J'écris ce topic pour les curieux qui demandent des informations sur Godzilla ou autres (et oui il y en a plein des monstres !). Tout à commencez en 1945 le Japon est traumatisé par les essais nucléaires des américains sur Hiroshima et Nagazaki un assisstant au grand Akira Kurosawa, Hinoshiro Honda, décide de faire un documentaire sur cet événement mais craignant les foudres de la censure du se plier à une solution : la métaphore. Vint ensuite un autre choc pour Honda la resortie du classique de Merian C. COOPER KING KONG qui fait ce coup ci un carton dans le monde entier lui donne l'idée d'utiliser un monstre géant pour parler de la bombe A et des traumas de son pays. Le studio TOHO lui donne carte blanche pour créer ce qui sera l'icône japonaise. Avec le génie des effets spéciaux Eiji Tsubaraya et le légendaire Akira Ifukube à la musique Hinoshiro Honda était paré pour faire ce qui sera un film culte. GOJIRA sort en décembre 1954 et fait un carton cosmique avec 9 millions d'entrée rien qu'au Japon. Le film d'Inoshiro Honda est un film sérieu avec beaucoup d'allusion terrifiante sur la bombe A (surtout l'histoire de l'arme qui tue godzilla). les effets spéciaux sont ridicule seulement pour ceux qui ne jure que part les effets numériques étaientt pourtant révolutionnaire les japonnais n'ayant pas les moyens d'hollywood ont du se plier à quelque chose d'innovant en enfilant un costume de monstre à un cascadeur qui détruit des maquettes pour simuler les scènes de destructions cette technique sera reprise dans tous les films. Aux USA aussi le film fait un carton sauf que le film fu l'objet d'un remontage à cause des allusion à la bombe A qui sont embarrassant pour les américains des scène sont retourné avec un acteur américain Raymmond Burr qui dans le film décrit les attaques de Godzilla en parlant des destructions moi je pense que la plupart des films hollywoodiens n'arrive pas au quotas de destruction d'un godzilla donc amis d'immeuble en miette cette saga est pour vous ! lol sinon le film est sublimé par la musique d'Akira Ifukube avec des themes qui reviendront dans toutes la série et qui seront revisité bien sur la je sui fatigué je vais me coucher j'écrirazi la suite plus tard lol sinon il faut savoir que la saga godzilla se divise en trois ère : l'ère dites SHOWA de 1954 à 1978, l'ère du revival dites HEISEI et l'ère du deuxième revival et de la vengeance sur les américains après l'immonde remake américain l'ère dites Millenium
PS : Pour ceux qui veulent le montage original japonais prenez la VHS distribué par HK VIDEO il coute pas chere sur Price Minister