CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jim Jarmusch

PublicImageLtd
PublicImageLtd
Niveau 10
22 septembre 2009 à 20:34:20

Une chose importante pour mieux comprendre Jim Jarmusch - et donc ses films - c'est que comme ses personnages, il est exclu, ne se reconnaît pas dans l'american way of life (en gros la vie d'un américain blanc chrétien appartenant à classe moyenne dont les valeurs sont les mêmes: argent, structure familiale, efficacité économique).

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 septembre 2009 à 20:36:48

Ok, mais ça m'explique pas pourquoi vous aimez Ghost Dog.

J'ai vraiment envie que quelqu'un m'explique :(

PublicImageLtd
PublicImageLtd
Niveau 10
22 septembre 2009 à 20:40:25

Jarmusch c'est avant tout un état d'esprit, c'est rock quoi :)

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 septembre 2009 à 20:44:42

En effet, cet argument me fait complètement changer d'avis :bave:

PublicImageLtd
PublicImageLtd
Niveau 10
22 septembre 2009 à 20:53:05

D'ailleurs, Jarmusch comme je l'ai déjà dit est très proche du mouvement No Wave (si ça t'intéresse je te conseille No New York, compilation par le génial Brian Eno de tous les groupuscule No Wave qui a influencé la musique new-yorkaise de ces 30 dernières années à commencer par Sonic Youth) mais aussi de la scène rock du CBGB (Television, Blondie, Talking Heads ou Ramones).

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 septembre 2009 à 22:20:38

Mon message précédent était ironique :hap:

La manière dont on perçoit un "état d'esprit" est à mon goût subjective.

J'aimerais bien des explications plus concrètes et techniques quoi.

Ton dernier message était déjà plus intéressant (je suis un grand fan de Jim O'Rourke) :ok:

Shira
Shira
Niveau 5
22 septembre 2009 à 23:04:34
  1. Disque-Lexique Voir le profil de Disque-Lexique
  2. Posté le 22 septembre 2009 à 18:32:34 Avertir un administrateur
  3. Ghost Dog est un des films les plus ridicules que j'ai vu. Exporter l'esprit samouraï aujourd'hui, aux USA, avec un noir, c'était pas une bonne idée. Ce n'est ni crédible ni fidèle aux vrais samouraïs.

Bah faudra m'expliquer en quoi c'est une infidélité aux "vrais" samouraïs, parce que je pige pas. Ghost dog c'est juste l'histoire atypique d'un tueur à gage qui suit les principes et le code d'honneur du bushido. C'est avant tout un état d'esprit et une philosophie de vie. La nationalité du gars en question n'a pas plus d'importance que ça, et s'arrêter là c'est passer complètement à côté du film. Qu'il soit italien, autrichien, ou Toltèque, franchement, qu'est-ce t'en a à cirer ?

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 septembre 2009 à 23:05:51

C'est pas parceque l'idée est originale que le résultat est bon.
Le problème c'est pas simplement qu'il soit noir, mais qu'il soit aux USA (même en Autriche comme tu dis, ç'aurait pas été crédible), qu'il ait des armes à feu, qu'il y ait de la musique branchée, bref que l'univers ne colle pas du tout aux valeurs qu'il essaie de suivre.
Le film prétend être un nynkyo eiga alors qu'il utilise les personnages et les manières d'un jitsuroku eiga, les deux étant séparés, justement, par la fin du respect du code d'honneur des Yakuza, ce qui marque la principale démarcation entre Yakuza et Samouraï.

Shira
Shira
Niveau 5
23 septembre 2009 à 00:07:28

Alors comme je te disais tu es vraiment passé à côté. Les yakuza n'ont rien à faire là dedans, vois le protagoniste comme un ronin plutôt et comme un homme en quête de soi. Il est indépendant et ne fais parti d'aucun gang, donc il n'y a aucune histoire de loyauté envers aucun clan. Il est juste redevable à un italien qui lui a sauvé la vie. Ce dernier, malgré lui, deviendra son "maitre", élément indispensable pour l'accomplissement d'un samouraï (une raison de vivre en quelque sorte. Puisque samouraï voulant dire "sert", un sert sans maitre devient donc inutile et vain).

Ensuite que tu n'adhères pas à la musique d'RZA (que perso je trouve sublime) et à l'ambiance "black samuraï", je peux comprendre. Mais encore ce n'est rien qu'une partie du film, le plus important allant amha bien au-delà de ça.

Enfin voilà, je trouve ça un peu dommage de s'en arrêter qu'à cet aspect. Parce que franchement le film vaut le coup !

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
23 septembre 2009 à 00:19:29

Mais si ça va bien au-delà explique, que je vois ce que je rate. Parce qu'à part mettre en avant l'audace d'un scénario original, je n'ai pas vu d'argument quant à la qualité du film.

Que vous aimiez les gangsters, ok. Que vous aimiez les samouraï, ok. Mais que vous soyez en admiration devant un improbable mélange des deux, je ne comprends pas.

Pourquoi ne pas regarder de bons films de gangsters ou de bons films de Yakuza ? Pour moi c'est exactement comme faire un Scarface avec Tony Montana qui respecte le code Zen. Ça peut pas marcher. Votre "ambiance" et votre "état d'esprit" je ne vois pas comment l'apprécier à partir du moment où ce que je vois à l'écran n'a rien de crédible, de cohérent.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
23 septembre 2009 à 00:27:14

Tu parles de réalisme alors ? Pas de crédibilité.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
23 septembre 2009 à 00:34:03

Si, de crédibilité, puisque je ne peux pas y croire.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
23 septembre 2009 à 00:42:32

La crédibilité c'est totalement subjectif.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
23 septembre 2009 à 00:44:08

Les films de Jarmusch de sont pas du tout réalistes par contre ça c'est un fait. Mais ceux des frères Coen ou même d'Hitchcock (et j'en passe) non plus donc bon.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
23 septembre 2009 à 00:49:34

Ba bien sûr que c'est subjectif. Quand je donne mon avis je parle pas pour vous :o)))

Je vous demande simplement de m'expliquer concrètement ce qui est de qualité dans ce film. Il y a plein de monde pour me dire que le film est bon, mais personne pour me donner des arguments.

"C'est avant tout un état d'esprit", je trouve pas ça très cinématographique comme critique.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
23 septembre 2009 à 00:55:25

Il est parfois difficile de décrire ce que l'on aime dans un film aussi. ^^

Goudeur
Goudeur
Niveau 10
23 septembre 2009 à 01:02:41

Le mec il nous sort un ramassis de conneries presque pire que resolution sur District 9. :-(

Goudeur
Goudeur
Niveau 10
23 septembre 2009 à 01:03:01

"C'est pas réaliste !"

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
23 septembre 2009 à 01:13:54
  1. Goudeur Voir le profil de Goudeur
  2. Posté le 23 septembre 2009 à 01:02:41 Avertir un administrateur
  3. Le mec il nous sort un ramassis de conneries presque pire que resolution sur District 9.

Tu t'adresses à moi ?

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
23 septembre 2009 à 01:16:40

Je pense que c'est plutôt pour moi :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries