Avec la sortie de ce Rambo 5, j'ai eu l'occasion de me faire la saga pour la première fois, si j'ai apprécié le premier, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le second et le troisième. En revanche le 4e m'a séduit, notamment par sa violence graphique qui donnerait envie à nos futurs commando marine d'aller plutôt cueillir des fleurs.
J'attendais surtout un héritier au 4 du coup, un truc violent qui te donne pas envie de jouer les héros en zone de guerre. C'est un peu raté de ce point de vue là, la violence est présente mais plutôt par l'action de Rambo qui pourrait s'en passer tandis que dans Rambo 4, la violence était surtout liée à la guerre, aux armes utilisés, elle était inhérente au film, alors que dans ce nouveau Rambo, elle arrive assez tardivement et par l'action de Rambo ce qui nous rend empathique à cette violence.
Le contexte est particulier, là ou tous les Rambo se déroulaient dans des zones de conflits, ici on se retrouve en Arizona et au Mexique ambiance cartel, c'est pas très original mais ça fonctionne.
A part ça, je trouve que ça fait le café, c'est un bon film d'action.
Le 1 et surtout le 4 restent devant tous les autres à mon gout