Après tant d'attente et d'aprioris , je l'ai enfin vu.
Heure d'affluence, salle quasi vide.
L'esthétique du film est superbe, très fidèle à l'ambiance sombre des livres : l'angleterre est plongée dans un brouillard fantomatique, il pleut dru, les corbeaux patientent autour des cadavres...
Au milieu de tout cela navigue Solomon Kane, incarné par un James Purefoy impérial, sans merci et sadique. Le scénario, trop classique et revu à la baisse à cause du budget, recycle les poncifs éternels du genre, allant jusqu'à nous mettre un peu nécessaire (et ridicule) dernier boss.
Mais ne boudons pas notre plaisir : malgré un manque flagrant de budget et d'originalité, ce film de Sword & Sorcellery tient parfaitement la route grâce à une équipe que l'on sent sincère et passionnée. L'esprit du personnage y est, l'ambiance est formidable, et la réalisation posée et "à l'ancienne" convient parfaitement, rappellant la Hammer.
Je n'ose même pas imaginer le potentiel épique du prochain épisode de cette franchise, qui partira avec un bon budget si ce film marche...et qui se passera en Afrique, comme la plupart des nouvelles originales.
Bref, j'ai passé un bon moment