Ok merci ![]()
Brad bird a réussi a s'adapter au film live de façon éxemplaire,ce M:I est clairement le meilleur de la saga,et celui qui ce rapproche le plus de la série original
Grace a cette réalisation et ces idées inventives,chaque scenes d'action et d'infiltration sont un pur régal,la tension est bien ressenti tout au long des scenes clés,et l'humour rajoute un trés bon coté,les acteurs s'éclatent et nous avec,la musique n'est tous le long qu'un remix du théme original,mais acompagne chaque séquences avec le ton qu'il faut,le sénario est assez simple,mais ce suffit a lui méme pour ne pas trop en faire dans ce genre de film et sa colle bien
Seul bémol selon moi,les scénes de dialogues sont un peu longuettes,mais font vite place au reste.
Rien a dire de plus pour ce blockbuster dynamique et efficace,si ce n'est: vivement la suite avec la méme équipe devant et dériere la camera
3/4 étoiles ![]()
En tant que fan de la série j'ai toujours été plus ou moins mitigé par les films Mission Impossible. Le premier était pas mal, mais c'est surtout le 3 qui m'avait plu parce qu'il jouait beaucoup sur le personnage d'Ethan - ce qui était pour me plaire.
J'ai été déçu par le 4. Esthétiquement le film est bien, mais le scnéario est largement insuffisant pour ce genre de film. Ce n'est que pretexte, pretexte et encore pretexte que l'on voit gros comme une maison pour des scènes purement spectaculaires (tour de Dubaï). Mais ça ne fait pas un film les gars. Toute la dernière partie, au niveau scénaristique, n'a absolument aucun intérêt avec la fille qui doit draguer le mec pour avoir les codes. On est pas emballé quoi.
J'avais lu dans un journal, je sais plus lequel (si quelqu'un retrouve l'article), le critique évoquer la saison 5 de 24 h chrono qui mettait la barre tellement haut au niveau du scènario et de l'intrigue que depuis les films du genre avaient baissaient le pied. C'est assez vrai, ça fait longtemps que je n'ai pas vu ce genre de film avec un réel bon scénario (mission impossible 3 tiens, ou Ocean par exemple).
Enfin bref, super déçu, on passe un bon moment mais ça s'arrête là faute à un scénario ultra flemmard écrit un 4 jours et demi.
3.5/10
Oui désolé je suis dislexique, alors déjà que j'ai grave du mal pour l'ortho (je regarde quasi tous les mots sur le net
), pour la grammaire je te dis pas ![]()
Vu hier, il est excellent. Le premier reste de loin le meilleur mais celui-ci est vraiment divertissant. Le passage de Dubaï est incroyable. L'humour est juste ce qu'il faut, et Tom Cruise est en très grande forme.
On peut quand même critiquer les inspirations. Ce MI tire beaucoup d'idées de la série ALIAS, et même si cette série "déchire", on a pas la sensation d'originalité. Quand on sait que Cruise adore Bristow et compagnie, on pardonne.
Enfin, je dirai que la deuxième heure du film est moins bonne que la première même si, au final, c'est excellent.
" Ce MI tire beaucoup d'idées de la série ALIAS, et même si cette série "déchire", on a pas la sensation d'originalité. "
En même temps MI:4 est co-produit par J.J Abrams donc c'est pardonnable ![]()
poil-de-castor
Posté le 15 décembre 2011 à 02:15:19
Petite parenthèse, le film est censé se déroulé à Budapest alors qu'en réalité c'est Prague.
Je vous remercie.
Histoire vue et revue.
Dommage, même le 3 est mieux c'est pour vous dire.
S'il fallait faire un bilan de la saga mission Impossible avant de parler de ce quatrième opus signé Brad Bird - drôle de choix au passage sachant que le bougre ne s'était jamais attelé à un autre genre que le film d'animation - il ne serait pas glorieux. Le premier film de Brian De Palma plaçait la barre extrêmement haute avec un chef-d'oeuvre ma foi trop sous-estimé, mais les suites ne furent guère à la hauteur. Ni le nanar de John Woo, exhibant le naufrage de son hauteur durant sa période hollywoodienne, ni le navet de Abrams n'ont su perpétuer cet élan que De Palma avait si bien amené, au point qu'une suite n'était plus envisageable lors de la sortie du 3ème film.
Apparemment, l'envie de se relancer une nouvelle fois dans l'aventure est à nouveau venue habiter Tom Cruise le petit scientologue (on s'en fout pas mal d'ailleurs
), qui cette fois-ci a choisit un néophyte du film d'action pour le mettre en scène dans des situations abracadabrantes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film ne manque pas d'action. D'une certaine manière, il incarne le fantasme de bon nombre de fans du genre, ceux qui adulent Rambo ou Die Hard et dont je fais partie, ce que The expendables n'avait pas su être. C'est-à-dire un flot ininterrompu de situations explosive, de bastons, de tires, d'infiltration et d'évasion, des courses-poursuites et des scènes d'escalades à vous foutre le vertige.
Alors évidemment, toute la difficulté de ce genre de tentative réside dans la cohérence du récit, dans l'écriture du scénario qui se doit de présenter quelque chose de concret, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans MI : III par exemple. Ici, à nouveau le scénario n'est que prétexte. Le spectateur se fait balader d'un coin à l'autre du globe, du Kremlin au Burj Dubaï pour des raisons qu'on ne comprends pas toujours, les vieux poncifs du film d'action sur la guerre froides sont ressortis du placards, et il est vrai que le scénariste ne s'est pas donné un mal fou pour donner de l'authenticité à ses personnages. Mais finalement, ce manque scénaristique est si bien comblé par l'orgie de spectacle, que le récit coule avec un naturel limpide. Et en parlant de scénario, il faut tout de même faire remarquer que l'écriture de l'action en fait partie et qu'à ce niveau là, le film est extraordinaire. Chaque difficulté et surmontée à l'aide d'une subtilité ou d'un stratagème que le spectateur n'avait pas imaginé, les combats sont diablement bien orchestré et avoir à faire à de l'action lisible n'est pas pour nous déplaire après cette vague de films post-Jason Bourne abusant de la Shaky Cam. Le seul élément que je regrette est l'abondance de gadget dont dispose l'équipe Mission Impossible. Ce qui procure des sueurs froides et des frissons dans un film d'action, c'est l'énigme que représente certaines situations dont l'issue favorable parait hors de portée. Comment atteindre l'étage voulu du plus haut building du monde, quand le seul moyen d'y parvenir est d'escalader la paroi? J'attends donc que le scénariste m'abasourdisse en trouvant la clé ingénieuse à laquelle personne n'aurait songé. Au lieu de ça, il vient se poser en Deus Ex machina et règle le problème en fournissant une technologie inconnue à son héros. Un peu facile je trouve, mais la séquence reste l'une des plus réussies du film.
Deuxième point faible du film : Brad Bird venant du film d'animation, il a peut-être un peu tendance à exagérer le trait. La surenchère passe parfois très bien, mais à l'inverse elle peut aussi venir ternir le tableau. Parce que quand Ethan
fait une chute de 30 mètres en voiture, et s'en extirpe une dizaine de secondes plus tard
la crédibilité en prend un sacré coup.
Il n'en demeure pas moins que ce quatrième film de la saga reste une très bonne cuvée et permet de redoré le blason de la franchise Mission Impossible, sans pour autant venir détrôner le premier du nom, qui possède encore quelques longueurs d'avance.
8/10
Pour la chute, c'est justement ça qu'est bon ![]()
Le coup de la fusée avec le cadavre, dans l'eau, démontre que le film joue aussi sur les clichés, se veut "abusé". Idem pour le "Mission accomplie" ![]()
Oui et c'est justement ce qui m'a déplu. Lorsque je me rends à une séance de Mission Impossible, j'en attends un film d'action plein de suspense, de cascades folles et de rebondissement, certes toujours à la limite du possible, mais en aucun cas je ne veux une parodie. Ca brise tout le côté jouissif de l'action et la tension qu'elle procure.
Après, le coup de la fusée sous l'eau m'a plutôt fait rire, parce qu'il restait crédible, pas de problème non plus pour le "mission accomplie".
Brad Pitt?
Le saut de Tarzan effectué par Hunt sur le Burj Dubaï se terminant par une collision entre son crâne et le bord de la vitre m'a tellement happé que je me suis presque levé pour le rattrapé.
![]()
La même ![]()
J'avais mal pour Brad Cruise.
C'est tellement incohérent (mais alors totalement, quel putain de foutage de gueule ce scénar) qu'une bonne partie du plaisir est gaché...
Je retiens la séquence d'escalade qui est ultra impressionante et prenante, le reste c'est des idées sorties de nulle part, un scénar qu'on sent écrit petits bouts par petits bouts sans soucis de cohérence, c'est vraiment ce qui ruine le film.
![]()
Mission Impossible 4, en se prenant assez au sérieux (on sauve carrément le monde) a rendu pour moi l'expérience tantôt hyper-prenante, tantôt un peu bizarre.
Et pourtant Bird est super bon pour dédramatiser grâce à l'humour (j'ai adoré The Incredibles), et d'ailleurs Simon Pegg est vraiment super dans son rôle.
Par contre à chaque fois que le rythme retombe j'ai eu plus de mal à rester dans le film... c'est à dire que toutes les scènes comme celle où il marchande avec le vendeur de satellite, ou celle qui dure une plombe dans la fête indienne, ça m'a un peu fait baillé devant un film qui dure quand même plus de 2h.
Bon après sur l'action par contre c'est carton plein, entre l'escalade de la tour, la course à la mallette dans la tour de voitures, ou la course poursuite dans le sable, c'est (même si à chaque fois un peu abusé) vraiment agréable à regarder.
Un super film pour son action et son humour, par contre je suis moins rentré dans le scénario et les scènes posées.
J'ai revu le 3 à la télé et franchement je l'ai trouvé beaucoup mieux.
En fait chaque MI a son petit truc. Depalma avec un hommage à la série quand même, et la mythologie gangster/james bond aussi, john whoo c'est plus nanard/série b mais c'est assumé, c'est assez marrant. Le 3 c'est un peu un retour au source, de la série peut être, qui met plus en avant le personnage. Mais le 4 j'ai pas trouvé de truc vraiment spécial, d'âme quoi, on dit pas que c'est mission impossible, on change le nom des persos, et ça fait un film d'action comme un autre. De ce point de vue il est pas trop rattaché à la série. Et puis du point de vue du scénario c'est le plus nul quand meme.
Oui on est deux de ce point de vue là ![]()
Mais je suis néanmoins en désaccord, car il ne chie pas du tout sur la série comme tu dis, il s'attache plus au personnage d'Ethan et c'est cela que j'ai aimé.
D'ailleurs le 3 est peut être mon film préféré.
Ca c'est moche ![]()