Salut. 
Je n'avais presque aucun souvenir de REC 2, et pourtant !
2 ans après le succès surprise du 1er volet, les réalisateurs se retrouvent pour ce second épisode ; cette fois-ci, et même si l'action se déroule au même endroit, nous suivrons une unité d'intervention spéciale.

Dès le début, on remarque que cette suite a bénéficié d'un budget plus confortable, le tout faisant plus "propre" et coûteux.
D'un point de vue global, j'ai apprécié l'approche religieuse de l'œuvre, avec ces cas de possessions, ces détails morbides et ce prêtre inquiétant. Après, il est véridique que ça rend l'ensemble moins "authentique", le 1er n'ayant qu'effleuré le sujet. Il faut dire également que cette suite est davantage tournée vers l'action, à l'image d'un Aliens, le côté flippant étant légèrement atténué. La fin, sans être aussi surprenante que celle du précédent, réussit à se démarquer en étant assez dégueulasse dans ses ultimes secondes. D'ailleurs, revoir la jeune femme lors des 20 dernières minutes est plaisant, surtout que son introduction est plutôt imprévue.
L'idée d'ajouter du background à l'univers établi est bonne. Car oui, si l'effet de surprise n'est plus aussi palpable, nous n'avons absolument pas l'impression de revoir le même film. Pourtant les lieux sont identiques et la réalisation reconnaissable, mais sa mise en scène est plus maîtrisée et éclectique.
Comme je l'avais évoqué lors de mon retour sur l'original ; la caméra avait tendance à être bordélique à diverses occasions, chose qui s'est corrigée ici. Même son de cloche pour les cris trop présents, ces derniers étant plus rares et moins stridents dans REC 2. Encore une fois, il y a un vrai savoir-faire au niveau des bruitages, ceux-ci sont d'une réelle efficacité. À noter les excellentes et terrifiantes voix lors des possessions ! 
Je félicite les réalisateurs de ne pas jouer sur les jump-scares, mais plutôt sur une ambiance travaillée et de superbes maquillages/effets spéciaux améliorant significativement les créatures.
Plusieurs trouvailles sont venues se greffer pour apporter de la variété cinématographiquement parlant. L'inspiration du jeu vidéo est encore plus prononcée que dans le 1er, la caméra venant se placer en vue "FPS" et jonglant régulièrement entre les personnages grâce aux différents moniteurs des forces de l'ordre. La vision nocturne est également utilisée de façon astucieuse vers la fin du long-métrage, sans parler de certaines morts qui sont franchement jouissives.
Si je devais émettre un bémol ; ce serait cette coupure discutable au milieu du film avec les gamins. Dans l'absolu, ça pouvait permettre aux spectateurs de souffler pendant 5 minutes, comme lors des interviews du précédent. Cependant, c'est ici relativement négligeable, car contrairement au 1er, son rythme est moins effréné et les pauses plus nombreuses. Par conséquent, revoir des personnes re-rentrer dans l'immeuble est répétitif, en plus de casser le tempo ! Puis flûte ; ces adolescents n'apportent rien mis à part une certaine débilité dans leurs propos.

Une suite aussi bonne et efficace que le premier volet, même si différente dans sa tonalité, bénéficiant d'une réalisation plus léchée, d'acteurs toujours aussi crédibles et d'une maîtrise sonore améliorée. 
PS : L'édition Blu-ray comporte 3 heures de bonus sur les coulisses du film.