CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Somewhere, de Sofia Coppola

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
09 janvier 2011 à 05:14:02

Le "fracasse-dents" dans l'épisode des Simpson. :rire:

Homer. :rire:

Parkko
Parkko
Niveau 38
09 janvier 2011 à 10:18:31

Quand Sauvion dit "Tant de talent au service de si peu de chose" je suis bien d'accord :( En gros je partage l'avis de ceux qui disent que y a des scènes absolument géniales mais que ça ne parvient pas à masquer une redondance inutile.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2011 à 10:54:14

"qui ne fait que s'enfermer dans une routine absolue, un cercle vicieux d'oisiveté que la première séquence du film symbolise parfaitement : il tourne en rond. Et puis sa fille arrive, et on se dit que le film va quitter cet état d'abattement général et d'inaction pour proposer le portrait d'une relation père/fille, que Sofia Coppola va peut-être dire quelque chose du lourd héritage qui est le sien. Qu'il va se passer quelque chose. Non. Il ne se passe absolument rien ! Johnny et Cleo jouent à la console, Johnny et Cleo nagent dans une piscine, Johnny et Cleo sont dans une voiture."

Belle description, j'aurais pas dit mieux. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
09 janvier 2011 à 11:50:43

Plus je lis de trucs sur ce film plus je me rend compte que je vais détester.

richardo-
richardo-
Niveau 7
09 janvier 2011 à 12:37:12

Si vous saviez à quel point vous avez l'air pathétiques à vous enfiévrer pour la critique de tel ou tel forumeur…

resolution
resolution
Niveau 33
09 janvier 2011 à 12:43:53

Tu es juste jaloux car ça n'est pas pour la tienne.

HenryFonda
HenryFonda
Niveau 10
09 janvier 2011 à 12:49:20

Très bonne critique Lepro :oui:
et j'avais bien raison il a mis 9.5 :hap:

richardo-
richardo-
Niveau 7
09 janvier 2011 à 12:58:48

:spoiler:

"Le film est rarement dans une position de force par rapport au spectateur, il lui laisse l'occasion ( la chance même ) de s'approprier ce qu'il souhaite, d'interpréter chaque séquence comme il le veut. "

Exact. J'ai l'impression que c'est une tendance générale du cinéma actuel. Surement un signe du nihilisme de notre époque à moins que ça n'est toujours existé dans les films dits indépendants.

"Et finalement, il ne se passe vraiment rien dans Somewhere ? C'est faux évidemment, puisque le film dit des choses sur le star-system, les relations père-fille, la vacuité de l'existence."

Au sujet du star-system, je trouve qu'on frôle la caricature à trois reprises : La scène du premier striptease où Johnny Marco s'emmerde ferme. Primo parce les deux playmates sont grossièrement ridicules et secundo parce que l'ennui de Johnny est beaucoup trop perceptible. Ensuite, la scène de la séance photo où Johnny prend la pose aux côtés de Michelle Monaghan (Kiss Kiss Bang Bang.) Personne n'ignore que les sourires des acteurs en promo sont feintés donc je ne vois pas la nécessité de nous rabâcher ce sujet. Enfin, la scène finale quand Johnny abandonne son véhicule et fait son Forrest Gump. On est à la limite du mélodramatique.

"Quelque part, le film a une force documentaire énorme puisqu'il semble filmer la réalité et non pas une fiction. Du coup, l'émotion - même si plus rare que d'habitude chez Coppola - est plus intense parce qu'on a l'impression que tout ce qu'on voit est sincère."

Arf, même question qu'à DarkToonLink au sujet de l'émotion : est-ce réellement la vocation de ce film que de susciter une intense émotion ? Les interviews que j'ai vu sur Somewhere n'ont pas répondu à cette interrogation. En outre, tu fais remarquer avec pertinence que le film est "plus proche du cerveau que du cœur."

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 janvier 2011 à 13:01:26

Rock :d) Désolé j'étais à bout de souffle :hap:
De toute façon je pouvais pas me connecter. Ce soir peut-être.

Reso :d) Ouais je pense que tu vas pas aimer, mais sans être aussi radical que certains :hap:

Reo :d) Je sais pas comment je dois le prendre :hap:

Henry :d) Merci ! Ouais, bravo pour la note :hap:
J'avais peur d'être déçu, mais au bout de 5 minutes j'ai compris que c'était un grand film. P*tain la scène dans la piscine quoi, j'avais les larmes aux yeux, et pourtant ça dure 5 secondes. J'aime bien aussi le moment où Johnny emmène sa fille à la patinoire, quand il se gare et qu'elle court devant en traînant sa valise :snif:

C'est tellement réaliste :coeur:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 janvier 2011 à 13:04:08

richardo :d) Pour la scène avec Monaghan, je trouve qu'elle est très juste. On le sait vraiment que c'est simulé ? Oui, mais Coppola nous le rappelle et montre la futilité du truc et l'exagération des gens autour ( la journaliste italienne ).

Concernant l'émotion, je pense que la réalisatrice n'est pas contre non plus...même si c'est pas son objectif essentiel je pense.

richardo-
richardo-
Niveau 7
09 janvier 2011 à 13:15:44

Concernant la scène du premier striptease, j'ai tord ou j'ai raison ? On est en droit de se demander si c'est pas du féminisme revanchard... (J'ai rien contre les féministes, au contraire je suis un anar comme reso')

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 janvier 2011 à 13:21:36

Je sais pas si t'as tort ou raison, je peux juste te dire si moi je suis d'accord ou non :hap:

En l'occurrence, pas tellement. Le ridicule est voulu quand même, enfin j'ai l'impression. C'est fait pour montrer que justement tout cela est...ridicule.

Sinon j'ai oublié de parler d'un truc important :snif2:

Ca concerne la manière dont Coppola conclut son film. Il y a plusieurs scènes vers la fin qui pourraient très justement être la fin du film. J'ai eu cette impression que ça pouvait s'arrêter à n'importe quel moment puisque précisément le film ne cherche pas l'événement, il ne veut pas grossir les faits ou se conclure de manière trop surlignée. Après je pense que la toute fin est en effet un peu trop symbolique, c'est sûrement la seule erreur du film.

richardo-
richardo-
Niveau 7
09 janvier 2011 à 13:40:39

"Le ridicule est voulu quand même, enfin j'ai l'impression. C'est fait pour montrer que justement tout cela est...ridicule. "

C'est irrespectueux. Les deux blondes sont de vraies playmates. L'autodérision aurait été tolérable si Sofia Coppola l'était également, si elle avait un physique avantageux, ou si elle avait choisi des actrices. Du moins la scène n'aurait pas autant cet aspect déplaisant de revanche personnel.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 janvier 2011 à 13:42:02

Tu veux dire qu'elle est frustrée ? :hum:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 janvier 2011 à 13:43:22

Le Cercle, Bonnaud :coeur:

Et ça m'étonne pas que Savides ait travaillé sur Greenberg, un film assez proche de Somewhere par rapport à son personnage principal.

richardo-
richardo-
Niveau 7
09 janvier 2011 à 13:52:57

"Tu veux dire qu'elle est frustrée ? "

Pour produire un effet escompté, un réalisateur doit prendre en compte toutes les données qu'il détient. Manifestement, elle a ignoré le fait qu'engager des semi-putes pour se foutre de la gueule des putes ajoute de la confusion à l'intention louable de montrer à quel point tout ça est ridicule.

HenryFonda
HenryFonda
Niveau 10
09 janvier 2011 à 13:57:54

Henry :d) Merci ! Ouais, bravo pour la note :hap:
J'avais peur d'être déçu, mais au bout de 5 minutes j'ai compris que c'était un grand film. P*tain la scène dans la piscine quoi, j'avais les larmes aux yeux, et pourtant ça dure 5 secondes. J'aime bien aussi le moment où Johnny emmène sa fille à la patinoire, quand il se gare et qu'elle court devant en traînant sa valise :snif:

La scène dans la piscine est très belle, quand il "boit" sa tasse et regarde sa fille en souriant. J'ai beaucoup aimé aussi celle où elle rentre chez elle comme tu dis :oui:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 janvier 2011 à 14:00:50

En fait je parle du moment où elle va à la patinoire, elle l'attend même pas, c'est ça que je trouve touchant. Mais son retour chez elle est beau aussi :oui:

HenryFonda
HenryFonda
Niveau 10
09 janvier 2011 à 14:07:20

Ah pardon j'ai mal lu, oui j'ai bien aimé cette scène aussi, les scènes où Elle est dans le plan sont toutes bien :hap: bon j'éxagère un peu :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 janvier 2011 à 14:49:19

Assurément pas :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation