CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Climats

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 juin 2009 à 18:28:22

Film turc de Nuri Bilge Ceylan ( 2007 ).

L'homme est fait pour être heureux pour de simples raisons et malheureux pour des raisons encore plus simples - tout comme il est né pour de simples raisons et qu'il meurt pour des raisons plus simples encore... Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d'un bonheur qui ne leur appartient plus...

Avec Ebru et Nuri Bilge Ceylan.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18628713&cfilm=109741&hd=1.html

Magnifique film. Le réalisateur nous offre une très belle oeuvre, et se révèle un metteur en scène hors-pair. Nuages de Mai m'avait un peu ennuyé, peut-être que l'histoire tirait le film vers le bas. Ici c'est - en apparence - plus simple : une histoire sur le couple, point. Un homme et une femme, et toute la complexité qui les unit.

Les Climats est une évocation pessimiste sur l'amour, donc lucide pourrait-on dire. C'est un film qui montre à quel point la relation entre deux êtres est délétère, parce que cette même relation est , entre autres, marquée par la domination. C'est un film stimulant, qui appelle sans cesse l'implication du spectateur ( d'ailleurs le réal' le dit lui-même, il déteste les spectateurs paresseux ).

Le film est aussi un portrait peu reluisant de l'homme ( quelle clairvoyance donc ! ), à travers le rapport que ce dernier entretient avec les femmes. Nuri Bilge Ceylan occupe le premier rôle de son film, et ne se gêne pas pour pointer les travers de ses pairs.

Au-delà de l'histoire pure et des thèmes abordés, Les Climats est aussi une merveille visuelle. Ceylan possède une capacité unique en ce qui concerne la composition de ses cadres, la plastique du film. L'effet provoqué par un tel travail formel est assez curieux, puisque l'on touche au sublime en ayant l'impression que tout ce que l'on voit à l'écran est vrai. C'est d'ailleurs pour ça que le film paraît si important, parce qu'on sent les personnages vivants, véritablement.

A voir :oui:
4/5

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
14 juin 2009 à 19:53:49

Faut que je vois un de ses films à lui.

resolution
resolution
Niveau 33
14 juin 2009 à 20:32:52

je me souviens je voulais le voir au cinoche mais j'ai pas eu l'occasion au final…
tant pis je regarderai si je peux le trouver une fois pas trop cher

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
14 juin 2009 à 21:20:42

Ca m'avait fait pareil pour les 3 Singes, maintenant je suis dégoûté de pas y être allé :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 février 2010 à 14:00:10

Magnfique film, filmé en longs plans fixes. Chaque dialogue se contente d'un ou deux plans fixes très rapprochés qui permettent, un peu comme dans La Vie moderne, de capter l'émotion (jouée cette fois) des personnages.

L'histoire d'un couple qui s'aime, ne s'aime pas, ne s'aime plus, (ou s'aime encore?) est lucide et désabusée, mais néanmoins très profonde. Proche, finalement, des interrogations existentielles d'un Bergman.

Un chef-d'œuvre. 9,5/10.

:)

lanc
lanc
Niveau 10
18 février 2010 à 15:51:41

La première fois que je l'avais vu j'avais détesté (2/10 sur Cinélounge) mais j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose en vous lisant.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 février 2010 à 16:36:25

2/10 ? Ah ok :hap:

:-(

Ca m'étonne pas que t'aimes Reokal, Ceylan a été très marqué par Antonioni, et ça se voit :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 février 2010 à 10:05:30

Ah oui je l'avais pas vu comme ça, mais effectivement il y a un petit quelque chose d'Antonioni. :)

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
16 mars 2013 à 15:14:46

Décidément, après Il était une fois en Anatolie, je crois que j'aime beaucoup le cinéma de Ceylan, dans la mesure où ses films traitent de choses universelles, en plus de réellement travailler sa mise en scène et l'aspect général (assez contemplatif) de ses oeuvres. Seulement avec un plan fixe, des visages et quelques sons hors champs, il arrive à retranscrire tout un monde. Concernant ce film, c'est à la fois très simple et très complexe dans la relation qu'entretiennent les personnages. C'est avant tout beau et vrai.

Je pense regarder Uzak prochainement.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment