J'ai vu Locataires (3-Iron) de Kim Ki-duk
Synopsis: Un jeune homme, Tae-Suk, place des prospectus sur les portes des maisons. Il repasse plus tard : si les publicités sont toujours présentes il en déduit que les maisons sont inoccupées et il y loge pour une nuit. Il ne vole rien, ne casse rien et va même jusqu'à nettoyer les lieux, entretenir les plantes ou encore réparer les objets cassés. Il repart ensuite, sur sa moto, après s'être pris en photo dans la maison. Un jour, alors qu'il croyait une habitation vide, il y rencontre une femme violentée par son mari, Sun-hua.
Critique: Waouh, que dire... Rien justement, sans doute, le meilleur film de Kim Ki-Duk (meme si je n'ai pas tout vu). L’exposition est géniale, avec plus de quinze premieres minutes sans la moindre parole dans le film . Les 2 protagonistes ne s'echangent aucune parole durant tout le film l'Homme n'en dit aucune et sans que cela soit gênant. La femme doit en dire 1 seul phrase en tout. J'etais decu de Bad Guy qui a aussi pour personnage un Homme "muet" mais celui-ci le surpasse largement. Une pure merveille d'émotions et de poésie. Le style est particulièrement épuré. Les plans sont simples, sans fioritures.
Locataires est avant tout une invitation à se promener pendant 1H20. On se promène à moto et surtout de maison en maison. On suit d’abord le quotidien d’un jeune-homme, puis on découvre celui de personnes inconnues, on imagine leur vie à travers les photos, on découvre leur quotidien à travers les objets. Pas un seul instant viendra perturber la magie des images par la belle musique de l'egyptienne de Natasha Atlas-Gafsa (Marrant de voir s'associer le monde coréen à celui du monde Arabe, J'en revais ) c'est un film inclassable avec 2 acteurs invisibles mais bel et bien present a l'ecran
Mais la derniere phrase du film avant le generique viendra a nous poser une seul question, j'en dirais pas plus pour ne pas spoiler
Ma Note: 9/10
J'aimerais dire que c'est une belle surprise, mais ce n'est plus surprenant de la part des cinéastes Coréen.
Locataires a reçu le Lion d'argent (prix du Meilleur réalisateur) au Festival de Venise en 2004. La presse le récompense également en lui attribuant le prix du Meilleur film.