Je rapprocherais pas ça à Cronenberg... parce que chez Cronenberg l'intrigue gravite souvent autour de la transformation qui ne peut qu'apparaitre comme étant riche de sens.
Chez D9 c'est surtout pour le coté fable, un peu comme si la fourmi devenait la cigale à force de trop prendre cette dernière pour de la merde: c'est surtout un instrument de narration pour mieux seoir au cynisme du film et rajouter une couche moralisatrice.
@no more
Non, j'ai pas l'impression que ça aurait tenu sur la "durée". Au pire ça aurait été indigeste,au mieux carrément longuet. Ca aurait donné un style trop versatile. Finalement la phase pan-pan boum-boum est pas si mal au bout d'un moment, en fait.
Message édité le 13 août 2016 à 17:26:32 par Telemaquereau