T'es pas la cible, franchement j'ai rigolé toutes les 2 min même si la fin en mode cliffhanger était wtf, qu'est-ce ça fout là dans un oss117 ?? ![]()
T'as le rire facile ![]()
Le 10 août 2021 à 22:48:36 :
T'as le rire facile
c'est plutôt toi qui est difficile
ne pas rire devant OSS 3 c'est chaud quand même, consulte ![]()
Je ne crois pas non
J'ai pouffé comme jamais devant les deux premiers, mais j'ai trouvé celui là tellement en dessous.
Le 10 août 2021 à 23:22:24 -[Matthieu5]- a écrit :
Je ne crois pas nonJ'ai pouffé comme jamais devant les deux premiers, mais j'ai trouvé celui là tellement en dessous.
Idem. Allez, j'ai dû rire 3-4 fois grand max sur la totalité du film.
Alors que les 2 premiers, je n'arrivais plus à respirer tellement je rigolais H24 tant les repliques cultes ou les bonnes blagues s'enchainaient.
Y a juste pas de scène iconique comme le " les boules de noël" mais le film est hilarant.
Bon, c'est le premier OSS 117 que je vois et je n'ai pas vraiment été convaincu. Non pas que le film soit totalement raté, loin de là, mais il tombe à plat à plusieurs moments. Je ne sais pas s'il s'éloigne beaucoup des précédent, mais si ça n'est pas le cas alors je peine à comprendre comment ils sont devenus cultes. Par ce qu'ici, je n'ai pas vu un film vraiment mémorable. S'il parvient à être divertissant, il est un peu long pour ce qu'il a à raconter. Mais bon, je pense quand même me laisser tenter par les deux précédents.
Bien sûr, plusieurs choses fonctionnent bien dans ce film et font sourire (à défaut de faire rire). Le ressort comique le plus réussi, c'est l'échec permanent de 117 pour ne pas être raciste. Les diverses variations autour de ça sont plutôt drôles: que ça soit l'égalitarisme raté qui le conduit à sortir des absurdités; le moment où il pense pouvoir être ouvertement raciste et se met alors dans la mouise; le fait qu'il ne voit l'Afrique que sous le prisme de l'exotisme, qui le conduit à dire des horreurs en pensant être vraiment être au sommet de la séduction... Son sexisme aussi est assez drôle, avec une vraie différence de traitement de cela entre l'administration française et le camp révolutionnaire, qui reste pour autant drôle dans les deux cas. Enfin, tout ce qui est lié de prêt ou de loin à l'allemand est assez drôle.
Par contre, il y a beaucoup d'éléments qui parasitent le film et qui ne vont pas assez loin pour être drôle. Parfois ce sont des choses un peu secondaires comme les geeks, qui sont un ressort comique franchement pas très élaboré et qui ne vont pas plus loin que les clichés qu'on a dans les dessins animés. Dans le coup de la mise au placard a été bien mieux réussi par Dupontel dans Adieu les cons avec l'archiviste (bon, je suis peut-être influencé par un stage de recherche m'ayant conduit à passé un été dans les archives d'une grande banque). Car ici, la blague se limite à les voir vivre dans un autre monde, avec un humour incompréhensible pour le non-initié (le même effet que quand des fans de Kaamelott te disent "c'est pas faux" alors que tu n'as pas vu la série).
Plus généralement, tout ce qui est lié à la ringardisation de 117 n'est pas très drôle (sauf quand ça le conduit à balancer des horreurs): l'humour sur l'impuissance et sa perte de sex appeal ou sur ses références qui ne parlent plus aux femmes, ça ne marche pas très bien. La blague du serpent marche peut être, mais étant un peu obsessionnel sur le sujet, je l'avais déjà vue dans un nanar nommé snake island avec un serpent un peu moins laid . La dame de l'hôtel est totalement ça, un personnage qui n'apporte rien de vraiment drôle et qui semble là juste pour jouer son rôle.
Ca ne serait pas un gros problème si ça n'était pas la base de la relation entre 117 et 1001, avec son côté concours de sexe où seul un personnage obtient du succès. Alors, je ne prétends pas avoir trouvé désagréable l'esthétique homoérotique autour de Ninet, mais la plupart des choses liées à ça ne vont pas très loin. Globalement, l'homophobie de 117 est beaucoup moins drôle que ses autres préjugés (sûrement par ce qu'en l'absence d'homosexuel, ça ne pouvait pas aller très loin j'imagine). Idem pour les blagues sur les nouvelles technologies: pourquoi avoir fait de 117 quelqu'un trouvant sa place chez les geeks en deux semaines si c'est pour ensuite le camper comme un espion qui n'utilise que des vieilleries? D'ailleurs, pourquoi le faire radoter en disant "Pourquoi j'ai pas ce machin là, moi?" pour de rien en faire?
Bref, tout ça pour dire que d'un point de vue comique, pas mal de choses ne fonctionne pas très bien.
568 289 entrées entre mercredi et dimanche
[18:43:20] <-[Matthieu5]->
Vu cette après midi en ayant adoré les deux premiers, y'a UNE blague qui m'a fait décrocher un sourire de toute le film.
Idem
[23:29:39] <Genla>
Le 10 août 2021 à 23:22:24 -[Matthieu5]- a écrit :
Je ne crois pas nonJ'ai pouffé comme jamais devant les deux premiers, mais j'ai trouvé celui là tellement en dessous.
Idem. Allez, j'ai dû rire 3-4 fois grand max sur la totalité du film.
Alors que les 2 premiers, je n'arrivais plus à respirer tellement je rigolais H24 tant les repliques cultes ou les bonnes blagues s'enchainaient.
This
J'ai rigolé pendant tout le film perso, l'humour était présent, mais c'est clair qu'il est moins bon que les précédents, notamment à cause du scénario qui est bien en dessous, mais également du fait qu'il manquait clairement d'une figure féminine pour remettre oss 117 à sa place pendant tout le film ![]()
Je vois que vous portez un maillot jaune, à quelle étape en sommes nous ? ![]()

Le 11 août 2021 à 12:18:44 :
Je vois que vous portez un maillot jaune, à quelle étape en sommes nous ?
Ça m'a foudroyé quand il finit avec "bah .. la bicyclette..."
J'avais l'impression d'être le seul à avoir ri à cette blague, alors que c'est typiquement le genre de phrases lourdes qu'il sort dans les 2 premiers ![]()
Sinon je sais toujours pas quoi penser du personnage de Pierre Niney, autant j'ai adoré certaines de des scènes, autant d'autres m'ont paru tellement fades ![]()
Faudrait que je le regarde une seconde fois, je me souviens ne pas avoir aimé le 2 la première fois, alors que c'est mon préféré maintenant ![]()
En vrai j'ai vachement envie de le revoir. ![]()
Le 11 août 2021 à 20:15:15 :
J'avais l'impression d'être le seul à avoir ri à cette blague, alors que c'est typiquement le genre de phrases lourdes qu'il sort dans les 2 premiersSinon je sais toujours pas quoi penser du personnage de Pierre Niney, autant j'ai adoré certaines de des scènes, autant d'autres m'ont paru tellement fades
Faudrait que je le regarde une seconde fois, je me souviens ne pas avoir aimé le 2 la première fois, alors que c'est mon préféré maintenant
J'ai hurlé de rire quand il rencontre le président pour la première fois, quand il se trimballe ses photos de cul, les passages ou il met en pls le persos de Niney sans oublier le karma que prend ce dernier ... ![]()
Sinon il se fait quand même mettre en pls par pas mal de femme dans le film dont celle qui le cuck avec l'autre agent et à la fin avec le caméo de Bedos ![]()
Perso j'ai bien aimé aussi et hâte de me le procurer en BR ![]()
La scène du crocodile est juste excellente ![]()
686 000 entrées pour la première semaine, moins bon score que les 2 premiers.
Pas le même contexte sanitaire ni même mois de lancement aussi
Le 12 août 2021 à 12:34:37 :
Pas le même contexte sanitaire ni même mois de lancement aussi
Pas le même film aussi.