Howard est un pilier de la littérature de fantasy, au même titre que Tolkien par exemple, même si la comparaison est mal placée. C'était un ami de Lovecraft, et ils écrivaient dans la même revue "pulp", c'est à dire que c'était de la littérature populaire qu ise devait d'obéir à des codes pour pouvoir être publiée, à savoir de la violence, une dose d'érotisme, et un nombre de péripéties défini. Ainsi son style est plus brut, sans concessions. Howard a su utiliser les codes des revues populaires pour mieux l'adapter à son imagination. Certaines de ses nouvelles sont des classiques, notamment celles pour lesquelles son éditeur lui a laissé carte blanche, et le monde qu'il a créé a influencé beaucoup d'autre auteurs et compte de nombreux fans. Je te conseille de lire quelques nouvelles de Conan si tu en as l'occasion. C'est très sympa, et contrairement aux idées reçues, Conan n'est pas un bourrin décérébré, mais bel-et-bien un barbare qui se confronte à la civilisation, et qui est entraîné dans des guerres épiques et des chasses au trésor palpitantes^^
Pour le film Solomon Kane, je ne partage que partiellement ton avis. J'ai apprécié la réalisation à l'ancienne, et l'ambiance visuelle qui correspond parfaitement à l'oeuvre originale. Et si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, il est toutefois fidèle à l'esprit des nouvelles, qui, n'oublions pas, ont été écrites il y a environ 80 ans, bien avant la vague de bouquins de ce genre qui nous submerge depuis 30 ans. Le personnage et les aventures de Kane ont influencés beaucoup d'autres films, romans et même de jeux, et du coup, ce que l'on prend pour un manque d'originalité n'est peut-être qu'un juste retour aux sources...