Il a vendu son âme tout seul
Duncan !
Globalement c'est une bonne surprise car je pensais voir un petit film SF bas de gamme. En fait tout le film est plutôt sympa, le scénario est finalement prenant et intéressant. Y a des idées de mise en scène (filmer tout le temps la même chose dans un train c'est quand même plutôt difficile, et Duncan Jones s'en sort plutôt bien).
![]()
![]()
Par contre j'ai détesté la fin...
![]()
![]()
![]()
j'ai vu, j'ai aimé la fin hormis le fait que ce soit trop gnan gnan. Mais la fin est excellente.
Une daube, il y a pas d'autre mot, mais quelle idée de mettre le personnage de Monaghan dans le film. Le réalisateur lance plusieurs pistes mais aucunes ne semble abouti (histoire d'amour, attentat, relation Père/fils, manipulation gouvernementale, monde parallèle), tout ça donne une bouillie puante.
J'ai lue une critique qui qualifiait ce film d'un épisode de La Quatrième dimension et bien c'est exactement ça, un petit téléfilm (avec de beaux fx et des vedettes) diffusé le jeudi soir à 22h30 sur m6 à l'époque de X-files et des comtes de la crypte.
J'espère que c'est uniquement une faute de parcourt pour Duncan Janes qui avait assuré avec son premier film.
heu tu déconnes le film est excellent :/ du moins d'un point de vue scénaristique, y'a que le petit effet guimauve durant les avant dernières minutes de relou...
Mais vous avez tous compris que le militaire va arreter différents attentats dans des réalités parallèles infinies?
hey mec, si je te dis que le film est daubé, c'est qu'il est, le scénario est boursoufflé de plein de trucs type "culpabilité du marine pour son père,etc...", ça nique l'intrigue plus qu'autre chose.
Boursoufflé ?
Mais c'est le principe même de la chose qu'il est censé être distrait pendant sa mission, si tout ce qu'il faisait c'était faire la mission et ne faire que ça, le film serait d'un banal !
Mais vous avez tous compris que le militaire va arreter différents attentats dans des réalités parallèles infinies?
et puis quand encore ?
Et c'est vrai que le scénar est plombé par le passage à la réalité, le père, la métaphysique à deux balles…
"hey mec, si je te dis que le film est daubé, c'est qu'il est,"
c'est bien ce que je pensais. Je dois me soumettre au gout des autres pour etre accepté.
Angous le martyr
J'ai lue une critique qui qualifiait ce film d'un épisode de La Quatrième dimension et bien c'est exactement ça, un petit téléfilm (avec de beaux fx et des vedettes) diffusé le jeudi soir à 22h30 sur m6 à l'époque de X-files et des comtes de la crypte.
J'espère que c'est uniquement une faute de parcourt pour Duncan Janes qui avait assuré avec son premier film.
Il me semble que La quatrième dimension a une très bonne réputation (bon j'ai vu 2 épisodes et c'était pas génial génial mais y'avai de l'idée).
La qualité des épisodes est variable, ça va de médiocre à très bon, mais je trouve la comparaison pertinente dans la mesure ou ceux sont généralement des scénarios qui présentent une base et rajoutent des couches les unes sur les autres et ça peut très vite être maladroit mais ça dure 52 minutes alors ça passe.
Et il y aussi ce type de fin qui dérive sur un truc parfois loin de l'idée de base histoire de faire un cliffangher limite.
Tout ces ingrédients je les retrouve dans source code mais puissance deux.
On parle bien de la série The Twilight Zone de 1959 ?
non celle ci est bonne, je faisais référence à la suite celle des années 80 dont le format était doublé.
[BuyMore]
Posté le 26 avril 2011 à 13:47:44
Pourtant non, c'est Jones qui a voulu faire ce film, c'est pas une commande
Hum il a voulu faire ce film parce que les studios le lui ont proposé. Source Cpde est une commande, le scénariste du film a proposé son speech aux studios de production, et quand ces derniers ont fait appel à Jake Gyllenhaal pour interpréter le rôle principal, il leur a soumis l'idée de prendre Duncan Jones pour réaliser ce film
M'enfin bref, je dois dire que Source Code est une relative déception après l'excellente surprise "Moon". Le début commence de la façon la plus "easy" possible, directement dans l'ambiance, au moins ça a le mérite d'être clair...
Déception sur l'identité du terroriste qui saute à l'écran dès les premières minutes du film, bon apparemment là n'est pas l'intérêt du film.
Le film joue clairement dans la cour de l'émotion sur la famille (le père), l'amour (Monaghan) et l'euthanasie (Farmiga qui a pitié de Jake), alors autant dire que c'est des thèmes que je n'attendais pas pour ce film (sauf pour l'amour, vu que la BA ne nous mentait pas), et surtout pour Duncan Jones (Source Code est à des milliers d'années de la grâce de Moon).
Après, le film se regarde comme un divertissement correct qui s'apprécie pendant 1h30, la mise en scène est réussi sans pour autant briller par son originalité et les acteurs sont convaincant à défaut de mériter l'oscar. Il y a un rythme qui permet de maintenir l'intérêt du spectateur, donc bon on va dire qu'on est en présence d'un bon divertissement.
C'était sans compter la fin, ce n'est pas la partie dans le monde réel qui m'a déplu avec cette critique sur l'armée américaine et sur les moyens mis en oeuvre pour parvenir à leur fin mais surtout sur ce "happy-end" certes imprévisible mais terriblement niais et incohérent, juste histoire de laisser le spectateur sortir de la salle le sourire au lèvre. Pathétique !
Au final, je me sens un peu dur avec ce film mais je me faisais déjà tellement une image positive de Duncan Jones que je pensais voir un film qui aurait su me comblé, ce qui vraisemblablement ne fut pas le cas. Si je n'avais pas vu Moon, peut-être que le film aurait récolté un avis plus positif mais là, c'est une déception sans pour autant que ce soit un mauvais film.
5/10
Vu ![]()
Sympa, sans plus, s'attarde trop sur certains détails dont on aurait pu se passer, l'intrigue aurait dû se limiter à la recherche du type dans le train. La fin j'ai pas tout pigé, mais je vais pas me prendre la tête... Beaucoup de défauts donc mais sympa sur les scènes dans le train.
Aussi, je l'ai vu en VF, en argentique : image de merde, son de merde (pas seulement pour la VF). Alors pour tous les trous du culs qui osent encore dire que la projection sur pellicule a du charme, bah non : c'est dégueulasse, entre les rayures, les poils, les bords flous, une image qui tremble, franchement je vois pas où est le charme, et pourtant comme tout le monde j'ai grandi avec ça, mais je suis plutôt du genre à vivre avec mon temps, alors non c'était pas mieux avant, tous les vieux de la vielles qui me les brisent avec le numérique j'ai qu'une chose à leur dire : allez vous faire voir, si on aime le Cinéma, on aime le bon son, on aime les belles images et au lieu de refuser chaque avancée bah au contraire on l'accepte parce qu'elle améliore l'expérience cinématographique, je parle bien d'avancée hein. Bref, c'était mon coup de gueule.
5,5/10
Ah ouais j'oubliais : dans le genre Triangle est bien mieux ![]()
De très très loin oui. Ce qui me fait peur c'est le scénariste quoi, regardez son CV sur Imdb, deux suites en DTV de La mutante, Duncan Jones avait des dettes ou quoi? Ca se tient pendant la moitié, puis ça commence légèrement à désintéresser avant de rater totalement sa fin. Ca aurait du s'arrêter 5 minutes avant, j'étais d'ailleurs sûr que ça allait finir avant que ça parte totalement en sucette.
Et pitié les clichés ridicules qui s'entassent sur l'informatique et la science, c'était ringard mais excusable dans les années 90, Fincher est passé par là, dommage ![]()
À mon avis le budget devait pas être très élevé... Mais j'avoue que c'est con parce que là c'est surchargé, l'intrigue principale suffit largement (et encore, c'est pas tip top), puis la fin je vois pas pourquoi faut que ça se termine comme ça, on le débranche et on en parle plus quoi, rien à branler qu'il s'envoit en l'air avec sa nana dans un monde parrallèle
Puis sur la mise en scène ça aurait pu être moins impersonnel, je sais pas moi plus stylisé, un truc plus classe quoi, là c'est ultra classique.
Par contre classe le coup du corps maintenu en vie, coupé en deux.
je sais pas moi plus stylisé, un truc plus classe quoi, là c'est ultra classique.
tu entends quoi par stylisé ?