CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The American

EdHelms
EdHelms
Niveau 10
11 septembre 2010 à 11:10:04

Toujours à l'autre bout du monde toi ? :hap:

maxens29
maxens29
Niveau 10
11 septembre 2010 à 11:24:46

Taggle :noel:
Ouais j'suis revenu pendant les vacances mais Here I Am , Back in Abu Dhabi ... et pour avoir fait 2 mois de France , punaise qu'est-ce qu'on est bien la bas :ouch:

WernerHerzog
WernerHerzog
Niveau 10
25 octobre 2010 à 22:52:53

Je l'ai vu en avant-première en Belgique. Anton Corbijn était présent. :bave:

Le film n'est pas un chef-d'oeuvre mais j'ai vraiment apprécié le mélange entre le thriller psychologique et le western (moderne :hap: ). On voit clairement que le réalisateur est un photographe tellement cette dernière est travaillée et très soignée (des magnifiques paysages dans les montagnes du nord de l'Italie, sublime région). J'ai également trouvé Clooney très bon dans son rôle d'anti-héros à sa quête existentialiste et intérieur. Le film est assez lent pour un thriller et s'attarde beaucoup sur Clooney arpentant les rues Castel del Monte à longueur de journée en alternant entre le travail d'artisan dans son atelier (fabriquant une arme, en tout bon tueur à gage qu'il est, pour un contact) et ses discussions assez cocasses- il faut le dire- avec le prêtre du village. Ce dernier évite toute relation amoureuse avec une femme, mais satisfait quand même ses désirs charnels avec une charmante prostituée qui rend "visite" assez fréquemment. Clooney crève l'écran et efface presque complètement de son aura, tous les autres acteurs, ce qui est assez regrettable, car on a l'impression qu'ils ne servent que de prétexte à un scénario peu original et assez classique avec des personnages qui le sont tout autant (un tueur, une prostituée, un prêtre). Un bon film indéniablement, mais on sent qu'il manque quelque chose, un petit brin de folie peut être, ou certainement des dialogues moins insipides, plus originaux et plus captivants (à la Jarmusch). Bref j'ai bien aimé mais je suis un peu déçu car il aurait pû être bien meilleur selon moi.

:)

3,5/5

:hap:

ChatLe2
ChatLe2
Niveau 6
31 octobre 2010 à 22:18:57

Ce film est assez original et très différent de ce qu'on pouvait imaginer. Voici ma critique : http://www.critiques-de-chatle.com/article-the-american-60036007.html

NumberTwelve
NumberTwelve
Niveau 10
31 octobre 2010 à 22:28:36

Ca n'est pas censé être un film d'action très intense, contrairement à ce que la bande-annonce veut bien faire croire...
Jugez donc le film par ce qu'il est et non pas ce que la pub prétend qu'il est.

JamesFuckinBide
JamesFuckinBide
Niveau 4
31 octobre 2010 à 22:28:46

J'vais le mater demain. Corbijn ressemble à Robben :hap:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
01 novembre 2010 à 01:27:22

Malheureusement il n'a pas le même talent apparemment :hap:

JamesFuckinBide
JamesFuckinBide
Niveau 4
01 novembre 2010 à 08:51:18

Sans doute, oui. Mais bon je sais pas trop à quoi ça lui aurait servit de mettre des lucarnes sur son plateau de tournage :hap:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
01 novembre 2010 à 11:14:10

Dribbler tout son staff technique :bave:

richardo-
richardo-
Niveau 7
16 décembre 2010 à 23:12:39

Oubliez Inception, The Social Network...

The American EST SANS CONTESTE LE MEILLEUR FILM DE 2010 !

5/5
10/10
20/20

Je suis d'accord avec toutes les qualités du film déjà citées par le forumeur WernerHerzog. Pour les défauts je le rejoins sur le fait que certains dialogues auraient pu être plus transcendants, mais peut-être que de grands mots et de grandes phrases auraient paru moins sincères... donc difficile de se prononcer en fait. Sur la relation du héros avec les femmes par contre il n'y a pas à tergiverser, c'est du pur chef-d'œuvre ! Le réal' parvient à retranscrire des émotions tellement complexes, vraiment, je me suis senti compris en regardant ce film, COMPRIS ! qu'est-ce que ça fait du bien !

drin2
drin2
Niveau 10
16 décembre 2010 à 23:17:29

No, it's not

Branlette pseudo-métaphysique d'1h43, où Corbijn fait son Antonioni/Leone en filmant du vide et un Clooney en mode constipé.

LuckyStrikeRed
LuckyStrikeRed
Niveau 10
16 décembre 2010 à 23:17:39

Lol.

Vraie critique dans 3...2...1 :hap:

drin2
drin2
Niveau 10
16 décembre 2010 à 23:26:59

Zéro.

richardo-
richardo-
Niveau 7
25 décembre 2010 à 14:11:09

:spoiler: :spoiler:

Revu aujourd'hui en HD 1080p et je persiste : MEILLEUR FILM DE 2010

Comme une photo que l'on contemple avec fascination, le génie de ce film réside dans la liberté totale de réflexion qu'il accorde au spectateur. Le réalisateur fait ce choix de scénario stéréotypé pour que le public trouve facilement ses marques. L'histoire n'est qu'un prétexte pour aborder de manière frontale et saisissante le thème de la solitude, de la mélancolie et celui de la crainte de ce que nous réserve l'avenir.

Miraculé d'une embuscade dans laquelle il sacrifiera machinalement sa bien aimée - devenue soudainement un témoin gênant - le héros, tueur à gages vieillissant incarné par un George Clooney au sommet de son art, doit impérativement fuir et se faire oublier. Il rencontre un archétype de patron du crime organisé au faux air de Daniel Craig qui l'envoie dans un village des Abruzzes, pittoresque région montagneuse d'Italie centrale, et qui lui demande d'y attendre ses instructions sans se faire remarquer. S'ensuit une scène qui annonce la teneur du film où Clooney au volant d'une fiat traverse un long tunnel au bout duquel resplendit une lumière d'une blancheur immaculée...
Sitôt arrivé dans le village le héros se fait passer pour un photographe de paysages. Ses journées dans des décors magnifiques et ternes à la fois se suivent et se ressemblent. Elles sont faites de musculation, de lecture, de la préparation d'une arme que son patron lui demande pour une mystérieuse femme, de plaisir le soir venu avec une prostituée qui se fait appeler Clara, sans oublier les bavardages avec un prête aux questions inquisitrices. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser l'importance du prête restera mineure, cependant dans un monde d'une grande hostilité sa bonhomie est une bouffée d'oxygène. Par sa présence il assure une symbolique morale à ce western contemporain profondément cynique.

La mise en scène de la seconde rencontre entre le héros et la femme qu'il fournit en armement ne souffre d'aucun défaut. Le simple fait que cette tueuse impassible assemble une carabine en vissant d'une main experte les différentes pièces suffit à créer une tension érotique qui va crescendo. Le regard de Clooney trahit des désirs qu'il s'efforce avec violence de contenir mais qu'il assouvira quelques heures plus tard en compagnie de l'envoûtante prostituée Clara. Après une spectaculaire et torride scène d'amour, les sentiments que ces deux personnages qui rêvent d'une autre vie partagent l'un pour l'autre ne sont plus un secret. Le lendemain, par une hasardeuse rencontre, le baiser que lui donne Clara est le plus poignant qu'il m'ait été donné de voir depuis des années.
Le rythme des événements s'accélère ensuite. Victime d'une énième tentative d'assassinat, le héros en réchappe avec une paranoïa accrue qui s'additionne à sa difficulté de communiquer avec les autres. Les cauchemars qui l'assaillent, le plan montrant un rapace nocturne, les prise de vues en hauteur participent tout au long du film à une atmosphère de menace céleste et inévitable. Les trahisons se multipliant et le sort s'acharnant, le dénouement du film bien que seulement suggéré se devine tragique...

Non content de faire de la moindre banalité un petit moment d'anthologie, le réalisateur semble également en faire la répétition de séquences passées. Ainsi, la scène où Clooney regarde Clara se diriger vers une rivière, puis se déshabiller pour ne laisser apparaître qu'un léger dessous porté avec une charmante maladresse, est semblable à celle où il reluque le sublime corps de la tueuse qui s'en va planter une cible dans une élégante et légèrement transparente tenue beige. Les scènes de tuerie du début et de la fin sont elles aussi pratiquement identiques par leur déroulement, leur dépouillement visuel et absence de censure.

Tout dans ce film est aussi symétrique que la beauté d'un papillon, autre thème récurrent du fait que le héros se passionne pour ces insectes, s'est notamment fait tatouer un papillon sur le dos, se voit surnommer "monsieur Papillon" par les femmes, et que c'est sur l'envol d'un papillon que s'achève le film. Lorsque la tueuse s'émerveille de la splendeur d'un papillon s'étant posé sur elle, la réponse du héros a quelque chose d'énigmatique: "C'est en voie de disparition." Le papillon peut être vu comme un symbole de la de la mort, des différents cycles d'une vie, de la femme...
Comme annoncé en préambule ce sont les innombrables interprétations, l'intensité de la réflexion suscitée, et la beauté de la photographie, qui font de cette œuvre cinématographique l'une des plus intéressantes de cette fin de décennie.

Gnap_Aie
Gnap_Aie
Niveau 10
31 mai 2011 à 01:30:03

Je viens de le voir à l'instant: pour ma part je le trouve très bon.
Il ne faut surtout pas aller le voir en mode "bourrin" car là on se trompe complètement.
C'est plus un film "psychologique" que d'action où Georges Clooney nous prouve qu'il est très à l'aise dans bien des rôles différents. Il n'hésite pas à sortir du carcan hollywoodien pour prendre des risques dans des rôles plus obscures et risqués.
C'est vrai qu'il manque un "je ne sais quoi" au film pour lui donner une très bonne note. Peut-être quelques plans inutiles ou longs et une histoire finalement assez classique.
Mais franchement il est intéressant à voir.
je lui mets 7,5/10

Bojack73
Bojack73
Niveau 23
12 juin 2011 à 10:14:08

film très mauvais, on s'ennui à mourrir avec Clooney qui passe son temps dans les cafés Italien à boire des Nespresso

what else?!

Madcockk
Madcockk
Niveau 7
13 novembre 2011 à 14:33:46

Je comprend pas l'engouement pour ce film. Je l'ai vraiment trouvé plat. Je ne suis pas le genre à vouloir de l'action à tout va, mais l'intrigue est inexistante. Quand je lis tes propos richardo, ça me fait sourire. Le prend mal car je respecte très bien que tu trouves que c'est un chef d'oeuvre mais la scène où il fabrique une arme n'a rien d'extraordinaire en soit.
Certes Clooney est bon dans le film mais il n'y a rien d'époustouflant dans le film.

mrblonde83
mrblonde83
Niveau 8
13 novembre 2011 à 17:30:19

Ma foi j'ai trouvé que c'était du vrai cinéma, pas une connerie où tout explose partout avec des personnages clichés. Du hrand art !

bouboul
bouboul
Niveau 10
31 décembre 2011 à 13:22:34

Je suis estomaqué de voir que des personnes comme Richardo aient pu trouver qu'il s'agît du meilleur film de 2010. Pour ma part, il serait plutôt à classer au plus profonds des abîmes de la déchéance cinématographique et ta critique, avec tout le respect que j'ai pour ton opinion, montre bien que suivant qui est derrière la plume, n'importe quel navet peut avoir l'air intelligent.

Le film tente de faire du cinéma cérébral. Des plans fixes qui durent, le visage impassible d'un héros meurtri, beaucoup de symboles, peu de dialogues et encore moins d'action. Le film se résume en deux ligne. Clooney marche, Clooney téléphone, Clooney fabrique une arme, Clooney fait de la muscu et pour finir en beauté la journée, Clooney vide son sac à foutre dans une maison close. Comme put l'être l'Eclipse d'Antonioni, The American est un film sur le vide. D'ailleurs, c'est bien du réalisateur italien qu'Anton Corbijn semble s'inspirer, en plus de son homologue du Western Spaghetti Sergio Leone, à qui il glisse un hommage d'une subtilité pachydermique dans son film hyposthénique.
Seulement, le brave Anton a beau être photographe de métier, la qualité picturale du film est loin de ce qu'offre L'Eclipse et son superbe noir et blanc hypnotique soulignant la quintessence physionomique des visages, et en terme de prouesse de mise en scène le film d'Antonioni lui est supérieur à tous les niveaux, car Corbijn confond sobriété et simplicité.
Ainsi, l'effet recherché par The American tombe comme un cheveux sur la soupe. Une tension qui part de zéro et monte DEcrescendo, une beauté plastique inexistante, pour un scénario qui aura eu le mérite de ridiculiser un Clooney trop convaincu par la puissance de son personnage insipide. Les rares scènes d'actions ne trahissent pas l'aspect amateur du film, en particulier la séquence d'ouverture qui vaut son pesant de rires.

1,5/10

L'émission du Cercle sur ce film est très comique. J'aime ces moments où les invités quittent ce côté sérieux pour entrer dans cet espèce d'hilarité générale.

http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid2959-c-emissions-cinema.html?tab=2&vid=tab&vid=390097

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
14 octobre 2012 à 21:23:02

4/10.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation