[22:59:04] <DafneKeen>
Pour ceux qui kiffent le physique.
La Fnac vient de lancer la préco du steelbook, exclusivité Fnac.
19,99€ et 5€ offerts en bon d'achat.https://www.fnac.com/a16183519/OSS-117-Alerte-rouge-en-Afrique-noire-Edition-Speciale-Fnac-Steelbook-Blu-ray-Jean-Dujardin-Blu-ray#omnsearchpos=3
Franchement il est propre le steelbook, après je préfère le commander à sa sortie que de le préco et attendre décembre ![]()
Je ne sais pas trop quoi penser de ce troisième volet d'OSS 117... les deux précédents étaient les seuls films de Michel Hazabidus que j'aimais bien et la reprise de la franchise sans lui, avec un Nicolas Bedos derrière la caméra avait tout pour me faire peur...
Et clairement c'est le moins réussi des trois... On oscille entre les bonnes idées et les très mauvaises...
En fait les problèmes commencent dès l'ouverture du film, cette séquence qui servait de clip promotionnel au film, où OSS 117 s'échappait d'un camp soviétique. Clairement il est montré comme arrogant et tout ce que tu veux, mais compétent, il sait ce qu'il fait et il s'en sort parce qu'il est bon. Ce n'est pas réellement le personnage d'OSS 117... (et en plus la mise en scène est aux fraises... ça n'arrive même pas à être jouissif)
Surtout qu'après un générique parodiant sans imagination celui des James Bond, OSS se retrouve mis au placard par son supérieur... Pourquoi ?
En fait là on se rend bien compte qu'il aurait été plus intéressant, vu ce que le film tente maladroitement de dire, à savoir qu'il n'est plus dans le coup et qu'il va devoir retrouver confiance en lui, de faire de la mission en Afghanistan où il est capturé un échec. Un échec qui expliquerait sa mise à l'écart du terrain, son encroutement, le fait qu'il devienne un geek qui rigole aux blagues sur les systèmes Unix, etc. Surtout que ça sa mise au placard aurait pu durer plus de 15 jours comme c'est le cas dans le film.
Je veux dire que si tu veux le placer en situation d'inconfort, autant y aller à fond et le justifier...
Parce qu'en fait là le film peine à retrouver l'humour des films précédents qui était quand même pas mal basé (du moins pour les meilleurs gags) sur le fait qu'il soit totalement con, qu'il dise une connerie plus grosse que lui, qu'il se fasse reprendre sèchement par un personnage et qu'il en rajoute une couche derrière incapable de comprendre ce qu'on vient de lui dire... Disons que c'était un con, arrogant, mais qu'il avait de la superbe.
Et là il a perdu sa superbe (il la retrouve un peu vers la fin), et ça fait que le personnage est juste moins drôle, les situations sont moins drôles... et on se fait un peu chier... parce que le contre discours pour "calmer" la blague quant à lui reste bien présent.
On a juste OSS 117 qui est pathétique...
pas drôle... pas pathétiquement drôle... juste pathétique...
Je ne comprends juste pas le projet.
Surtout que Bedos a quand même l'air d'être un beauf plus que proche de 117 que 1001 le personnage joué par Pierre Niney qui représente la modernité.
Et donc finalement les meilleures séquences du film c'est lorsque le personnage de Dujardin retrouve un peu de sa superbe, qu'il reprend confiance en lui, mais le film n'étant pas particulièrement bien dialogué il n'y a aucune phrase qui sera aussi marquante qu'un : on en reparlera lorsqu'il faudra porter quelque chose de lourd.
Bon le coup du crocodile m'a bien fait rire... surtout pendant ce temps on a Dujardin avec sa carte de l'Afrique (mais littéralement de l'Afrique) qui tente de s'orienter sur un chemin de brousse avec elle.
C'est à partir de ce moment là qu'on retrouve un peu le OSS117 des premiers films, tout a déjà été résolu grâce au personnage de Niney et donc lui peut se permettre toutes les conneries, elles n'auront plus grandes conséquences puisque la mission est déjà terminée. Mais encore une fois, ça ne pisse pas bien loin parce que c'est pas très innovant au niveau des blagues, pas très bien filmé non plus. Pas grand chose à se mettre sous la dent.
Juste pour les deux du fond qui crient au racisme, qui pleurent parce que les personnages ne sont pas punis pour être des salauds racistes... Le film passe quand même bien son temps à ridiculiser OSS 117, à la priver même de ses charmes auprès des dames, à lui faire dire les pires conneries dont on sait évidemment que c'est des conneries vu la tête de Dujardin et le vide qui traverse son esprit, le tout en se moquant de la politique néocoloniale de la France qui fait ce qui est clairement montrée comme étant le "mauvais" choix... et OSS 117 fait lui-même le mauvais choix par machisme...
Je m'attendais à un film plus réac de la part de Bedos et si le film ne vole pas haut... il n'y a pas de quoi s’indigner... sauf si on choisi de s'indigner pour le simple plaisir...
Finalement l'aspect qui aurait clairement dû occuper plus de place dans le film, et se permettre d'aller beaucoup plus loin, c'est de voir le personnage balancer les pires conneries racistes tout en croyant se contenir parce qu'on lui a dit de faire attention. C'est clairement la seule véritable idée comique nouvelle du film : cette fois il se contient (et ça tourne mal !)
A Paris, vous connaissez des salles qui n'appliquent pas les mesures discriminatoires liées au passeport sanitaire et qui retransmettent ce troisième opus ?
Je viens de faire la liste en croisant les deux infos, il n'y a à ma connaissance que le 5 Caumartin et le Majestic Passy qui ont établi la jauge de 49 personnes et qui ont le film.
S'il y en a d'autres que vous connaissez, même hors Paris et pas seulement pour OSS d'ailleurs, ça peut être intéressant vu que c'est difficile de se mettre à jour sur le sujet, avec les volte face infernaux du Gouvernement et le bordel organisationnel que ça implique pour les cinémas et autres. ![]()
Le 06 août 2021 à 20:17:24 :
Le 06 août 2021 à 19:32:49 Snakier a écrit :
Le 06 août 2021 à 12:46:38 :
Le 05 août 2021 à 00:56:39 :
Pour parler de la fin qui fait un peu débat, je pense comme Serval, elle n'est là que comme dans les 2 premiers, on conclut en parlant d'une potentielle nouvelle mission.
La seule différence c'est qu'elle est directement liée à l'intrigue mais je vois ça aussi ça comme une manière de contre balancer cette fin de mission ma foi plutôt déconcertante (mais qui, attention, fait sens). En soi c'est une référence aux fins des premiers, et une manière de dire "bon j'ai fini la mission logiquement mais ne t'inquiète pas, tout n'est pas perdu" .Je ne sais pas si je suis bien clair
Je rebondis sur ça même si je n'ai pas encore vu le film et que j'ai pas non plus lu les spoilers sur la fin.
Donc je ne sais pas si mon com va être pertinent mais dans le 2 aussi la nouvelle mission qu'on lui donne à la fin est liée quelque part à l'intrigue du film puisqu'il s'agit de Monsieur Lee qui veut prendre sa revanche d'Hubert en faisant un prise d'otages.Oui mais là c'est encore un cran au dessus.
Lee il est anecdotique dans le 2C'est un Lee d'appoint.
Joli. 
Est ce que le film flotte déjà dans les courants ? ![]()
Natacha Lindiger est ma nouvelle quinquagénaire référence ![]()
Le 07 août 2021 à 08:15:55 :
A Paris, vous connaissez des salles qui n'appliquent pas les mesures discriminatoires liées au passeport sanitaire et qui retransmettent ce troisième opus ?Je viens de faire la liste en croisant les deux infos, il n'y a à ma connaissance que le 5 Caumartin et le Majestic Passy qui ont établi la jauge de 49 personnes et qui ont le film.
S'il y en a d'autres que vous connaissez, même hors Paris et pas seulement pour OSS d'ailleurs, ça peut être intéressant vu que c'est difficile de se mettre à jour sur le sujet, avec les volte face infernaux du Gouvernement et le bordel organisationnel que ça implique pour les cinémas et autres.
De toute façon la jauge 49 est supprimée demain. par équité avec les restos.
Le 07 août 2021 à 18:04:30 :
Natacha Lindiger est ma nouvelle quinquagénaire référence
faut que tu regardes la série Hard
Le 07 août 2021 à 18:04:30 BGP_Stark a écrit :
Natacha Lindiger est ma nouvelle quinquagénaire référence
elle a 51 ans 
Je viens de sortir de la séance et j'ai une question , il est passé ou le budget ?
Vu cet après midi en VF. 
Ce n’était pas aussi chaotique que ce que j’anticipais. OSS 1001 est finalement peu à l’écran mais je ne sais pas si c’était une bonne chose au final.
Le film a ses bons moments mais on est clairement pas sur du OSS pur et dur, on sent que Dujardin est rincé ou forcé à être rincé pour dresser le portrait d’un ancien espion bientôt à la retraite.
Il s’est passé pareil avec le 007 et perso je n’adhère pas à ce concept de vouloir tout calquer sur le réalisme là où Mission Impossible continue d’envoyer la sauce et garde bonne figure.
Bref, ce n’est pas un OSS que je regarderai à nouveau en entier mais pourquoi pas les quelques séquences hilarantes.
Je partais sans a priori, et ce fut une déception. La mise en scène est assez peu inspirée, avec une gestion particulièrement inégale des décors, des plans manquant d'envergure et plusieurs séquences parfaitement inutiles. Niveau réalisation, seules les scènes du bar et du bal présidentiel surnagent quelque peu.
Ça manque également de pastiches. Le contexte des années 80 est finalement peu exploité, aussi bien visuellement que thématiquement. L'intrigue pourrait se dérouler dans les années 70 ou 90 que ça ne changerait pas grand chose.
Le film se paye le luxe d'être plus long que ses prédécesseurs, tout cela pour raconter moins bien une histoire pourtant plus simple. La Françafrique, les Soviétiques, les mercenaires, tout cela reste une toile de fond traitée en surface. Là où Rio ou Le Caire suivaient des chemins tortueux qui donnaient l'opportunité d'introduire une galerie de figures et de situations hauts en couleur, on suit ici une série de péripéties peu intéressantes. Aucun personnage ne surnage.
Restent quelques répliques bien senties mais en moindre nombre que dans les premiers films, où les phrases marquantes s'enchainaient, et qui prêtent davantage au sourire qu'à l'hilarité. Je retiens également la bande originale, toujours aussi sympathique, et les quelques chansons bien employées.
Le 07 août 2021 à 18:32:18 :
Le 07 août 2021 à 08:15:55 :
A Paris, vous connaissez des salles qui n'appliquent pas les mesures discriminatoires liées au passeport sanitaire et qui retransmettent ce troisième opus ?Je viens de faire la liste en croisant les deux infos, il n'y a à ma connaissance que le 5 Caumartin et le Majestic Passy qui ont établi la jauge de 49 personnes et qui ont le film.
S'il y en a d'autres que vous connaissez, même hors Paris et pas seulement pour OSS d'ailleurs, ça peut être intéressant vu que c'est difficile de se mettre à jour sur le sujet, avec les volte face infernaux du Gouvernement et le bordel organisationnel que ça implique pour les cinémas et autres.
De toute façon la jauge 49 est supprimée demain. par équité avec les restos.
Et oui, je m'en suis rendu compte quelques heures plus tard. Pas sûr que ce soit par équité cela dit.
Chou blanc donc. ![]()
J'en sors content, certes il n'est pas meilleur que le 1/2 mais franchement ça reste un bon film.
En principaux problèmes que j'ai noté, c'est la longueur du film, on ressent des baisses de rythme, et également le scénario un peu trop riche (bcp de perso, d'intrigues) mais au final on exploite pas grand chose, on reste en surface et c'est essentiellement du gag.
J'avais jamais vu un film de Bedos beh effectivement, c'est bien mise en scène, la direction artistique globale est franchement réussite.
Les scènes que j'ai préféré c'est toute celle avec les animaux (serpent, lions, croco) ![]()
surtout pendant ce temps on a Dujardin avec sa carte de l'Afrique (mais littéralement de l'Afrique) qui tente de s'orienter sur un chemin de brousse avec elle.
Je n'ai pas vu le film, mais ça a l'air pompé sur un gag dans Malcolm ça.
https://youtu.be/sCHeotuau_s?t=25
Le film n'est rien d'autre que ce qu'il ne pouvait qu'être, c'est-à-dire une comédie française comme une autre avec quelques éclairs de génie qui rappellent ses deux prédécesseurs sans les surpasser aucunement.
J'ai pas grand chose d'autre à dire.
Je me suis bien marré mais je suis bon public. Ça critique le début mais la fin est pire, non ? ![]()
Le 09 août 2021 à 19:04:06 :
Je me suis bien marré mais je suis bon public. Ça critique le début mais la fin est pire, non ?
Idem, j'avais très peur a cause des premiers retour et finalement type top. ![]()
Après quand tout le monde dit c'est super, on est souvent déçu car on a élevé nos attente.
Ici c'est le contraire on en a dit tellement de mal que j'ai baissé mes attentes et je pensais que c’était un bon navet et finalement je me suis bien marré!
Je l'ai enfin vu, et je n'ai qu'une seule chose à dire :
Micheline ![]()
Vu cette après midi en ayant adoré les deux premiers, y'a UNE blague qui m'a fait décrocher un sourire de toute le film.