CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OSS 117 n°3

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 82
08 septembre 2021 à 11:56:36

Bon ben j'ai aussi (et enfin) été voir le film hier...

Que dire. J'ai l'impression que tout a déjà été dit...

J'ai beaucoup aimé :bave:

Alors. Cette suite est-elle aussi réussie que ses deux prédécesseurs ?
Je vous répondrais oui ce serait de la prétention. Je vous répondrais non ce serait de la bêtise https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-7.png

En bref : Mission Accomplie !

J'ai vraiment eu du plaisir à retrouver le personnage d'Hubert (alias Emile. Quel beau prénom https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-11.png )
Il n'y a rien à faire. J'adore cet univers et ce personnage dont l'interprétation qu'en fait Dujardin est une nouvelle fois excellente.
Je suis vraiment client de ce genre d'humour. Du coup j'ai vraiment pris mon pied.

Alors j'avais lu ici que certains lui reprochait d'être un bon film mais pas un bon OSS.
Ce n'est pas totalement faux. Mais je dirais plus que c'est un OSS différent.
Bedos s'est approprié le personnage et on a donc une nouvelle vision de la franchise OSS.
Ma foi, pourquoi pas. On a là une autre proposition. Avec une sensibilité différente. Un regard différent.
Mais c'est très réussi.

Alors j'ai quand même envie d'apporter un petit reproche sur le coté pastiche qui est clairement moins présent que dans les deux premiers. A part la scène de nuit américaine, il n'y a pas grand chose de ce coté là.
Enfin si, il y a le générique d'intro aussi. Très très réussi d'ailleurs :bave:

J'avais dit avant de voir le film que c'était de toute façon plus compliqué à faire puisqu'ici le film parodie les films des années 80 et que les mimiques de cette époques sont moins marquées (ou du moins plus modernes) que celles des années 50 ou 60.
Mais il est vrai que malgré ça on a pas vraiment l'impression qu'un effort particulier ait été fait de ce coté là.
Le film est tourné comme un film actuel.
C'est d'ailleurs très bien réalisé j'ai trouvé. Très efficace. Propre.

L'autre petit défaut concerne finalement l'écriture des dialogues.
On ne va pas se mentir. C'est moins percutant. Moins fin. On rit moins que lors deux deux premières missions.
A part quelques petites saillies bien senties (oui il y en a quand même), moins de répliques sont appelées à devenir cultes.
Mais je me dis que ça peut éventuellement venir avec le temps. A force de redécouvrir les extraits sur le net. Comme ça avait été le cas pour les 2 autres.

En fait j'ai presque l'impression qu'on a changé de registre. Qu'on est passé d'un pure pastiche, d'une pure comédie sous fond d'aventure et d'espionnage à un vrai film d'aventure parsemé de comique.

Concernant OSS 1001 et Pierre Niney. J'ai plutôt aimé le personnage et l'interprétation.
Mais globalement je dois dire que j'ai quand même préféré le duo et l'alchimie que Jean Du formait avec ses deux acolytes féminines dans Le Caire et Rio. Pareil concernant sa relation ici avec Zéphyrine qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe et qui est moins crédible que les autres (bon après c'est peut être fait exprès aussi, c'est une parodie justement).
Par contre j'ai beaucoup aimé le perso de Micheline.

Bref, je chipote un peu mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
C'est solide.
Ce sera un 7,5/10 pour moi.

Chaud pour une suite en Ursse du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

Message édité le 08 septembre 2021 à 11:56:48 par EmileHirsch
Serval94
Serval94
Niveau 74
08 septembre 2021 à 11:59:31

Emile... Dans mes bras ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/3/1599670147-273-cropped-removebg-preview.png

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 82
08 septembre 2021 à 12:00:05

Le 08 septembre 2021 à 11:59:31 :
Emile... Dans mes bras ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/3/1599670147-273-cropped-removebg-preview.png

Tu me tue avec ces stickers à chaque fois :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 74
08 septembre 2021 à 12:04:20

Plaisir partagé, monsieur Cousin. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/7/1547405701-oss-sourire.png

Nos avis convergent.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 82
08 septembre 2021 à 12:45:32

Aussi, concernant l'écriture, j'avais lu pas mal de fois que les situations d'humour étaient à chaque fois désamorcées.

Mais je n'ai pas du tout trouvé :(

Cependant, il y a une chose qui m'a un peu manquée. Sans être totalement absente mais pas assez présente à mon gout malgré tout, ce sont les long silences de gênes où les simples plans qui s'attardent sur les regards ou mimiques de Dujardin. Et aussi sur les réactions des autres personnages.

Car finalement j'ai l'impression que rien que ça, ça participe à 50% à l'humour des deux premiers.
Juste voir la gueule de Dujardin qui comprend pas ce qu'il se passe https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/7/1547406607-degoute.png ou qui est un peu trop fier de sa petite phrase, c'est tordant. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547321829-lunettes2.png

Là j'ai eu l'impression qu'on ne laissait pas assez de temps à ce genre de petits moments.

Aussi concernant la musique car j'en ai pas parlé. Je l'ai trouvé très bien. Mais quand même un peu déçu que Ludovic Bource ne soit plus à la baguette. Les compo sont peut être du coup un peu moins mémorables.
D'ailleurs ça avait déjà été relevé mais c'est un peu bizarre le choix de la musique du Caire pour le générique de fin.
Peut être qu'ils se sont dit que dans l'imaginaire collectif c'était devenu le thème d'OSS de manière général.
Pourquoi pas mais c'est quand même un thème très oriental. Ca a beau être en Afrique, ça ne colle pas vraiment avec ce film.
Et puis c'est en soit un peu un aveux de faiblesse sur la BO de ce 3ème opus. Mais bon c'est un détail.

Message édité le 08 septembre 2021 à 12:46:05 par EmileHirsch
chernobill
chernobill
Niveau 66
15 septembre 2021 à 20:13:53

Le film chute au BO (tout comme Kaamelott d'ailleurs), perdant quasi 50% de fréquentation par rapport à la semaine d'avant. Il devrait s'arrêter autour d'1,6M d'entrées, une performance en deçà des opus précédents qui avaient gravité autour des 2,5M d'entrées. En espérant que le score est suffisant pour lancer une suite.

Serval94
Serval94
Niveau 74
15 septembre 2021 à 20:16:56

On croise les doigts ! J'espère une annonce rapide.

MIster305[JV]
MIster305[JV]
Niveau 16
15 septembre 2021 à 22:29:00

Salut,
Alors je sais pas si ça à déjà été dit sur le topic mais apparemment on a des personnages de la série "Au service de la France" qui font une apparition dans le film (si vous n'avez pas vu foncer la voir je vous la conseille, c'est par le même scénariste)
Et je voudrais savoir, vous pouvez me spoil sur ces passages sa ne me dérange pas, si ça tease quelques chose ou pas du tout ? :(

Serval94
Serval94
Niveau 74
15 septembre 2021 à 22:40:14

Oui, on en voit deux. Dans la même scène : OSS qui arrive au bureau et les salue. Ils ont une seconde d'apparition à l'écran (mais vraiment) et une réplique chacun (un truc du style "Bonjour, De La Bath"). Ça ne tease absolument rien.

MIster305[JV]
MIster305[JV]
Niveau 16
15 septembre 2021 à 22:42:30

Le 15 septembre 2021 à 22:40:14 :
Oui, on en voit deux. Dans la même scène : OSS qui arrive au bureau et les salue. Ils ont une seconde d'apparition à l'écran (mais vraiment) et une réplique chacun (un truc du style "Bonjour, De La Bath"). Ça ne tease absolument rien.

Ah dommage, j'avoue que j'espérais un peu, que ça tease une saison 3 ou un film limite parce que la série était tellement géniale :rire:

Spaulding50
Spaulding50
Niveau 8
15 septembre 2021 à 22:44:59

Le 15 septembre 2021 à 22:42:30 :

Ah dommage, j'avoue que j'espérais un peu, que ça tease une saison 3 ou un film limite parce que la série était tellement géniale :rire:

La saison 2 avait pas eu de mauvaises critiques ? :(

MIster305[JV]
MIster305[JV]
Niveau 16
15 septembre 2021 à 22:46:06

Le 15 septembre 2021 à 22:44:59 :

Le 15 septembre 2021 à 22:42:30 :

La saison 2 avait pas eu de mauvaises critiques ? :(

Jsvoue que j'ai pas fait tellement attention, je l'ai trouvée un peu au dessus de la première pour moi mais si c'est ça c'est dommmage, il y avait un potentiel :(

Serval94
Serval94
Niveau 74
15 septembre 2021 à 22:50:41

J'ai aussi préféré la saison 2 de Au Service... et j'adorerais en voir une troisième. Ou un film.

Voire offrir à l'un des persos un vrai rôle dans un OSS 4. Ce serait énorme.

Mais ça ne se fera pas, ne rêvons pas. :hap:

MIster305[JV]
MIster305[JV]
Niveau 16
15 septembre 2021 à 22:52:35

Le 15 septembre 2021 à 22:50:41 :
J'ai aussi préféré la saison 2 de Au Service... et j'adorerais en voir une troisième. Ou un film.

Voire offrir à l'un des persos un vrai rôle dans un OSS 4. Ce serait énorme.

Mais ça ne se fera pas, ne rêvons pas. :hap:

Ouais après je vais me laisser rêver que si ils ont une petite apparition dans OSS 3 ce n'est pas pour rien :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 74
15 septembre 2021 à 23:02:11

Je pense que c'est simplement une petite friandise que Halin (le scénariste des trois OSS et des deux saisons de Au Service...) s'est offerte. Un simple clin d'œil pour le plaisir.

Mais bon, nous verrons bien ! :hap: J'en serais le premier ravi.

MIster305[JV]
MIster305[JV]
Niveau 16
16 septembre 2021 à 07:38:01

Le 15 septembre 2021 à 23:02:11 :
Je pense que c'est simplement une petite friandise que Halin (le scénariste des trois OSS et des deux saisons de Au Service...) s'est offerte. Un simple clin d'œil pour le plaisir.

Mais bon, nous verrons bien ! :hap: J'en serais le premier ravi.

Ouais c'est clair, un film sur l'agent Calo :rire:

Serval94
Serval94
Niveau 74
30 septembre 2021 à 14:46:33

Du coup, s'achevait hier la 8ème semaine d'exploitation du film : le nombre d'entrées en France était alors de 1 598 831. Dans la mesure où le film est encore diffusé pour une neuvième semaine, on peut raisonnablement estimer qu'il grattera sans peine les 1000 entrées nécessaires pour finir sa course à 1,6 million d'entrées.

Reste à voir maintenant si c'est suffisant pour lancer un 4ème opus. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
30 septembre 2021 à 15:06:38

Le 08 septembre 2021 à 11:56:36 :

Je vous répondrais oui ce serait de la prétention. Je vous répondrais non ce serait de la bêtise https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-7.png

J'ai vraiment eu du plaisir à retrouver le personnage d'Hubert (alias Emile. Quel beau prénom https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-11.png )
Il n'y a rien à faire. J'adore cet univers et ce personnage dont l'interprétation qu'en fait Dujardin est une nouvelle fois excellente.
Je suis vraiment client de ce genre d'humour. Du coup j'ai vraiment pris mon pied.

Alors j'avais lu ici que certains lui reprochait d'être un bon film mais pas un bon OSS.
Bedos s'est approprié le personnage et on a donc une nouvelle vision de la franchise OSS.
Ma foi, pourquoi pas. On a là une autre proposition. Avec une sensibilité différente. Un regard différent.
Mais c'est très réussi.

Alors j'ai quand même envie d'apporter un petit reproche sur le coté pastiche qui est clairement moins présent que dans les deux premiers. A part la scène de nuit américaine, il n'y a pas grand chose de ce coté là.

J'avais dit avant de voir le film que c'était de toute façon plus compliqué à faire puisqu'ici le film parodie les films des années 80 et que les mimiques de cette époques sont moins marquées (ou du moins plus modernes) que celles des années 50 ou 60.
Mais il est vrai que malgré ça on a pas vraiment l'impression qu'un effort particulier ait été fait de ce coté là.

On ne va pas se mentir. C'est moins percutant. Moins fin. On rit moins que lors deux deux premières missions.
A part quelques petites saillies bien senties (oui il y en a quand même), moins de répliques sont appelées à devenir cultes.
Mais je me dis que ça peut éventuellement venir avec le temps. A force de redécouvrir les extraits sur le net. Comme ça avait été le cas pour les 2 autres.

En fait j'ai presque l'impression qu'on a changé de registre. Qu'on est passé d'un pure pastiche, d'une pure comédie sous fond d'aventure et d'espionnage à un vrai film d'aventure parsemé de comique.

Concernant OSS 1001 et Pierre Niney. J'ai plutôt aimé le personnage et l'interprétation.
Mais globalement je dois dire que j'ai quand même préféré le duo et l'alchimie que Jean Du formait avec ses deux acolytes féminines dans Le Caire et Rio. Pareil concernant sa relation ici avec Zéphyrine qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe et qui est moins crédible que les autres (bon après c'est peut être fait exprès aussi, c'est une parodie justement).

C'est solide.

Chaud pour une suite en Ursse du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

Tout pareil.

PSG50ANS
PSG50ANS
Niveau 100
30 septembre 2021 à 15:36:12

Oui la série Au service de la France mérite une saison 3. Ce programme est exceptionnel.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 82
30 septembre 2021 à 16:39:46

Le 30 septembre 2021 à 15:06:38 :

Le 08 septembre 2021 à 11:56:36 :

Mais c'est très réussi.

C'est solide.

Tout pareil.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/3/1599670152-prc-149838414-cropped-removebg-preview.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment