé quand même... la base est surement la même, comme pour tellement d'autres sujets abordés au cinéma, mais sur la forme c'est complètement différent.
La, on aborde encore le sujet de la colonisation, mais une colonisation interplanétaire, qui illustre bien une réalité.

Comme l'a dit batflo3012, l'histoire est traitée avec simplicité et personnellement je doute que l'on ait besoin de s'encombrer de quelque chose de complexe, de compliqué...

Ce qui fait que ce film est mon préféré est que son univers me fasse rêver, totalement, jamais un film ne m'a autant transporté. C'est le but, pour moi il est clairement atteint et j'attend des suites d'Avatar qu'elles nous transportent autant. Il y a un potentiel énorme à tirer de la, une planète, ca se visite pas en un seul film! :noel:

Message édité le 01 mai 2015 à 01:10:13 par Grayhena
Waho
Waho
Niveau 16
01 mai 2015 à 01:26:51

Ben moi perso un monde créer de toute pièce artificiellement ça me fait pas rêver, je retrouve pas l'amour du cinéma qui l'avait poussé à recréer le Titanic, à utiliser toutes les techniques possibles pour rendre la catastrophe magnifique. C'était un festival d'effets spéciaux pratiques, couplés avec des ajouts en cgi du plus bel effet. Et l'histoire d'amour ajoutée par dessus, même si elle était ridiculement simplifiée et là pour attirer les masses, au moins elle nous rappelait le vieux hollywood, sans cynisme, très premier degré. C'était beau quoi, ça respirait le cinéma.

Avatar je ne retrouve rien de tout cela. Ça en dit certainement plus sur moi que sur le film lui-même, vu qu'il y en a qui sont émerveillé par le film. Pour moi Cameron est loin de transmettre son amour comme il le faisait avec Titanic, et puis même sa réalisation est pas aussi parfaite. Les zooms façon 11 septembre on en parle? Et puis ça revient souvent en plus. Et la bataille finale c'est quand même un gros bordel, ça reste lisible, mais c'est chiaaaaant, y a pas d'enjeux, rien ne nous tient en haleine. Encore une fois, par rapport à la destruction du Titanic, où chaque détail comptait, chaque plan retranscrivait parfaitement le truc, ça fait mal. Indigeste, c'est le mot pour moi. Pareil pour le scénario, toujours très efficace, mais plein de détails manquant, des ellipses pas très bien senties... et pourtant j'ai vu la version longue.

Bref Avatar je vois vraiment ça comme un projet très similaire à Titanic : faire un film le plus universel possible (ça passe par une histoire d'amour très simple) et en mettre plein la vue (l'un par les effets pratiques, l'autre par les nouvelles technologies), parce que Cameron il a quand même un gros ego et veut être le roi du monde (ou du box office). Hé ben c'est très réussi de ce point de vue là, mais perso entre ces deux films je fais vite mon choix, on peut me traiter de passéiste, mais ouais une histoire d'amour qui sent bon l'âge d'or hollywoodien ça me fait plus baver que des créatures bien trop parfaites toute droit sorties d'un film d'animation disney. Et surtout ça sonne pas vrai, la coque du titanic tu la sens craquer, là les créatures dans la forêt c'est loin d'être le cas. Par rapport au tricératops de Jurassic Park hein...

Message édité le 01 mai 2015 à 01:28:22 par Waho
W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
01 mai 2015 à 01:52:12

Ce peut être naïf ou grossier parfois mais ça ne veut pas s'afficher comme un blockbuster "ultra intelligent" au scénario "sombre et complexe" comme le font de nombreux blockbusters modernes.

Sans partir dans le "sombre et complexe" y'a quand même moyen de faire mieux. Et puis c'est pas comme si Cameron n'en était pas capable en plus (Terminator et Titanic sont assez riches thématiquement).
Surtout qu'une critique du colonialisme purement économique ça pourrait être bien vu de nos jours en plus.

Et puis après, mon problème avec Avatar, c'est que comme je suis humain ben je prends parti pour mon espèce, j'en ai rien à cirer que des hordes de pignoufs bleus d'une autre planète se fassent démonter par milliers... Donc même pour la fable écolo, c'est bof.

Message édité le 01 mai 2015 à 01:55:29 par W_Wenders
Grayhena
Grayhena
Niveau 79
01 mai 2015 à 15:02:37

On a plus tendance à prendre parti pour son espèce, ou pour ce qui est le plus juste. Si un jour on colonise vraiment une planète habitée, moi je me dirais toujours "mais foutez leur la paix!" et en aucun cas je ne prendrais parti pour les colonisateurs.

Message édité le 01 mai 2015 à 15:03:12 par Grayhena
batflo3012
batflo3012
Niveau 44
01 mai 2015 à 15:21:25

Et puis après, mon problème avec Avatar, c'est que comme je suis humain ben je prends parti pour mon espèce, j'en ai rien à cirer que des hordes de pignoufs bleus d'une autre planète se fassent démonter par milliers... Donc même pour la fable écolo, c'est bof.

Désolé mais c'est moyen comme façon de voir les choses :( Parce que c'est pas des humains t'en a rien à cirer ? Ca reste quand même des êtres de consciences... Mais t'as la même mentalité pour la vraie vie ? Parce que si tu me dis "j'en ai rien à cirer des animaux qu'on massacre parce que c'est pas mon espèce" c'est limite je trouve..

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
01 mai 2015 à 15:48:43

Le 01 mai 2015 à 15:21:25 batflo3012 a écrit :

Désolé mais c'est moyen comme façon de voir les choses :( Parce que c'est pas des humains t'en a rien à cirer ? Ca reste quand même des êtres de consciences... Mais t'as la même mentalité pour la vraie vie ? Parce que si tu me dis "j'en ai rien à cirer des animaux qu'on massacre parce que c'est pas mon espèce" c'est limite je trouve..

Honnêtement je m'en fiche pas mal aussi des animaux. Mais les trucs d'avatar c'est pire, c'est même pas ma planète, c'est des êtres qui n'ont probablement aucun point commun avec nous, aucun ancêtre commun...

Mais c'est quoi la notion de justice Grayhena? Que l'humanité crève au profit de trucs bleus qui n'ont rien avoir avec nous c'est pas une question de justice ou d'injustice. Mais même ça Avatar ne le traite pas, le type se déguise en bonhomme bleu, il voit qu'ils ont de jolis arbres et hop c'est bon, il préfère cette espèce à la sienne...

Message édité le 01 mai 2015 à 15:50:29 par W_Wenders
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
01 mai 2015 à 15:53:10

Bah si justement ils ont pleins de points communs avec nous, c'est tout l'intérêt du message. :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
01 mai 2015 à 15:55:19

Oui enfin c'est pas espèce contre espèce, c'est corporation qui veut se faire un max de fric vs espèce qui n'a rien demandé à personne... J'ai pas l'impression que la survie de l'humanité soit en jeu dans le film.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
01 mai 2015 à 16:00:52

Le 01 mai 2015 à 15:53:10 Zoomatt a écrit :
Bah si justement ils ont pleins de points communs avec nous, c'est tout l'intérêt du message. :hap:

Ça reste des machins bleus sur une autre planète qui ont probablement une constitution différente de la notre, qu'ils aient des points communs moraux ou pas :hap:

Le 01 mai 2015 à 15:55:19 Masterchief40k a écrit :
Oui enfin c'est pas espèce contre espèce, c'est corporation qui veut se faire un max de fric vs espèce qui n'a rien demandé à personne... J'ai pas l'impression que la survie de l'humanité soit en jeu dans le film.

Me semble que l'humanité a besoin des ressources qu'elle extrait sur la planète, parce qu'elle est bien dans la merde, mais j'ai un doute maintenant.
Puis même, la portée de la fable écolo est anihilée par le changement de planète: si l'humanité a quitté son berceau, elle peut en trouver d'autres, pas grave si elle défonce tout :hap:

Grayhena
Grayhena
Niveau 79
01 mai 2015 à 16:04:41

Le 01 mai 2015 à 15:48:43 W_Wenders a écrit :

Le 01 mai 2015 à 15:21:25 batflo3012 a écrit :

Honnêtement je m'en fiche pas mal aussi des animaux. Mais les trucs d'avatar c'est pire, c'est même pas ma planète, c'est des êtres qui n'ont probablement aucun point commun avec nous, aucun ancêtre commun...

Mais c'est quoi la notion de justice Grayhena? Que l'humanité crève au profit de trucs bleus qui n'ont rien avoir avec nous c'est pas une question de justice ou d'injustice. Mais même ça Avatar ne le traite pas, le type se déguise en bonhomme bleu, il voit qu'ils ont de jolis arbres et hop c'est bon, il préfère cette espèce à la sienne...

On parle pas de l'humanité qui crève la...
On parle de l'être humain qui va emmerder des gens sur leur propre planète alors qu'ils n'ont rien demandé, pour une simple question de fric, et pour ca, ils vont tuer, détruire...

Je ne connais pas assez mon espèce pour la defendre jusque la, et je pense que pour beaucoup de gens c'est pareil :o))
On a la même chose au quotidien ici. Quand on tue par plaisir des animaux ou qu'on les torture, qu'on les maltraite, qu'on détruit leur habitat, la je ne défend pas non plus l'être humain car il n'y a rien à défendre.

Puis imaginons que dans le futur des aliens viennent coloniser notre planète sans rien nous demander, vous serez content d'avoir du soutient dans l'autre camp non? :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
01 mai 2015 à 16:05:03

Nan mais voilà comme le dis Zoomatt sur la forme c'est bien, on a un bel emballage quoi. Mais qu'on vienne pas parler d'ambition sur le fond quoi... Alors oui le film a de la gueule, y a vraiment ce coté mastodonte, et évidemment il faut pas que de l'argent pour en arriver là mais aussi du talent, mais c'est que de la forme.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
01 mai 2015 à 16:05:50

Ça reste des machins bleus sur une autre planète qui ont probablement une constitution différente de la notre, qu'ils aient des points communs moraux ou pas :hap:

Sérieux ? :hap: Ton attachement envers un peuple dépend de la gueule de leurs organes ? Enfin bon ça reste une grosse métaphore du colonialisme, c'est bizarre de se distancier autant d'eux juste parce qu'ils sont bleus.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma