La seconde partie est vraiment réussie, j'ai adoré l'idée de Wikus qui se transforme et peut utiliser les armes aliens ...
C'est du pur trip de geek (pas trouvé d'autres expression que celle ci un peu bateau) qui fleurte avec le jeu vidéo et projette un employé de bureau un peu nunuche dans un mech pour buter ses ennemis et leur chef, stéréotype génial du bad guy (au moins aussi réussi que celui d'Avatar)dont la mort arrache forcément un sourir au spectateur récéptif.
Franchement, rien qu'avec ça, le film a toute mon admiration, mais la foultitude d'éléments et d'idées géniales propulsent carrément District 9 dans mon top 3 cinématographique... Le héros est incroyablement charismatique, et ma surprise fut d'autant plus grande que je n'avais absolument aucune idée de quoi parlait le film avant de le voir (honte à moi, je m'attendais à de la SF merdique et moralisatrice devant sa renommée à Peter Jackson). Les scènes télévisées et l'aspect reportage sont maîtrisées à la perfection, sans utilisation à outrance par pur effet de style putassier. Et même l'alien christopher (il me semble que c'est son nom) et son fils sont excessivement attachants malgré leur laideur (à l'inverse d'Avatar sur le coup), la fin m'a fait retenir mon souffle tant j'avais envie qu'ils s'en sortent alors que d'habitude on sens venir le final à 15 km, et/ou on s'en tape un peu.
Vraiment un grand classique de la SF, j'avais rien vu de si marquant depuis les Fils de l'homme ! Et puis, quel autre film met en scène un employé de bureau farfelu se rebellant contre ses employeurs à coups d'armes aliens et de mech surarmé !!!