je vais le voir demain, j'aime bien le concept d'uchronie ![]()
Je viens de le voir, j'ai adoré.
Le film est carrément basé les racisme sud-africain, sur l'apartheid, en utilisant des thèmes comme le métissage et toute la 'com du gouvernement de l'époque à ces propos, des émeutes, des comportements violents que se soit au niveau des noirs ou des blancs. L'art de ce film selon moi, c'est justement l'utilisation de cette race extra-terrestre, mettant le spectateur devant quelque chose sur lequel il n'a aucun préjugé, et le lui en inculquer via les différents médias du film et par le comportement des différents fonctionnaires du MNU, avant de les détruire plus le film avance. Magnifique exemple du fonctionnement de la manipulation de l'opinion publique.
Bon bien sûr, le film est peuplé d'incohérences, le plus flagrant étant l'assaut du bâtiment.
Par contre, le plus grand défaut selon moi, c'est la fin. Clairement frustré, on a envie d'avoir un point final à cette histoire, savoir ce qui se passe "après". Bon, c'est clairement une porte ouverte à une suite mais assez déçu de devoir en attendre une, sachant en plus qu'il y a de grand risques qu'elle ne soit pas aussi bonne que le premier volet.
Bref, un très bon divertissement, on s'éclate. A voir.
Ah oui, une chose importante. J'ai pris la décision avant de voir le film de le voir avec l'esprit "libre". Bref, pas m'arrêter sur des détails à la con (genre l'histoire des mollusques) qui finalement me ferait critiquer négativement un film qui se veut divertissant, bon, sans avoir la prétention d'être un chef d'œuvre.
Bref, allez voir ce film avec l'esprit décontracté, dans le but de vous divertir. Inutile d'aller le voir si c'est pour juger un équivalent du SDA ou un film d'auteur.
Salut, je viens d'aller le voir et il faut avouer que c'est un assez bon film malgré qu'on se pose plein de questions du style " Mais pourquoi ça et pourquoi pas ça " blabla
Quoi qu'il en soit on passe un très bon moment.
Bref, je le qualifierais de << Bon Transformers-like >>
Contrairement à transformers qui pue
En deux mots, déception c'est juste moyen. Critique quand j'aurais un clavier.
J'irai surement Samedi, je sais pas pourquoi mais j'attend vraiment ce film, il me dit bien et a l'air bon, enfin on sait jamais, mais vu que j'aime la SF je serai deja dans l'ambiance
Dur. Réaliste. Emouvant. Crédible.
Je suis allé le voir ce soir en croyant voir une production sympathique. Je ne m'attendais pas à recevoir une telle claque!
Un film à aller voir absolument.
Une note: 8.5 / 10
De même, un des meilleurs films extraterrestres-Terre, si ce n'est le meilleur d'ailleurs (pour moi bien devant Independance Day Starship Troopers, bon peut être pas ET
)
On est d'accord sur le fait qu'il aurait pu être encore mieux exploité comme vous l'avez dis plus haut, mais bon j'ai adoré quand même.
Il fera partie du Top 50 pour moi ![]()
Bon, District 9. Roxxant quoi, ça change des bons vieux films de SF aux clichés qui viennent toutes les cinq minutes. On sent ici que le réalisateur a voulu faire un film personnel, ce n'est pas non plus un film d'auteur, mais on ne sent pas du tout le blockbuster. J'aime bien l'idée de tourner façon docu pendant un certain temps avec caméra à l'épaule.
De plus, faut reconnaître qu'il y a de la profondeur dans ce film avec une critique du racisme en Afrique du Sud, notamment des Boers envers les noirs. Ici Wikus van der Werwe ou un truc du genre représente les Boers (sud-africains venant des Pays-Bas, non évoqué dans le film mais je connais un peu l'histoire) et les Crevettes (aliens) représentent les noirs. On voit comment quelqu'un qui n'a aucun empathie envers les aliens se rapproche d'eux jusqu'à devenir l'un des leurs...
Enfin voilà ça renouvelle le genre de la SF, côté docu qui fait penser à Cloverfield, mais en moins gore, critique sur le racisme, bon acteur principal, bien filmé, et surtout ce n'est pas un blockbuster avec des explosions de partout.
Bref, super film. ![]()
Petite déception pour moi, l'idée de base est puissante et le film tient la route jusqu'à la moitié, mais après...
![]()
La volte-face de Wikus pas du tout crédible avec même la petite scène niaise du héros prêt à se sacrifier (trooop mignon), alors que le film avait déjà un coup dans l'aile avant ça (la sortie du labo, l'assaut du labo,...). Je passe sur les incohérences en folie, tout le monde les a vues.
Le pire finalement c'est la métaphore de l'apartheid, mise en avant pour faire diversion de la faiblesse générale de l'histoire. Comme si une analyse de comptoir type "le racisme c'est pas bien" collée un peu n'importe comment pouvait donner au film une dimension intellectuelle. Je regrette que les critiques, toujours à l'affut d'un élan démagogique, soient tombés dans le panneau.
Reste un film d'action bien foutu et pêchu qui propose des moments épiques de SF, mais pas plus intelligent qu'une série B lambda.
2/4
Je l'ai vu cet après midi
bon ça commence par un faux docu pour replacer l'histoire on fait ça depuis Citizen Kane, rien de bien innovant… Et la métaphore de l'apartheid paraît un peu lourdingue. Mais bon, c'est très réaliste de ce côté là et je dois dire que tant mieux. ça change des autres films du même genre, la mise en scène bien que reprenant le principe de temps à autre de Cloverfield (que je hais car idiot) arrive à être lisible et agréable. Le film se suit sans déplaisir, un pur divertissement, mais des défauts il y en a, et un paquet…
de un pourquoi dans le faux docu le réal fait un zoom sur la tête ? genre le caméraman est incapable de filmer
c'est lourd, et ça ne manque jamais… ah oui c'est pour souligner que c'est un documentaire et faire vrai
on fait des très bons documentaires sans aucun flou ni zoom… surtout que c'est des prises qui ne sont pas en direct et qui peuvent être tourné à nouveau si nécessaire. Donc niveau crédibilité, à force d'en faire trop on tue un peu le truc…
Ensuite question de cohérence, pourquoi les aliens ont ils des corps humains ou presque ? l'évolution sur leur planète ne doit pas être la même que sur la notre… donc bon il y a très peu de chance qu'ils nous ressemblent… et puis pourquoi leurs armes ressemblent aux nôtres ? hein pourquoi ? n'importe quoi oui… tu veux faire un truc réaliste, ben faut assumer et inventer des choses nouvelles totalement…
Pareil les vaisseaux, la même tête que tout les autres vaisseaux des films de SF… mouais…
ils se sont pas cassés le cul…
à un moment un alien caresse la tête à un bébé alien…
n'importe quoi, c'est une réaction humaine…
pareil pour leur mode de reproduction… c'est pas réaliste vu que ce mode de reproduction est apparu sur la Terre il ne peut pas apparaître ailleurs en même temps…
Bref à ceux qui disent WOUH trop bien c'est méga réaliste et tout… non… c'est aussi crétin qu'un autre film de SF à ce niveau là… et c'est très dommage vu que c'était plutôt bien parti avec des réactions intéressantes…
ensuite je crois que ça sera un futur film culte d'ados…
bon je sais pas combien lui mettre entre 2 et 3/4…
mais si le film est sympa à regarder, faut voir des idioties qu'il sort aussi…
et puis la séquence émotion à la fin ![]()
Et en plus les aliens ils ont des griffes ! N'importe quoi !
Tout le monde sait que les aliens ça a pas de griffes !
(on l'apprend en SVT en 6ème alors bon franchement trop con le film)
lol je dis juste qu'ils n'avaient aucune intelligence dans la manière de design des alien… et que c'est regrettable sachant que le film se veut réaliste
Reso
J'ai vu le film hier je suis d'accord pour dire qu'il est bon, sans plus.
Par contre tout ton passage sur "la cohérence et le réalisme" (pour un film de science fiction
) c'est de l'humour ? tu voulais rentrer dans le topic des perles ?
Pourquoi les extra terrestres ne pourrait ressembler aux être humains, pq ne devraient-ils pas avoir des réactions d'humains (surtout qu'ils représentent métaphoriquement une population humaine ds le film donc...), pourquoi leurs armes ne pourraient pas ressembler aux armes humaines, pourquoi le vaisseau ne pourrait pas ressembler à çà, pourquoi leur mode de reproduction serait différent? Tu étudies l'exoantropologie pour l'affirmer ?
Non seulement c'est idiot mais en plus en s'en fou complètement, c'est pas là que réside l'intérêt du film.
Et d'ailleurs beaucoup de scientifiques pensent que si une éspèce extra-terrestre existe, il y a une forte probabilité pour que çà morphologie soit proche de l'être humain.
Bon alors vu le buzz internet qu'il y a eu autour de ce film j'en attendais beaucoup plus.
Attention spoilers
Déjà dans le trailer y'a une scène ou un humain parle à un E.T dans leur vaisseau en lui demandant "pourquoi êtes vous là ? Comment marchent vos armes ?" etc.. cette scène n'est pas dans le film. Et ça m'a déçu parce que j'attendais vraiment tout un passage de découverte du vaisseau, des extra terrestre, des réactions du monde entier etc. Alors que là le vaisseau est déjà là on a UNE bonne scène ou on voit les hélicos rentrer dans le vaisseau ils trouvent les aliens et c'est fini. On a 3 ou 4 commentaires daubés de sud africain et hop ils sont déjà sur terre dans le district 9.
Une autre déception c'est que le film soit traité de manière humoristique, avec un héro semi attardé. Je voulais pas un schwarzenegger hein, mais un mec un tant soit peu crédible (genre Cruise dans la guerre des mondes quoi).
Et surtout que le film choisisse finalement un scénario banal, ou tout tourne autour d'une personne, toute le milieu du film jusqu'aux 30 dernières minutes sont chiantes au possible. On est cantonné à cet univers bidonville sans intérêt... bref c'est très vite lassant.
Les 30 dernières minutes ça se transforme plus ou moins en Iron Man, on a le droit à un peu d'action mis en scène sans réel brio... franchement j'avais beaucoup plus l'impression de voir une scène de Terminator 3 que de La guerre des mondes. Mais bon ça a le mérite de nous réveiller. Le méchant est encore plus risible que le gentil, on se croirait vraiment dans une série Z.
En fait ce film est un huit clos assez moche qui n'a rien d'épique et ne procure aucunes sensations de peur. C'est du vu et revu, avec cette fausse mise en scène documentaire qui vire très rapidement à du classique caméra à l'épaule. Au moins Cloverfield avait le mérite d'assumer ses choix.
Les points positifs, le budget a été très bien rentabilisé, le vaisseau par exemple est superbe. Les Aliens sont crédibles même si comme l'a souligné reso un peu trop "humains" (mais bon c'était peut être le but).
N'est pas Spielberg qui veut.
Et d'ailleurs beaucoup de scientifiques pensent que si une éspèce extra-terrestre existe, il y a une forte probabilité pour que çà morphologie soit proche de l'être humain.
source ? parce que c'est une belle connerie de dire ça…
l'évolution tu connais ?
tu pars d'une bactérie et tu donnes un être complexe multicellulaire… sur des planètes avec des conditions différentes…
mais n'importe quoi… si ils disent ça c'est des créationnistes… donc bon, c'est pas des scientifiques…
pourquoi leurs armes ne pourraient pas ressembler aux armes humaines, pourquoi le vaisseau ne pourrait pas ressembler à çà, pourquoi leur mode de reproduction serait différent? Tu étudies l'exoantropologie pour l'affirmer ?
pareil qu'au dessus… comment deux civilisations peuvent arriver aux mêmes armes sophistiquée ? impossible
Non seulement c'est idiot mais en plus en s'en fou complètement, c'est pas là que réside l'intérêt du film.
il est où alors ?
parce que je voulais voir un film crédible… et l'univers l'est, mais pas les aliens… terrible non quand même ?
the go
pour ton premier paragraphe, cette scène m'intéressait aussi, mais le début est cours car c'est une uchronie… tout est déjà en place, c'est juste un rappel bref des faits… c'est un parti pris, on fait comme si le spectateur savait… comme si lui aussi il faisait parti de ce monde
l'évolution tu connais ?
tu pars d'une bactérie et tu donnes un être complexe multicellulaire… sur des planètes avec des conditions différentes… mais n'importe quoi… si ils disent ça c'est des créationnistes… donc bon, c'est pas des scientifiques…
C'est toi qui dis nimprte quoi, si la vie est apparue sur une autre planète, il y a une très grande chance que celle ci soit proche de la terre, donc qu'il aient évolués de façon similaires.
cf :
"Depuis que les méthodes se sont améliorées, nombre de travaux en ce domaine visent à mettre en évidence des planètes ressemblant à la Terre et pouvant héberger une vie comparable à celle qui y existe." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Exoplanete )
pareil qu'au dessus… comment deux civilisations peuvent arriver aux mêmes armes sophistiquée ? impossible
Peut-être, ou peut-être pas. T'as une preuve du contraire ? N'affirmes pas des choses que tu ne peux pas prouver ou démontrer !
il est où alors ?
parce que je voulais voir un film crédible… et l'univers l'est, mais pas les aliens… terrible non quand même ?
encore une fois, c'est de la SF, c'est un univers imaginé par un auteur, je vois pas en quoi Alien, Predator, La guerre des mondes ou tout autre film de SF serait plus "crédible".
L'intérêt du film réside plus dans sa critique de la société ou dans ces scènes d'action que dans l'étude antropologique de l'éspèce...
J'ai aimé le film pour ce qu'il raconte, j'ai été déçu par l'amitié (ceux qui ont vu comprendront) et en regardant certaines critiques, je suis effondré de voir à quel point ils ont raison en disant qu'il est un film de série B.
Mais, admettons que je n'ai pas lu les critiques que vous adressez, je dirais que c'est un excellent film très humaniste.
bon en fait c'est bien ce que je pensais t'y connais rien du tout en évolution…
oui les exoplanètes existent et ? elles ont la taille de Jupiter cool non ? et c'est un amas de gaz à la surface… fantastique non pour respirer… ah oui et la pression réduit tout en poussière…
il y a des planètes semblables à la terre et j'ai jamais dis le contraire… mais on ne peut pas les détecter.
et évoluer de façon similaire laisse moi rire… créationnisme… c'est ce que tu défends… va suivre un cours d'évolution et si tu dis ça (c'est pas contre toi) les gens risquent de rire…
tu sais les dinosaures… les oiseaux… les chats… sont aussi des espèces… pourquoi ils devraient ressembler à l'homme ? (et ça devrait ressembler à rien de connu pour la bonne et simple raison que l'évolution c'est supprimer les êtres pas adaptés… en quoi des humanoïdes sont mieux adaptés que d'autres sur une autre planète ?
qui te dis qu'ils ont des pattes… tu n'as pas d'imagination pour les imaginer ? et sache que la création de l'oeil est un hasard monumental, comment ce fait il qu'il apparaisse sur d'autres planètes ? quasi impossible
Peut-être, ou peut-être pas. T'as une preuve du contraire ? N'affirmes pas des choses que tu ne peux pas prouver ou démontrer !
tu le fais exprès ? une arme qui une tête de flingue la possibilité qu'une autre espèce trouve la même arme avec la même forme est nulle… c'est tout…
encore une fois, c'est de la SF, c'est un univers imaginé par un auteur, je vois pas en quoi Alien, Predator, La guerre des mondes ou tout autre film de SF serait plus "crédible".
L'intérêt du film réside plus dans sa critique de la société ou dans ces scènes d'action que dans l'étude antropologique de l'éspèce...
ces films là (sauf WotW et encore pas autant et on ne voit pas tellement les aliens) ne se revendique en rien réaliste, comme l'est District 9, Predator et Alien ont jamais joué à la carte du réalisme… c'est un défaut du film… tu joues la carte du réalisme, faut le jouer jusqu'au bout… et pas tomber dans des clichés que tu as réussi à éviter avant en évitant la banale attaque alien