CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : The Last Airbender, de Shyamalan

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
katse katse
MP
Niveau 10
30 juillet 2010 à 19:45:29

13€? La vache, tu payes cher! :(

SolidusBen SolidusBen
MP
Niveau 10
30 juillet 2010 à 20:51:26

Shyamalan à fait de très bons films, que je ne citerai pas car tellement connus, mais celui là ( bien que l'Univers d'Avatar me plaise beaucoup ) ne m'intéresse absolument pas, loin du style que Shyamalan nous a habitué, je ne regarderai pas sa perdition !

Albert_le_vert Albert_le_vert
MP
Niveau 10
31 juillet 2010 à 18:26:05

4 éléments, 3 ou plutôt 2 dimensions, 1 arnaque
Norbert Creutz
Flop de l’année, «Le Dernier maître de l’air» de M. Night Shyamalan est coulé par sa 3D bâclée

Il y a deux manières d’aborder Le Dernier maître de l’air. Soit comme un simple divertissement hollywoodien (à 150 millions de dollars), soit comme un vrai film d’auteur (celui d’un Incassable et d’un Village d’heureuse mémoire ). Las! Par quel bout qu’on le prenne, ce nouveau candidat à la «franchise» au long cours sent furieusement le navet. Avec pour seule circonstance en sa faveur que la critique américaine s’est déjà tant déchaînée (avec un soupçon de Schadenfreude?) qu’on aurait plutôt envie de trouver du positif dans cet invraisemblable mélange d’«heroic fantasy» et de «world cinema».

A l’origine se trouve une série TV animée américaine d’inspiration vaguement asiatique (60 épisodes diffusés en 2005-8). Comme le titre original en est Avatar: the Last Airbender, c’était déjà mal parti. Mais plus fatale encore aura sans doute été l’idée d’en tirer un film en prises de vues «réelles». Coincé d’un côté par un scénario caricatural de bande dessinée, de l’autre par l’uniformisation visuelle dictée par les effets spéciaux numériques, M. Night Shyamalan n’a pas été en mesure d’en tirer un film original. Encore moins un film qui s’inscrive dans son univers personnel, fondé sur un pressentiment de l’invisible.

La guerre des éléments

Dès la narration qui pose les bases d’un autre monde, c’est mal emmanché: on reconnaît l’emprunt au Dune de David Lynch, film lui-même passablement compromis. Nous voici donc transportés dans un monde (passé, futur ou parallèle, peu importe) partagé en quatre nations qui correspondent aux quatre éléments: Eau, Terre, Feu et Air. Depuis longtemps déjà, la nation du Feu a déclaré la guerre aux trois autres par soif de domination et de destruction. Mais le jour où Katara, une jeune maître (sse?) de l’Eau et son frère Sokka découvrent dans les glaces le petit Aang, tout pourrait changer. Capable de maîtriser l’air, ce garçon est en effet le dernier d’une longue lignée d’Avatars, seul être capable de ramener l’harmonie sur Terre…

Si on peut deviner à ce simple résumé ce qui aura poussé Shyamalan, Indo-Américain attiré par le mysticisme et père de préadolescents, à accepter cette commande, on voit aussi les raisons de son égarement. Ici, pas un soupçon de mystère. Entre bouddhisme et manichéisme, arts martiaux et effets digitaux, relents médiévaux et recyclage postmoderne, notre auteur se perd jusqu’à disparaître, ravalé au rang de simple illustrateur.

3D désastreuse

Evidemment, on en trouverait de moins doués, et il est indéniable que certains passages à base de manipulation des éléments restent spectaculaires. Mais tout ceci est si naïf, déconnecté de tout réalisme et mal interprété par de jeunes comédiens à peine dignes d’un théâtre communal que l’ennui guette à tout instant. A côté, A la croisée des mondes – La boussole d’or (Chris Weitz, 2007) ferait presque figure de réussite dans le genre. C’est dire.

Et on a gardé le pire pour la fin: une 3D ajoutée en postproduction façon Le Choc des Titans. L’effet est si mauvais et inutile qu’on n’hésite pas cette fois à crier à l’arnaque. Combien de francs en plus pour assister à ça? A moins d’une exploitation parallèle en format «plat», voilà bien un film à boycotter!

V Le Dernier maître de l’air (The Last Airbender) – 3D, de M. Night Shyamalan (USA 2010), avec
Noah Ringer, Nicola Peltz, Jackson Rathbone, Dev Patel, Shaun Toub, Aasif Mandvi, Cliff Curtis. 1h43.

LeTemps

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
31 juillet 2010 à 18:36:32

"Combien de francs en plus pour assister à ça?" :noel:

tauruxbis tauruxbis
MP
Niveau 10
31 juillet 2010 à 18:48:43

En me rendant rapidement compte que ce film est en fait destiné aux enfants (après tout c'est l'adaptation d'un dessin animé, non ?), j'ai un peu plus accepté le ridicule de certaines scènes, et j'ai beaucoup aimé l'univers du film, c'est assez rare qu'on a du héroïque fantasy qui se veut sérieux, et pour les enfants.

Maintenant les personnages, en tant que non-enfant, ça m'a rapidement gavé, et l'histoire était assez banale. L'esthétique du film par contre j'ai bien aimé.

En somme, ce n'est pas la dernière des bouses pour un enfant, et un adulte essaiera d'apprécier l'univers. Pas terrible, mais pas une catastrophe.

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
31 juillet 2010 à 18:51:21

Pour ce qui est de la mise en scène, est-ce que c'est le néant comme dans Phénomènes ?

tauruxbis tauruxbis
MP
Niveau 10
31 juillet 2010 à 18:53:48

La mise en scène est ok. Il aime bien tourner autour de ses personnages, et faire des plans larges.

[Alie] [Alie]
MP
Niveau 9
31 juillet 2010 à 23:43:32

Franchement, le coup des francs, j'ai pas compris :o))

(85F, c'était le prix de ma place de cinema... :( )

Albert_le_vert Albert_le_vert
MP
Niveau 10
01 août 2010 à 01:23:06

Il y a encore un pays en Europe qui utilise des francs les nombrilistes :sarcastic:

[Alie] [Alie]
MP
Niveau 9
01 août 2010 à 05:03:25

Ah bon ? Mais lequel ? :doute:

_Mithrandjir_ _Mithrandjir_
MP
Niveau 10
01 août 2010 à 12:01:17

La Suisse jeune baguenaud

Fastsnake_fever Fastsnake_fever
MP
Niveau 8
01 août 2010 à 12:55:46

Eh ouais!
Et la moitié de l'Afrique aussi, et même certains territoires français encore.

Sinon, vous dites tous avoir accepté que c'était un film pour enfants pour apprécier, mais de l'aveu du réalisateur, il a purgé l'oeuvre de son côté enfantin pour en faire quelque chose de plus mature :(

tauruxbis tauruxbis
MP
Niveau 10
01 août 2010 à 13:07:55

Peut-être que c'est moins enfantin que le dessin animé, je connais pas, mais ça reste pour un public très jeune en priorité.

[Alie] [Alie]
MP
Niveau 9
01 août 2010 à 16:27:48

Attendez, ça veut dire qu'ils savent faire des critiques les suisses ? :(

tauruxbis tauruxbis
MP
Niveau 10
01 août 2010 à 17:03:05

Non généralement ils restent neutres.

:dehors:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2010 à 17:44:13

rarement vu un film aussi merdique je m'attendais à un film pas terrible mais pas à ce point...

j'avais envie de me barrer tellement je me faisais ch***
et puis qu'est ce que c'était gnangnan... olala...

et pour finir la 3D pour ce film : c'est vraiment du vol, hallucinant... : même pendant les scène d'action t'avais quasiment rien en 3D

[Alie] [Alie]
MP
Niveau 9
01 août 2010 à 20:08:55

Moi je m'attendais à un bon film de Shaylaman, comme d'hab quoi, alors imagine le choc...

En revanche, en ce qui concerne la 3D, je l'ai pas trouvé plus mauvaise qu'un avatar par exemple... En même temps, il faut dire que j'y fais pas vraiment gaffe, au même titre que l'action, c'est pas ça qui fait un bon film...

Mr-Bleu Mr-Bleu
MP
Niveau 6
04 août 2010 à 22:26:58

Comment est le scenario ?

rlmtruffo rlmtruffo
MP
Niveau 10
05 août 2010 à 02:00:13

Est-ce que c'est aussi drôle que Phénomènes ? :p)

whysoserious29 whysoserious29
MP
Niveau 5
05 août 2010 à 09:49:54

Le dernier maître de l'air ou comment massacrer une licence à fort potentiel...
Des personnages avec le charisme d'une huître (à part peut être Dev Patel et encore..), des dialogues à la bisounours, un scénario bâclé, Shyamalan s'est vraiment planté.

Avec en prime une 3D inexistante, qui est juste présente lors des 30 premières secondes du film (où le titre s'affiche à l'écran).
Va falloir qu'ils arrêtent avec le traitement à la 3D après que le film ait été tourné (ce qui n'était pas le cas d'Avatar).

Au final, vraiment très déçu, si vous voulez découvrir les aventures du dernier maître de l'air rabattez vous sur l'anime.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment