Nouvelle bande-annonce:
http://cinewebradio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2968:bande-annonce-de-restless-le-nouveau-gus-van-sant&catid=6:bandes-annonces&Itemid=19
La musique rappelle True Romance ![]()
Je n'attendais pas spécialement ce Restless, même si j'adore le cinéma de GVS, et ceci même si la bande annonce fait diablement envie, toujours est il que j'y suis allé, et que j'ai adoré, alors le film n'est pas parfait, j'y reviendrai, mais il possède une grande force : le film est comme une caresse mortelle, quelque de chose de doux, morbide, drôle, poétique… Ce que je n'aime pas, c'est une ou deux scènes qui viennent briser cette douceur très surprenante, c'est lorsque le mec se met à crier, pour moi ça ne colle pas avec le ton du film, c'est je pense une maladresse.
Alors il faut saluer la prestation de Mia Wasikowska, délicieuse, avec ses airs de Jean Seberg, son air toujours enjoué malgré sa maladie est l'une des forces du film, ça change vraiment, ça donne une grande légèreté à ce film qui pourrait être lourdingue traité autrement. Là c'est comme se laisser porter sur un nuage juste avant de mourir.;
Toutes les scènes ne sont pas égales malheureusement, mais il y a des vrais idées, je pense à la scène détournant le cliché du couple trouvant des formes dans les nuages, ici ils s'imaginent qui se trouve dans les caissons à la morgue, c'est drôle, mignon, beau, mais aussi très glauque et morbide. Et le film est comme ça tout le long durant.
Et contrairement à la guerre est déclarée (autre très bon film mêlant comédie et drame récent), il n'y a pas une scène où on rit et une autre après où on pleure, GVS arrive à mettre les deux dans la même scène, on pleure, parce que oui quelque part c'est triste, mais en même temps c'est tellement fin et drôle, ce mélange des émotions est vraiment intéressante.
Un bon film.
Je suis pas un grand fan du genre "Romance", mais j'ai trouvé ce "Restless" fabuleusement touchant. Peut-être parce que j'ai moi-même une conception très particulière de comment j'aime utiliser mon temps sans gâcher une minute, ou parce que je suis en même temps attiré par ce large détachement d'une vie "normale", que j'ai été tout de suite charmé par les circonstances et la trame du film.
Au niveau des deux personnages, j'avouerai ne pas être un grand fan de Enoch qui a quand même quelques comportement auxquels je ne pourrais trop m'identifier, mais en plaçant au devant de la scène deux (enfin, trois) personnages si inhabituels, de base ça rend tout un peu plus intéressant.
Et puis niveau artistique, j'ai trouvé que que ce soit au niveau de la musique ou de la réalisation, franchement si le rythme des scènes est lent, je ne l'ai pas ressenti, il se dégage une certaine fraîcheur, même au niveau du jeu des jeunes acteurs. D'ailleurs, avec Alice, Jane Eyre, et Annabel, Mia Wasikowska enchaîne trois prestations très différentes et pour moi chacune bien interprétées, actrice à suivre donc.
8/10
Etant fans de gvs j'irai le voir ...
Absolu fan de GVS, j'y suis aller, sans avoir vu BA et critique.
Un magnifique film, une très jolie façon de rire de la vie et de la mort. Tout est suggéré, tout est pudique sans être coincé, c'est leger, incroyablement mis en scène. La caméra est subtile, maitrisée de bout en bout.
Grosse surprise pour moi.
Comment rendre un baiser entre 2 ados incroyablement intense, fin, et charnel.
Comment parler de la mort et de la maladie avec une humour presque noir, pas direspectueux et sans pathos (effet tire larme)
Humour fin, assez peu visible, comme la scène du docteur maboule, décalé. (il n'y en a pas beaucoup non plus de scène comique.)
C'est un film calme, avec un scénario facile. Une comédie romantique presque comme les autres, si il n'y avait pas ce cancer.
Des personnages qui ne parlent pas beaucoup, ou seulement lorsqu'il faut.
Un film presque touchant, sur la fin. Ou on peut même lâcher une larme pour les plus faibles. (Je suis faible.)
Je retiens la phrase "On a peu de temps pour dire aux gens qu'on les aime", parce qu'elle est jolie (
)
Assez étrange tout de même l'apparition du japonais. Je comprends pas trop ce qu'il fout là.
C'est pas un film qui va changer le monde mais bon, assez sympa.
Je retiens la phrase "On a peu de temps pour dire aux gens qu'on les aime", parce qu'elle est jolie (
)
Et super clichée ![]()
Mais jolie ![]()
Je l'ai vu ce soir.
Je rejoins l'avis de tauruxbis, très bon film, assez inhabituel pour le genre.
Vu cet aprem dans une petite salle de ciné au Halles, l'ambiance était sympa.
Très beau film, belle histoire d'amour.
J'ai bien aimé.
7,5/10
Mais ça fait très Harold and Maude.
Ca fait un moment que j'ai vu le film, ce n'est pas ma meilleure critique mais je poste tout de même mon avis sur ce GVS fort sympathique
http://thelastpictureshow.over-blog.com/article-restless-88488590.html (mis en forme et avec images c'est mieux)
Présenté lors du dernier festival de Cannes dans la section "Un certain regard", Restless le dernier film de l'habitué de la Croisette Gus Van Sant (Elephant, Harvey Milk...) marque le retour du cinéaste sur ses thèmes de prédilection: la jeunesse et la mort. Quatorzième long-métrage du réalisateur, cette romance qui pourrait ressembler à tant d'autres parvient à nous surprendre et à éviter des sentiers pavés de clichés. Pas parfait, ce film mérite quand même le coup d'oeil, aussi bien pour les admirateurs du cinéaste que pour les néophytes. Verdict:
Restless met en scène un duo inédit au cinéma. Henry Hopper, fils du cèlèbre Dennis, joue ici son premier grand rôle au cinéma. Et c'est un très bon début, le jeune acteur paraît à l'aise devant la caméra et a su interpréter son rôle pas très facile avec brio. Il donne la réplique à la délicieuse Mia Wasikowska, déjà aperçue dans le Alice au pays des merveilles de Tim Burton, qui se révèle juste et touchante. La force du film réside dans ces deux personnages atypiques. Le jeune homme est perturbé par la mort de ses parents et vit un peu en marge du reste du monde, étant ami avec le fantôme d'un kamikaze japonais et passant son temps à assister à des enterrements. La jeune femme est en phase terminale d'un cancer mais ne subit pas ce poids de manière désespérée et montre un grand amour de la vie. De leur rencontre naîtra quelque chose de beau, un lien qui ne souffre pas des limites de la vie et le film se base sur ce lien en le traitant de manière poétique tout en se révélant à la fois beau et triste.
Sur cette base-là oui on pouvait s'attendre à de grandes scènes larmoyantes, remplis de discours pseudo-philosophiques sur la vie, l'amour et la mort sous un air de maudits violons. Mais c'est Gus Van Sant derrière la caméra et la manière avec laquelle il évite les lieux communs est admirable. Il aborde sous un jour nouveau la question de la mort vécue par Annabel. Celle-ci ne dramatise pas, elle relativise, elle en rit même, ce qui crée un contraste avec son entourage. La légéreté avec laquelle le sujet est traité fait vraiment plaisir, on évite au spectateur d'être écrasé et encouragé à pleurer sur son triste sort.
D'un point de vue technique nous sommes loin d'un Elephant ou d'un Gerry, la mise en scène de Restless est moins audacieuse mais ça reste bien filmé. Disons que nous avons ici un Gus Van Sant sous un jour moins expérimental, plus soft et mine de rien ça colle très bien avec le sujet. La photographie est également une réussite, ce film est beau visuellement. Beau tout court d'ailleurs mais hélàs quelques défauts viennent ternir le tableau.
J'émettrais une réserve quant à l'utilisation de la musique. Non pas qu'elle soit utilisée à des fins larmoyantes mais je la trouve un peu trop présente, ce qui rend certains passages moins légers qu'ils n'auraient pu l'être. Van Sant aurait pu faire une petite économie de ce côté-là. Après il y a cette scène à l'hôpital où Enoch s'énerve contre un médecin qui est inutile et clichée. En plus ça brise un peu l'esprit du film mais fort heureusement ce genre de scènes n'est plus reproduit par la suite.
Là où Restless brille c'est par son mélange des émotions qui ne choque pas et séduit. C'est une belle oeuvre, intimiste et humaine qui fait preuve d'une belle intelligence. La fin du film on la devine, on se doute qu'il n'y aura pas de beaux enfants à la clé, résultat d'un mariage heureux. La mort plane sans cesse dans ce film mais on ne la craint pas, seul plusieurs personnages la craignent et c'est ceux qui resteront bien en vie à la fin.
Un Van Sant tout en modestie pour un des films les plus touchants de l'année. Restless ne fera peut-être pas date comme Elephant, il n'en a pas la prétention d'ailleurs, mais pour ma part je pense que ce film mérite une considération particulière pour la force et la noblesse de ce qu'il raconte, et aussi pour sa manière de le faire. C'est une oeuvre toute simple et rafraîchissante qui prouve encore que l'on peut traiter de sujets graves sans lourdeur et même en y ajoutant une touche de douceur, de folie voire même de dérision. Un très bon film.
Salut.
Passionné de cinéma je viens de découvrir ce forum et j'en suis ravi.
J'en profite donc pour faire mon premier topic et parler d'un film qui m'a marque d'un réalisateur que j'aime beaucoup.
Pour ceux qui connaissent pas l'histoire c'est celle d'un garçon qui n'est pas en paix avec lui même et qui se rend régulièrement à des enterrements d'inconnus.
Un jour il y rencontre une fille qui va le suivre de partout et ça le derange jusqu'au jour où s'étant fait repérer par le curé qui a compris son jeu il se fait sortir de cette mauvaise situation par la fille.
Petit à petit il se rapproche il se découvre mutuellement et nous on comprends qu'ils sont très opposé. La fille a une tumeur au cerveau et il ne lui reste que 3 mois à vivre. Pourtant elle déborde d'energie , de vitalité et vous une passion à la vie de tous les êtres vivants étudiants les animaux et leur intégration dans le monde, elle se dit naturaliste.
À l'inverse on apprend que le garçon a connu un accident de voiture étant jeune qui a tué ses deux parents et le plongeant 3 mois dans le coma. Après son réveil il n'a jamais pu être en paix parce que jamais il n'a pas dire adieu à ses parents et exprimer l'amour qu'il avait pour eux. Il voit également un fantôme qui se révèle être un kamikaze de la 2nd guerre mondial et son seul ami.
Les deux protagoniste finissent par tomber amoureux l'un de l'autre et nait alors un amour profond entre les deux sachant chacun qu'il ne peut être qu'ephemere. Cependant il n'aborde pas le sujet et se joue de la mort notamment dans une scène où la fille et le garçon tourne une scène où le garçon retrouve la fille morte ( une mise en abyme ).
Cependant la maladie avance et la fille finit par se retrouver à l'hôpital après une dispute avec le garcon. C'est alors qu'après une discussion avec Hiroshi ( le kamikaze ) le garcon retrouve la paix et comprends qu'il faut parler aux gens de leur vivant, la vie étant fragile il ne faut pas hésiter à parler et dire aux autres qu'on tient à eux.
La fille finit par mourrir mais il n'est pas triste. Ce n'est pas ce qu'elle aurait voulu. Il lui a permis de passer ses derniers jours en étant heureuse et c'est donc heureux qu'il doit être, heureux du temps passé avec elle des souvenirs qu'il en a.
Voilà pour l'histoire. La mort est un thème qui revient assez souvent dans les films de Gus Van Sant comme dans Elephant, À la rencontre de Forrester qui se termine sur la mort du père spirituel de Jamel, ou dans Paranoid Park.
Cependant, ce film en fait vraiment le sujet central en annonçant la fin des le début du film. Je pense que ce que Gus Van Sant veut dire c'est qu'il ne faut pas attendre qu'une personne soit morte pour pouvoir lui exprimer ce que l'on pensait pour elle. Une phrase de André Malraux qui illustre bien cela est "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie". C'est à dire que nous sommes fragiles et qu'à tout instant on peut mourrir. Un accident est vite arrive. Mais la vie est plus précieux que tout et c'est la vie et son déroulement qu'il fait retenir pas comment elle se termine.
La fin elle est la même pour tous. Mais ce n'est pas ca qui est important. Ce qui compte ce sont les choses accomplies les rêves réalisés. Voilà ce qu'il faut retenir. Il fait sourire et être heureux de cela parce que c'est ce que les gens proches de nous veulent et c'est ce qui compte réellement.
J'adore Gus Van Sant pour sa façon de faire du cinéma. C'est un pur artiste, avec une créativité et une intelligence rare. Elephant est pour moi l'un des plus grands chefs d’œuvres qu'il soit d'ailleurs. Mais pour Restless je dois avouer que je suis un peu déçu... Je ne trouve pas le film mauvais, au contraire même, le cinéaste traite une nouvelle fois son sujet avec une intelligence et une finesse rare, tout en lui donnant un ton léger, comme pour lui donner un espèce d'esprit musical, très folk. Mais je crois que c'est cette légèreté qui m'a perdu, justement... Car je n'ai jamais réussi à m'attacher à ces personnages. Je les trouve beaux (Mia Wasikowska quelle actrice !) et super bien écrits, mais rarement touchants... Du coup il y a toujours eu une certaine distance entre le film et moi. Je ne demandais qu'à l'adorer, mais je n'y suis pas arrivé malheureusement...
C'est son film qui m'a le moins marqué. ![]()
Ca risque d'être le cas pour moi aussi... En fait j'ai vu six films de lui, et sur les six seuls deux m'ont vraiment beaucoup plu (Elephant et Paranoïd Park). Mais dans chacun de ses films je perçois une intelligence et une sensibilité artistique que je ne retrouve nulle part ailleurs...
Oui. T'as vu Gerry ?
Non pas encore. J'ai Gerry et Last Days sur mon disque dur. Je pense que ces deux-là me plairont beaucoup, ils sont dans la même veine que mes deux préférés apparemment.
Mais Gerry c'est un peu LE film qui a tout pour me plaire, et peut-être me marquer à vie, du coup j'appréhende un peu son visionnage, j'ai peur d'être déçu. ![]()
Et oui c'est ça le problème
Du coup je ne vais rien te dire mais il est pas mal comme film
. J'ai eu la chance de le voir il y a longtemps (et plusieurs fois entre temps) sans savoir rien du film.