CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir réal sans école ?

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:18:33

Yop à vous :)

Voilà, comme je nourris le doux rêve d'un beau jour devenir réalisateur ( :o)) ), et comme je suis déjà parti pour des études d'anglais qui me prendront jusqu'à mes 25 ans (j'en ai 20), je me demandais s'il était possible (concevable) de devenir réal sans étude de cinéma.

Je crois (je l'ai lu dans un livre de ciné, mais après, lequel, je saurais pas vous dire) que de grands réalisateurs (dont j'ai oublié le nom :-/ je vais essayer de retrouver) s'étaient fait un nom sans études de cinoche.

Voilà, j'aimerais vos avis sur la question (pendant ce temps je vais essayer de retrouver les noms des réal ayant réussi sans études ^^)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:20:48

Yes you can !

Y a pas un parcours précis hein...bien sûr si tu fais la Femis ou une école renommée du genre, t'auras plus d'opportunités pour faire ce merveilleux métier. Mais tout dépend de toi en fait.

BatmanVSJoker
BatmanVSJoker
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:24:05

tarantino n'a jamais pris de cours de real.

mais de theatre,donc tu sais ce qu'il te restes a faire :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:24:47

En même temps " cours de real "...

BatmanVSJoker
BatmanVSJoker
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:25:18

nan mais tu m'as compris :noel:

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:26:55

Merci :-) Je vais essayer de me faire la main sur de petits courts, je verrais ensuite (en fait, mon ambition serait d'être réal et scénariste, mais j'en demande peut-être trop :-( )

Ah voilà, j'ai retrouvé des noms de réal "anti-scolaires" ^^ :

Tarantino
John Huston
Peter Jackson
John Woo
(et d'autres que je connais pas dans la liste :noel: )

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:37:50

John Woo a la rigueur on peut comprendre :rire:

Mais John Huston :bave:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:38:48

Bon on arrête le troll là :desole:

Minimus, t'as déjà écrit des histoires ?

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:42:09

leprodiss
En fait, j'avais cherché sur internet les fichiers texte des script de grands films (j'avais par exemple trouvé le fichier .txt du Pianiste de Polanski), je les avais feuilleté et m'en étais inspiré pour écrire quelques petites histoires sur le même modèle. Dans ce style :

SCENE X
JOUR - INTERIEUR - SALON
Personnage A :
blablabla
Personnage B :
bliblibli

et je mettais régulièrement des informations "narratives" (pas dans les dialogues quoi ^^) qui indiquaient toutes les infos, comme mouvements des perso, ambiance et éclairage voulus, actions, mouvements de caméra.

Voilà en gros :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:43:50

Le découpage technique quoi !

Mais pourquoi tu fais une fac d'anglais alors ?

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:48:44

Bah ça va pas paraître très sérieux, mais... je me suis seulement vraiment intéressé au ciné il y a un an environ, en regardant des classiques (et des moins classiques), et je me suis dit :

Si je fais une école de ciné et que je perce pas dans le métier, je suis owned, j'aurais pas trop de perspective d'emploi pour "survivre".
Avec des études d'anglais, y a toujours possibilité d'évoluer je trouve, dans de nombreuses branches (continuer des études ou bien travailler direct).

En fait si je me suis intéressé si tardivement au ciné, c'est que j'ai testé différents "arts" : surtout la littérature (en poésie et prose) et la musique. Musique, y a rien à faire, je suis nul. Par contre la littérature, je la "pratique" depuis que j'suis petit, je me pensais vraiment une vocation d'écrivain, mais c'était sans compter 2008 où j'ai eu un coup de foudre pour le cinéma :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:52:04

Bah c'est pas une question de sérieux, t'inquiète !
Moi j'ai commencé à m'intéresser au ciné à 18 ans, et regarde aujourd'hui je suis le modérateur du forum, et tu peux m'interroger sur n'importe quel cinéaste biélorusse :oui: ( mais je répondrai sûrement faux ).

Nan mais peu importe l'âge, même si c'est mieux d'y tomber petit, comme pour tout en fait. Après c'est bien d'assurer en effet. Et tu peux concilier littérature et cinéma nan ?

^^

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:56:38

Ouais j'ai des idées d'ailleurs là-dessus ^^ Des idées d'écriture de nouvelles, sauf que maintenant j'ai une imagination (visualisation des choses) plus "cinématographique", j'aimerais bien tenter ça.
Mais bon, être écrivain, c'est plus rien pour moi, c'est vraiment réalisateur qui a pris le dessus.

Sinon, j'ai entendu parler d'une école près de où j'habite (Normandie) parrainée par J-P Jeunet, elle m'a l'air pas trop mal.

Enfin bref, je verrais le problème étant que le cinéma est certainement l'art le moins accessible, puisque le plus onéreux (à mon avis).
Je vais d'abord écrire quelques p'tits scénar' de courts. :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 juillet 2009 à 00:57:16

Courage, et persévérance alors :ok:

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
04 juillet 2009 à 01:01:24

Sous forums
  • Musique
  • Livres