Bon j'en peux plus de Rohmer là
J'ai donc maté La Collectionneuse ce matin. Enfin je mens un peu quand je dis que je l'ai maté, parce qu'au bout de 20 minutes j'étais plus du tout dans le film et il m'arrivait même de me distraire de moultes façons ! ( j'ai même attribué des sonneries de portable différentes selon les gens qui m'appelaient. C'est vraiment une perte de temps vu que personne m'appelle jamais ). Rohmer me fait penser à Godard, mais sans la forme. Je m'ennuie souvent chez Godard, mais au moins il y a quelques éclats de mise en scène qui parfois me sortent de ma léthargie. Chez Rohmer c'est la neurasthénie totale parce que j'ai l'impression que la forme chez lui n'a aucune importance. Faire des films sans faire du cinéma, je trouve ça honteux. Si l'intérêt de la chose réside dans le débit de phrases intellos et de formules lourdes et peu propices à la réflexion, autant écrire des bouquins cher Eric. Il y a quelques pistes intéressantes ceci dit, mais comme toujours avec les mauvais films, l'aspect formel ( comble en fait, il faudrait appeler ça une absence de forme tout simplement, une platitude pure ) et les partis pris esthétiques empêchent une implication plus forte dans la réflexion. Et puis bon encore plus impossible de rentrer dans le film quand le personnage principal est coiffé comme Anton Chigurh et quand apparaît dans la seconde partie un autre personnage qui ressemble à un méchant de James Bond. Et puis tout le monde joue " excessivement très mal ", ça gave.
Néanmoins, merci à Rohmer de faire travailler l'imagination du spectateur, qui, ennuyé par le triste spectacle qui se joue à l'écran, se force à se faire d'autres films dans sa tête ( par exemple je me demandais à chaque séquence comment aurait été le film si Christian Bale y avait joué, dans le rôle de Batman bien sûr. C'était amusant ). Perso je mate encore 2 Rohmer et j'arrête. Enfin, si je me suis pas suicidé avant.
3/10