Avant toute chose, je dois dire que je suis fan du duo d'acteur, et en particulier de Gene Hackman qui a une prestance incroyable, une classe naturelle. En plus il est aussi bon dans la comédie que dans le drame (plutôt utile étant donné que ce film mélange les deux).
On suit donc deux personnages qui se sont tombés dessus un peu par hasard en faisant de l'auto-stop (l'un veut aller à Détroit voir son fils, l'autre à Pittsburgh pour monter un car wash). Ils apprennent à se connaître et décident de devenir associés et d'aller ensemble à Pittsburgh. Le point fort de ce film est bien tendu ce duo de personnages à la personnalité radicalement opposée, qui vont tout au long de ce road trip apprendre à rire, à se faire confiance, à s'entre-aider. Bon dis comme ça ça peut paraître niais, mais le film est particulièrement brutal dans son traitement (surtout la fin, qui le spectateur et les personnages à la dure réalité). La photographie est magnifique aussi, surtout lors de la scène d'introduction.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait une légère baisse de rythme vers le milieu, pendant environ 10-15 minutes. Rien de bien méchant cependant.
7/10