Excellent !
Il faut dire que j'en attendais pas énormément - la France n'a pas un passé glorieux en matière de comédie, surtout adolescente - et finalement j'ai adoré.
Dès le début j'étais plié en douze ( pas très esthétique je l'accorde ), et ça n'arrête quasiment jamais. Le rythme du film est très bon, et les dialogues cultes succèdent aux gags tous plus tordants les uns que les autres. Riad Sattouf propose une vision de l'adolescence qui parlera à tout le monde ( Bone tu peux y aller aussi ! ) parce qu'on se souviendra de certaines choses que l'on voit dans le film, parce que tel détail va nous parler particulièrement et renforcer le sentiment d'identification aux personnages ( oui je ne pouvais que compatir à leurs mésaventures ).
Les personnages donc. Juste magnifiques. Certains pourront parler de pures caricatures, mais ça serait une offense aux ados qui ressemblent beaucoup aux personnages. Oui il y a des stéréotypes dans le film : puceaux obsédés par le sexe, filles superficielles qui se la pètent, pseudo-Che Guevara...mais qui n'en a jamais croisé ?
Les acteurs sont très bien, avec une mention spéciale à Vincent Lacoste, Robin Duverger et Alice Trémolières.
Sattouf s'empare donc de ces stéréotypes et les filme avec un coeur gros comme ça. Le film arrive à être beau et touchant parce qu'on sent une vraie sincérité dans la démarche du néo-réalisateur. C'est très réaliste, mais aussi absurde par moments qui plus est.
Sinon certaines répliques sont déjà cultes ( " On peut plus s'branler tranquille dans cette maison ! " ), tout comme certaines séquences ( le jeu de rôle, et " les plaines foudroyées "
).
Belle surprise, qui espérons-le ouvrira une voie longtemps obscure dans le cinéma français.
4/5