Schaffer c'est pas très sympa comme comparaison, Meurs un autre jour est une grosse daube ![]()
Salut à tous,
Avec des amis, on chronique des films sur le site suivant :
http://www.musique-culture.com/index.php/cinema
Du coup on a chroniqué mission impossible 4 (mais aussi récemment Shame, Carnage, l'appolonide, Hara kiri). Si on peut avoir des avis c'est pas de refus, comme j'ai pus constater qu'il y avait beaucoup de cinéphile ici.
Merci à tous.
Il est ENORME ce film, pour moi c'est le meilleur film mission impossible
vous ne connaissez pas le titre qui est diffusé dans la prison au début ?
![]()
Je vais être original
en disant que ma scène préférée c'est l'escalade a dubai, et aussi la tempête de sable ![]()
C'est ce que j'aime avec ce film, c'est qu'on peut séparer les scènes comme ça, elle sont toutes différentes et vraiment pas ennuyeuse, y celle de la prison, celle du Kremlin, celle de Dubai, celle de la tempête de sable, celle du parking...
Non je rigole pas, j'avais aimé au ciné mais en le revoyant je me suis fait chier comme pas permis.
Je pense pareil, j'irai même plus loin, c'est une merde immonde.
J'irai même encore plus loin, c'est un étron dégoulinant dont même les scatophiles les plus invétérés ne voudraient pas.
Vu hier soir, et franchement, moi avait des doutes sur ce bloc-buster, j'ai été agréablement surpris. On sent que Brad Bird maitrise son sujet, les scènes d'actions et de suspenses sont époustouflantes, le rythme est vraiment bien géré, la mise en scène était superbe, ça en devenait quasiment jouissif
(scène du couloir avec l'hologramme, séquence de la voiture qui tombe dans l'eau, le building, la tempête de sable... ). C'est le genre de film où il faut poser son cerveau et l'apprécier à sa juste valeur. Bon le scénario est convenu (quoique), ça aurait mérité 10 minutes de moins à la fin et moins de musique tire-larmes, y a toujours des exagérations au niveau des scènes d'action, mais moi qui suis très exigeant de ce côté, là ça ne m'a pas gêné car c'est complètement assumé. Brad Pitt sort du lot bien évidemment, par contre les personnages principaux sont un peu trop clichés, ou auraient mérité un meilleur traitement je pense, car leur évolution devient assez prévisible.
Mission accomplie pour Brad Bird.
Je crois que tu as écrit trop vite à : "Brad Pitt sort du lot bien évidemment" ![]()
C'est Tom Cruise et non Brad Pitt, vous avec compris je pense ![]()
oui en effet^^ . J'avais Brad Bird en tête, ça m'a troublé ![]()
En 15 ans, la saga Mission Impossible aura changé de réalisateur et d’orientation autant de fois qu’elle aura eu d’opus. Après Brian De Palma et ses jeux de masques dans ce qui reste le meilleur épisode, John Woo et ses duels de moto au ralenti, et enfin J.J Abrams avec Seymour Hoffman en méchant (sûrement ce qui était le plus marquant dans le film), voici venir Brad Bird, de Pixar. Passer des Indestructibles et Ratatouille à une des plus grosses saga d’action/espionnage actuelles, cela avait tout du pari improbable. Surtout lorsque l’on sait la pression qu’il a pu avoir avec un Tom Cruise désireux de connaître à nouveau le succès après quelques échecs au box office. Alors, mission accomplie?
A l’exception d’une bonne surprise de temps à autres telle que L’agence tous risques par le prometteur Joe Carnahan, ou de la quasi révélation que fut Fast Five, du moins au vu des précédents épisodes, on ne peut pas dire que le film d’action soit à la fête dernièrement. Alors on se dit, quand même, Brad Bird ne doit pas en être à jouer le yes man vu son CV, s’il a accepté il devait avoir de bonnes raisons. Mettons les choses au clair directement, ce film ne révolutionne pas le cinéma d’action et ne propose pas un scénario à l’épreuve de la critique. La façon dont chaque grosse séquence du film (en gros, un endroit différent du globe) s’articule est très réjouissante, mais la trame principale est un peu plus brouillonne, et les justifications des déplacements pas toujours bien clairs.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? C’est un peu ça pour ce film, car si l’on est indulgent sur les quelques failles scénaristiques qui le parsème, le film est un formidable divertissement au sens noble du terme, qui prend tout son sens dans une salle de cinéma (et sans 3D, merci mille fois). L’intrigue générale est celle du « seuls contre tous » que l’on retrouve bien souvent dans ce genre de films, les héros accusés à tort et derniers survivants de leur unité qui doivent se sortir d’une situation en apparence… impossible. Ici ce n’est pas moins que le Kremlin qu’ils sont censés avoir détruit, et partant de là, le film n’offrira pas une seconde de répit au spectateur.
Une des grandes qualités de ce quatrième opus est de jouer clairement la carte de la surenchère, sans tomber dans le ridicule comme le deuxième en son temps. On commence par une poursuite, on enchaîne sur une évasion de prison, puis sans pause ou presque l’infiltration à haut risque du Kremlin débouchant sur se destruction, le tout dynamisé à grand coup de travellings virevoltants par Brad Bird. A peine le temps de se remettre de nos émotions qu’une des rares scènes posées du film nous présente la mise en place du Protocole Fantôme ainsi que le personnage d’analyste du très bon Jeremy Renner. Le reste de l’équipe est constitué de Simon Pegg, déjà vu dans le 3, informaticien et comique de service, et de Paula Patton, jouant un personnage un peu plus polyvalent et en retrait par rapport aux trois autres.
Il serait stupide de parcourir toute la trame du film pour en faire la critique, donc je me limiterai à ce qui reste de loin ma séquence préférée du film, l’escale à Dubai, qui pour moi résume parfaitement le film. En effet elle se découpe en trois étapes bien définies et tout aussi réjouissantes.
Comme d’habitude, ils sont confrontés à un problème totalement imprévu, et pour atteindre les serveurs, Ethan Hunt paye de sa personne en choisissant la solution improbable : escalader la surface extérieure de la tour monumentale dans laquelle ils se trouvent. On retrouve ici le mélange de cascades improbables et de gadgets malins que dans le premier opus, lors d’une ascension à couper le souffle, qui pourra occasionner quelques sueurs à ceux qui ont le vertige, encore une fois la mise en scène fait bien son travail.
Deuxième étape, l’échange qu’ils essaient de court-circuiter, dans lequel chaque membre de l’équipe joue un rôle crucial, et qui instaure une tension parfaitement maîtrisée. Le fait que les personnages doivent improviser, utiliser de nouveaux gadgets pas forcément fiables ni maîtrisés, et qu’ils n’aient pas de filet de secours ajoute encore à la pression ressentie par le spectateur. D’un bout à l’autre, ce passage profite d’une écriture délectable, et on sent bien qu’à tout moment la situation peut déraper.
Enfin, cet échange débouche sur une folle poursuite entre le méchant et Ethan Hunt dans les rues de Dubai en plein tempête de sable, une situation pour le moins inédite om là encore il doit sans cesse improviser, passant d’ailleurs de la course à pied à une course effrénée sur une autoroute balayée par les rafales de sable. Les deux premières étapes montrent pour moi à quel point le film respecte l’héritage de la série avec au départ le travail d’équipe, l’improvisation à cause du matériel défectueux ou du manque d’information, l’aspect espionnage et l’utilisation de gadgets sophistiqués. La troisième elle, est le parfait exemple d’une scène d’action pure jouissive pour le spectateur sans pour autant desservir l’histoire.
Tout le film n’est pas forcément de ce niveau, mais il demeure très homogène sur la durée. L’agent Hunt est loin d’être indestructible, les failles et secrets de chacun se révèlent, l’urgence des situations force à l’emploi de méthodes peu orthodoxes, on serait presque agréablement surpris de se soucier du destin des personnages dans un film d’action (cf. Battle Los Angeles ou Sucker Punch). Pari aisément relevé par Brad Bird donc, qui délivre un quatrième opus enterrant sans mal les deux précédents, et qui malgré quelques défauts d’écriture nous laisse avec un sourire de gamin sur le visage. S’il doit y avoir un cinquième, comme la rumeur le laisse entendre, surtout qu’ils ne changent pas une équipe qui gagne !
7.5/10
Pk une Note sur 10 ? ![]()
Pourquoi pas?
Je vais bientôt le voir ! ![]()
Il était assez énorme cet épisode. Je m'attendais pas à ça !
Dieu que c'est bien filmé ! ![]()
Tellement de bons points !
Le film est excellent mais la 2e moitié est plus calme, ha^te de voir plus de ces films live de Brad Bird
J'ai bien aimé même si des fois le rythme casse un peu le plaisir. Pas mal d'humour, des références à l'univers de Bad Robot, dans la continuité du 3ème qui avait remis sur les railles la franchise.
Forcément on gardera surtout en mémoire les scènes à Dubai, mais le film dans son ensemble est très divertissant, d'une lisibilité plaisante pour un film d'action avec des situations assez variées pour ne pas lasser.
Michael Giacchino nous envoie des musiques qui rappellent Alias, notamment les envolées lyriques au Kremlin. Il n'y a que vers la fin où on retrouve les violons émotionnels.0
Je suis content en ce qui concerne l'utilisation des Masques Magiques. ça donne un peu de fraicheur à une astuce scénaristique décrédibilisante.
Je verrais bien la franchise continuer en série, se serait un beau retour aux sources, mais avec Tom Cruise à la prod, il y a peu de chances que ça arrive. Un spin-off pourquoi pas?
Ce qui m'a surtout dérangé dans ce film, c'est qu'il n'a absolument aucune ambiance qui lui est propore
Ca vient peut être du fait que l'histoire se déroule dans 36 pays différents
J'ai plutôt l'impression d'avoir regardé Ushuaia Nature qu'un Mission Impossible ![]()