CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dial M for murder

resolution
resolution
Niveau 33
18 mars 2011 à 12:23:40

Je ne l'ai pas vu en 3D donc je ne vais pas la juger, mais par contre je ne vois pas d'où tu sors que le scénario n'est pas bon.

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
18 mars 2011 à 19:04:15

Bah de mon jugement. :( Franchement ce n'est pas très développé, on se retrouve avec une intrigue classique. Autant dans "La corde" par exemple il y a une vraie finesse dans l'histoire : il ne s'agit pas d'une simple enquête, la résolution de l'affaire par Rupert est presque secondaire. L'efficacité du film vient aussi de l'arrière plan philosophique, du côté inhabituel de la situation. Dans "Dial M for Murder" on se trouve face à une banale intrigue d'argent et vengeance, avec au-dessus une histoire d'adultère sans originalité. Alors certes, une intrigue tout à fait classique peut parfois donner un bon film . Mais là on est pas tellement au-dessus d'un Maigret, vraiment en le centre de l'histoire me paraît basé sur une énigme façon mauvais roman policier. Vraiment je n'ai pas accroché du tout. Après ça dépend de chacun, je conçois que l'on puisse apprécier.

MyNameisKenzo
MyNameisKenzo
Niveau 10
30 décembre 2012 à 23:05:51

Je viens de le voir et j'ai passé un agréable moment même si j'ai quelques réserves au sujet de certains détails qui m'ont dérangé dans cette situation farfelue et excitante!

Les clés se ressemblaient t-elles toutes à l'époque? Est-ce une coïncidence que l'inspecteur a exactement le même manteau que Tony?

A part cela, j'ai vraiment été transporté et fasciné par la tournure que prenaient les évènements. Entre la préméditation et l'échafaudage d'un crime qui s'est révélé complètement foiré, à essayer de se décharger le maximum avec les moyens du bord, passant par la version imaginée de l'écrivain qui se révèle être la véritable histoire, puis ce travail malicieux de la part de l'inspecteur, cette heure et demi est passée vite!

7/10

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
16 juillet 2014 à 18:12:30

Un véritable modèle d'écriture et de mise en scène policière. Entendons nous bien, nous ne sommes pas ici devant un film majeur de Alfred Hitchcock en tous cas pas dans le sens d'un Vertigo ou d'un Rebecca. Pas de sous-texte nécrophile, pas d'érotisme latent ici, juste un exercice de style magistralement exécuté, particulièrement habile et prenant. J'ai pris un pied monstre, le scénario est superbement troussé avec les fameux macguffin hitchcockiens qui sonnent ici comme des obsessions théorisées. C'est vraiment un film théorique, avec une passionnante mise en abîme sur le cinéma de Hitchcock et sur le polar. Mais un tel scénario sans cette mise en scène géniale, précise, qui ne s'autorise pas un seul effet de manche. C'est de la pure efficacité formelle, chaque plan fait sens, c'est assez dingue de voir ça.

Alors oui, on a le droit de trouver le film moins intéressant du fait de cette construction résolument mineure, humble, classique, qui ne multiplie pas les risques et les audaces de cinéma. Mais putain, dans son genre, le film est un monument d'efficacité et de précision. Seul vrai regret, les scènes en extérieur avec les incrustations dégueu en studio sont assez laides.

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
18 janvier 2015 à 09:50:04

Excellent film, sobre mais maîtrisé, je le préfère à North by Northwest qui est un peu invraisemblable et moins maîtrisé j'ai l'impression (même si c'est agréable à suivre) et à Rear Window qui est très bon mais un peu plat et long, sans parler de la fin un peu décevante.

D'ailleurs il me fait aussi me rendre compte que j'adore les huis clos.

J'attends de voir les autres Hitchcock, en particulier Rope qui a l'air assez concis aussi. Et bien sûr Vertigo et Psycho qui sont réputés.

Message édité le 18 janvier 2015 à 09:51:04 par lighthalzen
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 septembre 2015 à 03:06:07

Vu hier et complètement satisfait. C'était franchement excellent. Certaines facilités du scénario m'ont paru parfois assez légères, comme le coup de la clé identique et l'écrivain qui devine absolument tout en inventant un plan de secours. Mis à part ça c'était vraiment palpitant, sans temps mort et sans longueurs. Le genre de scénario "intelligent" que j'aime beaucoup.

Comme je n'avais vu que "Les oiseaux" d'Hitchcock avant lui je m'empresse de rattraper mon retard, j'ai vu tout à l'heure "Fenêtre sur cour" qui me semblait similaire en beaucoup de points (huis clos au scénario intéressant avec de nouveau Stewart et Kelly comme acteurs principaux) et c'était encore une fois très bon. J'enchaîne dans la foulée avec Sueurs froides, puis La corde.

Nixa_Merlapolis
Nixa_Merlapolis
Niveau 10
18 septembre 2015 à 06:30:22

Ah c'est mon préféré de Hitchcock lui. Il y a un gros doute permanent pendant tout le film c'est juste génial
Comme La Corde, il est vachement théatral car presque en huit-clos, tout dans les dialogues et les situations, excellent celui ci

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
26 juillet 2016 à 23:49:52

"Seul vrai regret, les scènes en extérieur avec les incrustations dégueu en studio sont assez laides."

Je suis d'accord que ces incrustations sont plus flagrantes et moins travaillée que d'habitude, ça doit être principalement parce que ça a été travaillé pour rendre en 3D (et putain qu'est-ce que c'est flagrant quand on le revoit). Et aussi parce que c'est juste son second film en couleur.

Un très bon revisionnage comme toujours, une mise en scène excellente dans sa clarté, comment ça suit l'histoire, on a une parfaite démonstration de ce qui passe quand Hitchcock se contente juste de "filmer" une pièce de théâtre. (pour reprendre ses mots) C'est totalement ça, tout se tient que par la mise en scène avec une histoire populaire très adaptée. Et la légèreté des trucs suggérés à l'image, c'est totalement assumé, encore une fois on a strictement l'essentiel. (par exemple, ce tableau de peinture sur la verdure tout le temps associé au personnage principal, ça nous stimule comme il faut notre imagination, des trucs comme ça.)

J'aimerai bien revoir ce film en 3D. Ne serait-ce pour la scène de meurtre et la main de Grace Kelly... Mais ça me semble bien compromis.

EDIT : Une seule fausse note, à la limite, mais bon avec le revisionnage, ça disparaît ce détail, (et on ne va pas cracher sur le tour de force pour raconter un plan aussi rapidement dans un environnement aussi reclus) c'est que ces histoires de clés, ça prend bien la tête.

Message édité le 26 juillet 2016 à 23:53:40 par AllSunny
notsu
notsu
Niveau 43
22 juillet 2022 à 04:51:27

Très bon film bien ficelé, par contre je suis assez choqué que...

<spoil>Pour un film dont l'intérêt est clairement de se demander tout le long si le mec va réussir à s'en tirer (y'a pas mal de petits rebondissements et à chaque fois il parvient à s'adapter et à se mettre sur la bonne voie pour glisser à travers les mailles du filet), le suspens est censé durer jusqu'au bout... Et ils ont osé traduire le titre en français en "Le crime était presque parfait".

J'ai l'impression de rêver... C'est comme si tu renommais "Le Seigneur des Anneaux" en "Ils ont failli ne pas réussir à amener l'anneau au volcan" . C'est tellement débile de faire une traduction comme ça que je n'arrive pas à en revenir qu'il y ait pas quelqu'un à un moment donné qui l'ait empêché. A quel moment tu révèles dans le titre que le criminel va finir par se faire avoir, alors que tout le film est écrit et joue avec les émotions du spectateur autour de cette même question ?

Hallucinant, un tel niveau de connerie.</spoil>

Message édité le 22 juillet 2022 à 04:53:53 par notsu
iLuvMusic
iLuvMusic
Niveau 10
09 août 2022 à 00:00:17

Meilleur film d'Hitchcock :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie