Bah je sais pas quoi te dire de plus, moi franchement ça m'a touché comme film. Donc je me dois un peu de le défendre. Son originalité n'en est pas la raison (ou du moins pas la principale), Jarmush a toujours fait des films assez à part, mais c'est plutôt le fond qui m'a plu. "L'homme qui tente de vivre avec des valeurs, dans un monde qui n'en a pas". En l'occurrence dans le milieu mafieux.
Enfin moi j'ai trouvé l'histoire géniale, fun et dramatique à la fois. Puis surtout philosophique. Et l'ambiance dont visiblement tu as du mal a adhérer, m'a conquit. Puis la photo (magnifique), la musique, les acteurs, tout est à mon sens réussi et cohérent.
Si j'ai bien compris, le truc qui te fait bloquer, c'est que ce n'est pas très "vraisemblable" donc automatiquement tu considère que c'est ridicule. Mais où est-ce dit que Ghost Dog se veut un portrait réaliste et plausible du monde criminel ? Des mafieux italiens sexagénaire, épave d'une époque révolue entrain de regarder des cartoon à la tv. C'est quand même clairement comique, et montre bien que le ton du film ne se veut pas réaliste ou "sérieux", non ?
Enfin, c'est comme si tu me disais que la cité des enfants perdus c'est naze parce que c'est trop improbable pour que ça puisse exister. Ou encore le bon, la brute et le truand, parce que c'est pas crédible pour un sou et c'est exagéré. Ta critique n'a donc pas de sens, vu que ça se veut volontairement décalé par rapport à notre perception de réalité.
"qu'il y ait de la musique branchée, bref que l'univers ne colle pas du tout aux valeurs qu'il essaie de suivre."
Justement la musique est vachement lié à ces valeurs et c'est pas un hasard si Jarmush l'a choisi pour ce film. RZA, qui faisait anciennement partie du groupe Wu-tang et un groupe adepte du code du samouraï. Leur compositions s'inspirent principalement de cet "idéologie" du samouraï.