Vu ce matin en IMAX 3D j'ai trouvé ça visuellement magnifique quoique moins que le premier en son temps, sûrement le fait que l'essentiel de l'action se déroule dans un paysage océanique plutôt que dans une forêt luxuriante bien fournie en détails.
Par contre j'ai trouvé le film chiant et j'avais vite envie que ça se termine, j'ai décroché au moment où les humains chassent la baleine. Scénaristiquement c'est très bateau et c'est totalement une redite du premier sur de nombreux points. Sérieux pourquoi faire revenir Stephen Lang ? Ça pue tellement l'idée de dernière minute d'avoir sorti cette histoire de journal de bord enregistré juste avant l'attaque à la fin du 1 pour justifier son retour.
Dommage parce que toute la partie où la famille de Sully arrive chez les Metkayina et où on voit les enfants se tirer la bourre offre une belle introduction à la descendance même si perfectible.
Avatar c'est vraiment juste pour moi de belles images et un univers prometteur mais en tant que film je dois dire que je n'arrive pas trop à voir ce qui passionne autant les foules tant le résultat est classique. Du grand spectacle dans toute sa splendeur mais sans aucune véritable profondeur.