C'est avec appréhension que je m'apprétais à regarder le film.
Avec le recul, j'ai bien su fait abstraction des critiques positives ou négatives.
A noter que j'ai regardé le film tout seul chez moi, dans une chambre, dans le noir (ce qui est sans doute la condition idéale pour avoir peur, bien plus qu'au cinéma).
Tout dans le film est suggestion. Voilà ce qui m'a plu. Et pour quelqu'un comme moi c'était juste traumatisant.
Enfin un film US qui fout les jetons après le Projet Blair Witch. On voit bien d'ailleurs que c'est lorsqu'ils n'utilisent pas leurs grosses ficelles que ça fonctionne (à savoir chercher à instaurer une ambiance, et pas à faire sursauter)
Le film prend comme cadre une chambre à coucher ce qui déjà, est capable de faire flipper le plus grand nombre.
On comprend vite que les évènements qui s'y déroulent empirent de jour en jour, ce qui fait craindre la prochaine nuit. Ainsi, j'ai clairement senti mon coeur accélrer à un rythme incroyable au fil du temps. Et les scènes de jour me faisaient l'effet d'une salle de sauvegarde dans RE.
Paranormal Activity c'est donc avant tout la suggestion. L'oeil qui cherche le phénomène, l'oreille à l'affut. Pour preuve : le plus flippant selon moi a sans doute été cette scène ou Kathie reste debout, immobile, pendant des heures. Tout à fait flippant.
A noter 2 choses :
1- ma critique favorite reste celle de Dr House dans les pages précédentes
2-Je me disais que la fin était un peu décevante mais je viens de lire des critiques où je me rends compte que je n'ai pas eu la vraie fin ( de plus je me disais bien que j'avais pas vu la scène de la bande annonce où le petit ami est projeté contre la caméra). Heureusement finalement car déjà là, pour la dernière nuit, je me suis senti obligé de rallumer la lumière. Toutefois, est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver la vraie fin
Et puis félicitations aux acteurs excellents (même si Micah ressemble à Zumeo) qui rendent le tout crédible (même si on peut si on le veut trouver des incohérences)