Woody Allen est certainement un personnage singulier dans le monde du cinéma, et sa proposition mérite qu'on y prête attention. Mais pour ma première rencontre avec son monde, je dois dire que j'en ressors un peu mitigé.
Si le film fait preuve d'inventivité et d'originalité, ce sont bien souvent ces points qui me posent également problèmes. En effet certains partis pris peinent à me convaincre. Je ne suis par exemple pas très friand des œuvres qui brisent le quatrième mur, voyant ça comme un "truc", un artifice un peu facile. Les monologues de Woody Allen / Alvy Singer tombent dès lors un peu à plat. Idem pour les artifices utilisés dans la mise en scène qui peuvent en convaincre certains et je le conçoit, mais que je vois plutôt comme des "trucs" de petits malins : le split screen sur les séances de thérapie ou les personnages semblent se répondre, les pensées sous-titrées lors d'un dialogue etc. J'aime par contre la gestion du rythme et la non linéarité du récit, les sauts dans le temps sont parfaitement gérés et ont n'est jamais perdu.
N'étant pas très familier de l'artiste, j'ai également du mal à saisir la nuance qu'il fixe entre lui et son personnage, et dès lors je ne saisi pas toujours si les situations doivent être regardées au premier ou au second degré. Les gags par exemple, tombent-ils volontairement à plat ou sont-ils simplement faibles ? Je pense par exemple au fait d'éternuer dans de la cocaïne ou au fait de ne pas savoir conduire (pour les deux personnages principaux d'ailleurs, chacun à sa façon). Ce n'est pas drôle, mais est-ce volontaire ? Et plus généralement, en dehors de l'humour, le personnage de Alvy Singer doit-il être pris au sérieux ? Parce que si c'est le cas il est foncièrement antipathique, mais je ne sais pas si c'est l'effet recherché ou non.
Un film surement très intelligent, mais qui me laisse un peu sur le côté.