Un topic un peu hors-sujet pour parler de la série "Sur Écoute" (The Wire), de HBO, notamment à l'origine des Soprano.
Elle comprend 5 saisons (j'en ai vu deux pour l'instant).
Résumé de Wikipédia :"La série traite du trafic de drogue dans la ville de Baltimore. Elle suit les parcours croisés, d'un côté, des représentants de l'ordre officiel comme la police, les élus locaux, les journalistes ou les enseignants et, de l'autre côté, des ennemis de la loi comme les gangsters, trafiquants de drogue et autres affairistes".
Plus le lien pour des informations pluis détaillées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_%C3%A9coute
Si je fais un topic dessus, c'est parce que je trouve que cette série (le mérite
) est largement au-dessus des séries habituelles, du niveau des Soprano, Oz, et de The Shield pour ce que j'en ai vu. En somme, c'est le genre de séries qui peut faire ce que le cinéma ne peut pas ; développer une intrigue principale sur 13 heures de temps (une saison), et traiter ses personnages et divers sujets sur plus d'heures encore au fil des saisons qui passent.
Pour moi, il s'agit donc d'un travail parallèle et égal au cinéma (d'où mon topic), bien qu'ayant ses propres spécificités.
On sent à la fois un gros travail de recherche et un souci d'authenticité. Entre des inspecteurs qui veulent réussir leur enquête jusqu'au bout et leurs supérieurs qui veulent juste des chiffres, entre des dealers en première ligne et des hommes "respectables" qui semblent intouchables, on voit se dessiner une société américaine assez peu reluisante, et un système où au fond, rien ne change.
Je vous la recommande, en plus de vous conseiller de ne pas vous laisser rebuter par les premiers épisodes de la première saison (la deuxième c'est pareil) un peu mous car l'intrigue se met lentement en place.