C'est décevant dans la mesure ou le film commence hyper bien (C'est mon avis hein, mais l'univers m'a happé direct!), et c'est pas aussi kitschissime comme on peut le dire (ou j'ai des goûts bizarres, allez savoir !)
On dirait que Gilliam a eu une super idée (bon, okay le scénar est pas de lui c'est vrai), qu'ensuite il s'est rendu compte que les chiffres et l'ésotérisme (si si, ce mot a été prononcé une fois dans le film, lorsque Waltz a tenté d'expliquer ce qu'il faisait, très brièvement et la seule fois du film malheureusement), ben ça plaisait pas à tout le monde, et pour éviter trop de bâillements chez les gens, on allait y placer une histoire d'amour.
Chose faite, il se rend compte que ça n'est pas du tout la direction qu'il voulait prendre au début, et tente de se rattraper avec une fin qui part dans tous les sens, comme s'il ne savait plus vraiment comment reprendre le fil.
J'ai été déçu, car le début était exceptionnel à mon goût, puis gâché par cette foutue histoire neuneu, alors que ça aurait été tellement plus intéressant de se plonger dans ce que Waltz fait réellement, au lieu de le survoler et de s'en servir de décor à une pseudo question philosophique réduite à "une femme qui redonne à un homme le goût de la vie"...