Et moi j'ai envie de te demander "pourquoi pas?"
La métaphore est juste et particulièrement bien trouvée, jamais lourde puisque se basant sur un message "passif", c-a-d qu'on a un background bourré d'idées qui te poussent a réflexion et non un message balancé en grosses lettres. Et à coté de ces brillantes idées, le film est un film d'action qui s'assume complètement et qui est d'une qualité de mise en scène phénoménale, se permettant de donner des leçons a des budgets 5 fois plus importants.
Donc, ou est le problème?
Il y a longtemps, Romero faisait pareil en balançant des messages et des paraboles sans négliger des aspects beaucoup plus divertissants comme une surcharge de gore.
La seule différence, c'est que Blomkamp est infiniment plus doué caméra en main.
Moi je pense que c'est tout simplement un jeune réalisateur qui a fait le film avec son idée de départ en tête, avec un scénario un minimum réfléchi ET des passages d'actions qui plairont à tout fan d'SFX.
Je pense que c'est un tout c'est un bon divertissement point.
Pourquoi pas? Parce qu'à mes yeux ça ne colle pas.
Tu me diras c'est subjectif. Mais j'ai eu ce ressenti de "cheveux dans la soupe"...
J'ai vu ça comme un film d'actions quelconque qui cherchait à se donner des airs intelligents.
Et à ton inverse, j'ai trouvé le message assez lourd et pas très subtil.
De plus, et si on devait s'attarder sur le propos, je trouve assez contre-productif et pas super intelligent le fait que, pour que le spectateur se sente concerné, les extra-terrestres soient plutôt semblables à l'être humain. En gros, "n'ayez pas peur, on est pareil, au fond"...
Et si on est pas pareil ?
Quand le forum Cinéma se met à la Métaphysique.
Encore on parlerait de American History X ou Donnie Darko.
Là y a aussi réflexion, mais ne peut-on pas tout simplement détester ou aimer le film pour le coté humain des personnages et les quelques scènes d'action très bonne (Et à bas budget).
"En gros, "n'ayez pas peur, on est pareil, au fond"...
Et si on est pas pareil ?"
Ce qui m'etonne le plus, c'est que tu parle d'un message qui manque de subtilité alors que dans tes explications, tu semble être passé a coté.
L'intérêt est justement de s'identifier aux extra terrestres...
Dans district 9, l'ET est l'humain et l'humain est devenu cette grosse machine bien huilée ne pensant qu'au profit. au milieu, l'hybride fait le lien.
Je ne vois pas en quoi le message est lourd dans la mesure ou il se fait justement discret en ne se basant que sur le background. On ne te balance aucun sujet prémaché rien au visage, on te plonge juste dans une réalité alternative qui te renvoie à notre histoire, tout l'intérêt est dans le détail a aller chercher.
Donc non seulement le film d'action n'est pas quelconque puisqu'il est brillamment réalisé, bien + que la plupart des films qui font 5 fois son budget, et il ne se donne pas des airs intelligents, il pose juste un univers intelligent.
Donc, si j'ai bien compris, si on a pas aimé le film et/ou qu'on émet un avis négatif à son sujet, on est dans l'erreur et on est passé à côté du truc...
Ok ok...
A part ça, t'auras beau affirmer l'inverse, je maintiens qu'à mes yeux c'est un film d'actions quelconque. Il a en tout cas tous les ingrédients requis: un gentil, un méchant, des armes, une cause, un but. Et roulez jeunesse... Le réal aura beau user d'effet à la mode (style "documentaire"), dans le fond, rien ne change...
Après, apprécier ça ou pas, c'est totalement personnel et subjectif.
Puis pour revenir sur le "message", c'est la pas la manière dont il est livré que je trouve lourde. Puisqu'en effet il n'est qu'en background. C'est le message en lui même. Que j'ai reçu comme étant "le racisme c'est pas bien". En ça je trouve que c'est pas très subtil.
Puis "L'intérêt est justement de s'identifier aux extra terrestres..."
Là est justement mon reproche. En gros, pour être dans une posture d'acceptation et de tolérance, on doit forcément s'identifier à l'autre. Il doit nous ressembler...
Or l'inverse du racisme est d'accepter la différence...
Enfin voilà. En tout cas je respecte ton point de vue. Donc fais en de même stp...
Sur ce.
Sixtysix: A part ça, t'auras beau affirmer l'inverse, je maintiens qu'à mes yeux c'est un film d'actions quelconque. Il a en tout cas tous les ingrédients requis: un gentil, un méchant, des armes, une cause, un but. Et roulez jeunesse... Le réal aura beau user d'effet à la mode (style "documentaire"), dans le fond, rien ne change...
Après, apprécier ça ou pas, c'est totalement personnel et subjectif.
en même temps tout ce que tu cite dans ce paragraphe, est le minimum syndicale pour tout les film du genre.
je ne comprend pas pourquoi ce serais plus choquant dans district 9.
énorme film de sf sa faisait longtemps que j'en avais pas vu d'aussi réussi.
et pour votre théorie de l'evolution lisez la musique du sang de Greg Bear^^
J'ai parcouru les derniers commentaires et j'avous ne pas comprendre comment certaisn arrivent à classer ce film dans la catégorie film d'action ?...
Ce serait à mon sens comme classer Shaun of the Dead comme étant simplement une comédie.
Je fait le parallèle avec le Shaun of the Dead parce que District 9 lui même propose pas mal de scènes burlesques et comiques. Les extraterrestres eux même n'ont rien de créatures nobles, charognards idiots qui se font roulez par les humains, ils prêtent souvent à rire !
Pour moi, la grande force de District 9 c'est de ne pas rester cloitrer dans un genre. En quelques minutes, vous pouvez passer d'une scène humoristique très premier degré à une scène grave, tragique, ultra violente et dérangeante... Le film est hyper viscéral, j'aime ce genre de traitement.
Ca donne un coté très "humain" aux différents protagonistes. Tous les personnages sont des idiots, des lâches des débiles irresponsables ou lâches (les extraterrestres font parti du lot, la plupart sont dépeins comme des idiots violents n'hésitant pas à échanger des armes contre de la nouriture...)
Alors le film est un peu bordélique, surtout au début. Mais il est généreux, il ne s'embarrasse pas du pseudo cynisme qui est maitre à Hollywood. Il est frontal et assume ses excès. Les scènes d'actions finales sont vraiment épiques, on passe du drame intimiste à la peinture de Frazetta !
Alors le film encore une fois n'est pas exempt de défauts. Mais il est honnête, il ne pète pas plus haut que son cul et ça, ça fait VRAIMENT plaisir. Le film ne prend pas le spectateur pour un débile mental, les personnages sont tous amoraux, il n'y a pas un début et une fin bien établie... Non. Le film nous donne un lieu, des personnages et nous laisse le loisir de les voir déambuler dans cet environnement.
"Sixtysix: A part ça, t'auras beau affirmer l'inverse, je maintiens qu'à mes yeux c'est un film d'actions quelconque. Il a en tout cas tous les ingrédients requis: un gentil, un méchant, des armes, une cause, un but."
Bravo... t'as regardé le film en dormant...
Que tu n'aimes aps le film c'est une chose mais que tu mentes ça fausse tout.
Le "héros" est plutôt anti-héros (c'est un con facho et lâche) les "méchants" ne sont pas vraiment plus méchants que le personnage principal est lâche, il n'y a pas un but mais deux buts qui se lient et se confrontent... Et ouais y'a des armes.... bon... et alors ? T'as déjà vu une scène d'action sans armes ?...
Je l'ai enfin vu, j'ai prit mon pied même si beaucoup de défauts :
-Alors déjà je trouve que le côté "reportage" complètement foiré, genre j'ai mit un timecode par ci par là et c'est expédié.. Puis jsais pas vous mais moi ça m'a donné mal à la tête plus qu'autre chose, surtout au début...Alors effectivement ça rend le film plus nerveux mais bon pour moi ça colle pas.
-Les scènes avec sa femme sont vraiment nulles.
-Des trucs trop gros dans le scénario, genre j'entre au sous-sol du MNU récupérer le fluide qui vaut des milliards en 5 minutes, je fabrique une bombe en 5 sec,...Alors ok on peut jouer la carte serie b mais alors faut le faire à fond...là on a le cul entre deux chaises.
-Ensuite comme on l'a déjà dit, l'idée aliens/humains aurait pu être mieux exploitée, j'ai été un peu frustré. Genre comment ils en sont arrivés là, pourquoi pas de révoltes (alors qu'ils ont des armes de oufs).
Enfin voilà, mais perso j'a quand même adoré, les choses positives ont prit le dessus sur moi. ![]()
Perso, je suis mitigé sur ce film.
D'un côté, il comporte pas mal d'idées originales, de l'autre, je trouve qu'il est trop à la sauce Hollywood manichéiste...
Ceci dit, c'était assez agréable à regarder et je ne dirai pas non si j'ai l'occasion de le revoir un jour. ![]()
je viens de le voir hier soir et franchement c'est un film exellent.
sa réalisation est originale, et AU MOINS t'as pas un film ou tu vois les ET qu'a la fin (syndrome IA, Prediction, etc...) de plus le film contient de l'action et du suspense et du gore.. nan franchement ceux qui le descendent sont tout simplement de fan de Fast and Furious ....
y en a plein qui critiquent a cause des incohérences, mais souvent c'est fondé sur un manque de compréhension du films:
- ceux qui critiquent le fait que les humains et les aliens se comprennent dans leurs langues natales ont oublié que les Aliens sont sur Terre depuis 28 ans
- ceux qui critiquent le fait que Wikus sans de psychologie comme une chaussette oublient qu'il a été exploité par les scientifique et veuille sa mort pour son bras
franchement un très bon film, ENFIN avec des Aliens intelligent qui pensent a eux aussi (et pas des ET bienfaiseurs a la Happy End comme dans Prédiction)
J'ai bien aimé ce film, les "crevettes" sont crédibles, pas dans les stéréotypes genres têtes ovoïdes et corps longiformes.
Les autres trucs que j'avais à dire l'ont déjà été !
Je vais le voir samedi et j'invite une fille pour y aller. Elle est à fond sur les film d'horreur mais moi je supporte pas ça. J'ai pensé que ce film pourrait lui plaire... d'après vous ça marche ?
Bah si c'est pour draguer la fille c'est raté.
J'espère pour toi qu'elle sera sous le Syndrome du Pop-Corn.
Syndrome qui dit que, les gesticulations sur le siège, sont inversement proportionnelle à la qualité du film, vis-à-vis de celui qui voit le film.
Ah merci de vos réponses
Blazco
Ouai t'inquiete j'aimerais justement bien le voir ce film, sachant que c'est pas un film d'horreur.
Anguish
Ouai je sais bien, mais le problème c'est qu'elle veut voir que des films un peu gore, action et suspens quoi, mais qui tourne surtout dans le surnaturel (alien, zombie, etc
)
Vous ne lui trouvez pas une ressemblance physique avec Christian Bale?
Non ![]()