CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

United Red Army

drallil
drallil
Niveau 10
20 octobre 2009 à 19:27:54

(tiens, Wakamatsu a produit un ou plusieurs films d'Oshima...)

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
20 octobre 2009 à 19:29:19

Tous ses films ont cette considération politique et... morale ?

Mais là où il s'appuie sur des faits historiques dans URA, il s'appuie plutôt sur la provocation et le choc visuel (sexe, violence) dans la majorité de ses autres films.

Je dirais que le film qui ressemble le plus à URA c'est Cycling Chronicles.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
20 octobre 2009 à 19:47:26

Ouai, c'est un réalisateur des années 70 quoi. Sans dire ça de manière péjorative hein.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
20 octobre 2009 à 19:52:46

Ba, tu prends Fukasaku, si tu trouves que ses films ont une portée politique, tu extrapole un peu quand même :hap:

Rolls_Boys
Rolls_Boys
Niveau 7
21 octobre 2009 à 10:46:12

est-ce qu'il est sorti en dvd ?

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
21 octobre 2009 à 14:52:03

Si t'avais lu la page précédente tu auras vu mon message disant qu'il sort courant Novembre :ok:

]manu48[
]manu48[
Niveau 1
04 novembre 2009 à 13:55:36

Salut Disque-Lexique ! Je les veux bien les soustitres moi :) Tu peux les poster quelque part ou me les passer directement ? Je peux pas te joindre directement sur le forum... A +

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
04 novembre 2009 à 16:34:39

http://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/3585709/jitsuroku-rengo-sekigun-asama-sanso-e-no-michi-en

sisterchien
sisterchien
Niveau 1
08 novembre 2009 à 20:53:41

Salut Disque Lexique!
Tu aurais ou connaitrais où je peux trouver des sous titres en français pour URA?

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
08 novembre 2009 à 20:55:20

Ca va être difficile d'en trouver. Peut-être une fois que le DVD sera sortit, mais en attendant non.

sisterchien
sisterchien
Niveau 1
09 novembre 2009 à 22:38:42

J'ai essayé (mon homme ne parle pas un mot d'anglais) la manoeuvre suivante: convertir tes soustitres en .txt, faire traduire le tout par un programme en ligne, et reconvertir en .srt, mais ça n'a pas l'air de marcher. Le fait que je doive découper le texte pour le traducteur amène sans doute des erreurs... quelqu'un aurait une suggestion?

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
09 novembre 2009 à 22:50:25

Offrir des cours d'anglais à ton homme !

Ça lui permettra non seulement de découvrir ce film, mais tous les autres Wakamatsu, et tous les films qui ne sont pas sortis en France et... Enfin bref, parler anglais c'est super utile, et pas que pour le cinéma.

Les traductions automatiques sont très souvent pitoyables (bien que compréhensibles), donc je te le déconseille fortement. Si tu souhaites vraiment le faire, vérifie le format de sortit de la traduction. Le schéma classique d'un srt est :

Numero de la ligne
Timing début --> Timing fin
Texte

Exemple (le début de URA) :
1
00:00:01,400 --> 00:00:03,999
A Wakamatsu Production

2
00:00:04,000 --> 00:00:06,300
Skole Corporation

3
00:00:09,600 --> 00:00:15,400
The events depicted in this film are all true

4
00:00:15,500 --> 00:00:18,500
But some fiction has been incorporated

5
00:00:20,313 --> 00:00:26,466
United Red Army

La traduction automatisée devra ressembler à ça :

1
00:00:01,400 - > 00:00:03,999
une Production Wakamatsu

2
00:00:04,000 - > 00:00:06,300
Skole Société

3
00:00:09,600 - > 00:00:15,400
les événements dépeints dans ce film est tout vrai

4
00:00:15,500 - > 00:00:18,500
Mais une certaine fiction a été incorporé

5
00:00:20,313 - > 00:00:26,466
Armée Rouge Unie

Il faut scrupuleusement conserver les retours à la ligne et toute la syntaxe. Les fichiers srt peuvent être modifiés très facilement (le bloc note par exemple). Alors essaie de prendre le fichier que tu as obtenu et de faire la mise en page manuellement pour qu'elle corresponde à ce que j'ai dis, je vois pas d'autre solution si tu tiens vraiment à faire une traduction automatique en Français.

resolution
resolution
Niveau 33
09 mars 2025 à 21:39:09

Wakamatsu livre avec United Red Army une œuvre singulière, issue de plusieurs genres différents, mélangeant documentaire et fiction, narrant les événements pendant et précédant la prise d'otage d'Asama Sanso par un groupe révolutionnaire communiste.
Ainsi le film s'ouvre sur quasiment une heure d'explication de comment différents groupes communistes prônant la lutte armée se sont retrouvés dans un chalet en pleine montagne pour faire un entraînement commando et lancer une guérilla sur le Japon au début des années 70. On retrouve dans cette partie beaucoup d'images d'archives, ce n'est pas forcément facile à suivre parce que les acronymes de groupuscules s'enchaînent ainsi que les noms de militants communistes.
Néanmoins cette partie permet malgré tout d'avoir une idée du contexte politique dans lequel s'inscrit notre United Red Army et de bien constater que malgré les dérives à venir il y a avait de véritables revendications dans les mouvements étudiants de l'époque. Le terreau était fertile à la contestation sociale et on voit aussi pourquoi certains ont pu se radicaliser dans leur lutte.

Mais la partie centrale du film est la plus intéressante et la plus importante parce que l'on voit comment un mec qui a été réintégré à la faction après avoir disparu assez longtemps prend le pouvoir après l'arrestation des autres membres plus anciens que lui et va petit à petit faire régner la terreur dans son groupe. Le film est particulièrement désagréable à voir parce que voir ce mec brutaliser ses camarades en faisant des injonctions toujours plus violentes à l'autocritique, n'a rien de plaisant et c'est même profondément malsain. On passe bien vite de : "ah c'est bizarre quand même comme mode de fonctionnement" à "ah mais en fait c'est des tarés".

Et c'est là que c'est intéressant parce que Wakamatsu a été un militant politique, je crois savoir qu'il a eu une certain accointance avec ce genre de mouvement communiste, mais là il remet totalement en cause de fonctionnement. Si au début on peut avoir un petit doute sur le message du film, il nous est ensuite exposé en pleine figure et on ne ratera rien des exactions que doivent subir les membres afin de faire leur autocritique. Mori le leader semble juste fou à croire que si on est frappé jusqu'à tomber inconscient on renait en bon communiste. Forcément le drame arrive et on aurait pu croire que ça mettrait un coup d'arrêt au harcèlement des membres, mais non, il redouble, on purge, on condamne à mort ceux qui sont suspectés de ne pas être totalement dévoués à la cause.

C'est là que la durée quasiment insupportable du film (3h10) prend tout son sens. On peut sentir la gradation, l'enfermement dans la montagne, l'absence d'issue et Wakamatsu avec la voix off ou des légers flashback parvient bien à nous faire comprendre qu'on avait des étudiants engagés politiques pour un idéal anticapitaliste qui se retrouvent juste à se faire buter dans la montagne dans une secte.

En plus il y a un côté ridicule à tout ça... on voit bien que les mecs se prennent hyper au sérieux alors que leur entrainement est nul, qu'ils ne tirent même pas avec leurs armes, qu'ils parlent de révolution alors qu'ils sont 15... dans une cabane... à s'entretuer...
Wakamatsu a toujours su bien filmer ça, des mecs qui veulent jouer au caïd et qui se retrouvent juste être des mecs paumés.

On le voit tout particulièrement dans la dernière partie, où le groupe fuit et se réfugie dans une auberge en prenant la patronne en otage... Tout ça semble tellement vain... Ils parlent de guerre contre la police, mais... il y a rien... c'est juste 5 mecs qui n'ont aucune chance.
Néanmoins Wakamatsu a l'intelligence d'à aucun moment prendre le parti pour la police, on ne les voit pas l'écran, on voit qu'ils sont absolument nuls vu le nombre de personnes déployées pour contenir 5 mecs... Malgré le ridicule de la situation, on ne peut s'empêcher de les prendre en pitié, ce ne sont pas les pires du groupe...

United Red Army fait donc partie de la catégorie des films qui sont volontairement déplaisants à voir, qui sont âpres, rudes et durs, mais qui marquent le spectateur. Contrairement à d'autres de ses films qui n'y a aucune esthétisation de la violence qui est toujours crue, horrible, sans gloire.

Film marquant et mine de rien intéressant sur la politique japonaise.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment