Je n’avais pas pu voir les deux chapitres de ce remake lors de leur sortie en salle alors qu’ils m’intéressaient, je suis donc enchanté d’avoir pu me rattraper ces derniers jours, les deux films étant disponibles sur OCS. Le chapitre 1, dans l’ensemble, rien à dire, on ne voit pas passer les 2h09, c’est plutôt bien rythmé, bonne ambiance 80’s, la mise en scène a de la gueule et les apparitions de Pennywise font vraiment leur effet (hormis celle dans le garage durant la séance de diapositives que j’ai trouvée un peu too much), Bill Skarsgård nous offrant un performance plutôt époustouflante, aidée, il est vrai, par l’excellent nouveau design du personnage. Malheureusement, ça se gâte sévèrement avec le chapitre 2 dont on sent vraiment passer les 2h42, pour le coup. Le long métrage ne semble être qu’un énorme remplissage, la (très, voir trop) longue et pas vraiment palpitante quête des artefacts formant un gigantesque ventre mou au milieu du film. Le spectateur, usé, doit après cela se coltiner un climax, pas totalement honteux, mais qui lui aussi n’en finit par finir, à force de digressions.