Le film m'avait fait profondément envie à sa sortie, mais j'avais fini par renoncer au vu des retours tiédasses, et voilà que je le regarde finalement près de trois ans après.
Bon je ne vais pas tourner autour du pot : c'est de loin le moins bon PTA pour moi jusqu'à présent. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, lui que je voyais jusqu'à présent comme un réalisateur irréprochable qui ne pouvait presque faire qu'un grand film à chaque fois, là il livre un truc que je trouve très bancal et pas passionnant du tout. Je crois que mon premier problème vient du personnage de Joaquin Phoenix : impossible d'en avoir quelque chose à foutre de sa gueule. Ça doit en partie venir de la manière dont il est dirigé, Phoenix en fait clairement trop. Et d'habitude les acteurs chez PTA sont toujours à la limite d'en faire trop, il aime les jeux très exacerbés mais bon quand c'était Tom Cruise ou DDL ça marchait, ici pas du tout. Je n'ai pas grand chose à reprocher au reste du casting, Adams est très bien, Hoffman aussi bien sûr. Mais même lui, je trouve son perso potentiellement fascinant et finalement il ne me fait pas grand chose non plus, bien moins que dans Magnolia (bon les rôles n'ont rien à voir).
En fait il y a un truc qui ne marche pas, il y a les thématiques, il y a la réalisation assez irréprochable (mais sans grands moments comme dans TWBB non plus), la musique de Greenwood... Mais ça ne prend pas, j'ai l'impression qu'Anderson ne savait pas quoi faire de son sujet, c'est traité de manière très superficielle et assez froide.
Je dois dire que malgré mes attentes à la baisse, je suis quand même déçu parce que j'avais malgré tout envie d'adorer, d'y voir le PTA génial que j'ai découvert avec passion jusqu'ici. Mais bon ça ne prend pas. Et je n'ai pas beaucoup d'espoirs pour Inherent Vice